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    Citroën : fin de partie pour la suspension hydropneumatique.

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    Citroën : fin de partie pour la suspension hydropneumatique. Empty Citroën : fin de partie pour la suspension hydropneumatique.

    Message par colin_paturel Lun 20 Juil - 18:01

    Une bien triste nouvelle....

    Caradisiac, par André Lecondé Le 06 Juin 2015.

    La nouvelle arrive une semaine après avoir célébré en grande pompe les soixante ans d'une DS qui, en 1955, révolutionnait le monde de l'automobile avec une ligne à couper le souffle et la mise en avant d'une suspension hydropneumatique, alors fierté des chevrons. On sait maintenant que cette sympathique manifestation était en fait un enterrement de première classe. Le logo DS survivra mais son ADN ne sera pas du tout le même puisque le constructeur tricolore annonce l'abandon de l'hydraulique dans ses suspensions. Place à l'électronique. Les Mercedes, Rolls Royce et autres Audi sont ravis de l'héritage.

    Ceci dit, il vous reste encore des C5 à acheter. Un modèle à garder pour les futures années car elle restera la dernière Citroën avec une suspension hydropneumatique. Certes, le progrès a rattrapé cette technique qui a fait ses preuves en son temps. Mais tout de même, entre le pragmatisme froid et le courage d'assumer son histoire en ne lâchant rien sur ses valeurs, l'expérience a démontré qu'il fallait toujours un zeste de passion pour garder ses clients et en conquérir d'autres tout en se positionnant comme il faut face à la concurrence. Car il est bien connu que l'ennui naquit un jour de l'uniformité.


    Reprise par le haut de gamme des productions d'outre-Rhin, cette suspension abandonnée trouvera son palliatif dans la technologie de clapets d'amortisseurs PLV (Preloaded linear valve) du groupe Sachs, filiale de l'équipementier allemand ZF. Les Allemands toujours. Les Français plus jamais ?


    Mais on s'emballe, la passion nous aveugle. La nostalgie nous étreint. En 1955, l'automobile française rayonnait, au vingt-et-unième siècle, elle veut survivre et évolue dans un marché domestique que les spécialistes n'ont de cesse de comparer à celui d'un pays pauvre. Grandeur et décadence. Il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer et on écrasera une larme en regardant cette vidéo.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    C'est dommage, cela faisait partie de l'ADN de la marque. Le système étant très au point et ne posait plus de problème.

    Un confort inégalé, un trésor d'ingéniosité, les grandes heures des Bureaux d'Etudes du quai de Javel.

    Les débuts n'ont pas été parfumés au Numéro 5 de Ch.... ,mais à l'odeur du LHM (rouge), et ensuite viendra notre ami le alien

    Les années de mise au point pour démarrer avec une Traction 15 H et finir sur la C6 de 2005. Entre les deux, la longue liste de tous ces modèles avec cette étrange suspension, cette drôle de direction qui revient toute seule au point 0 à l'arrêt, et ce système de freinage hors normes.

    Une page se tourne, nous attendons de pieds fermes la relève, une suspension révolutionnaire ! Au boulot CITROËN !


    Dernière édition par colin_paturel le Lun 20 Juil - 19:40, édité 1 fois
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    Message par Al Hu - Mage Lun 20 Juil - 18:33

    page introuvable...

    et pour la suspension révolutionnaire, met toi au cannabis, ce sera plus sûr  buzz
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    Message par colin_paturel Lun 20 Juil - 19:43

    Le lien web ne fonctionne pas, j'ai copié l'article....

    Pour la suspension, il va falloir qu'ils mouillent la chemise les gars, parce que s'ils ne nous rendent pas alien ou équivalent, je sens qu'il y a de la DACIA dans l'air... :hilare

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    Message par MissCX Lun 20 Juil - 20:49

    Je vais garder ma CX encore quelques décennies grandOui  


    J'aime bien mon ami  alien alien
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    Message par Al Hu - Mage Mar 21 Juil - 10:23

    ça me conforte dans : jamais plus de neuve...
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    Message par colin_paturel Mar 21 Juil - 18:19

    Moi je vais essayer de garder la SM à vie...

    Il faut vite que la marque remplace ce système de suspension qui a fait sa célébrité dans le monde, très vite... Et, qu'elle le remplace par l'équivalent en confort et technique fiable... Alllez les gars, faut mouiller la chemise maintenant :boudeur

    Nous, les gardiens du "Temple LHM" nous gardons de par de vers nous, les dernières voitures hydrauliques, et maintenant que c'est officiel à la face du monde, la suspension hydraulique est morte et fait partie du passé, nos voitures vont prendre de la valeur...

    Merci aux décideurs de la marque de nous avoir de par votre décision (très bête...) fait en sorte que nos voitures à fuites alien vont devenir maintenant de vraies pièces de collection et des témoins vivants d'une époque révolue.

    A nous de transmettre aux plus jeune toute cette fabuleuse aventure Very Happy

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    Message par FDA1 Mar 15 Sep - 22:04



    Née avec la traction avant, un peu plus de 60 ans après son apparition,Citroën tire un trait sur la suspension hydraulique.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    d'après les médias aujourd'hui :  l'Annonce sera officielle lors du salon de Francfort.
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    Message par colin_paturel Mer 16 Sep - 10:17

    Un épouvantable gâchis sur l'autel de la rentabilité Embarassed
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    Message par FDA1 Mer 16 Sep - 13:15



    Confirmation de Linda Jackson



    Citroën va abandonner l’hydropneumatique, solution qui avait fait la spécificité de ses véhicules haut de gamme depuis 60 ans, au profit de suspensions classiques, a confirmé mardi la patronne de la marque automobile française, Linda Jackson.

    «Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais, maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations», a indiqué Mme Jackson à des journalistes en marge du salon automobile de Francfort.

    Mme Jackson a ainsi confirmé que ces suspensions disparaîtraient avec la C5, actuel haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. Elles y sont disponibles dans leur évolution «hydractive 3».

    Libération le 15/09/2015


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Allez il vous reste le dernier char Nippon pour cette suspension.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sa suspension est entièrement hydropneumatique, le char pouvant se lever ou se baisser de tous côtés, un avantage certain pour un pays montagneux afin de donner plus d'inclinaison au canon (-6°/+15° char à l'horizontale mais -12°/+18° avec l'aide de la suspension)
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    Message par colin_paturel Mer 16 Sep - 13:57

    FDA1 a écrit:
    La patronne de la marque automobile française, Linda Jackson :
    «Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais, maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations», a indiqué Mme Jackson à des journalistes en marge du salon automobile de Francfort.

    Et bien je demande à voir, car du peu que j'ai vu, et bien les voitures modernes sont de sacrés tape-culs JmaGouré

    Bien le char nippon, au moins le système n'est pas perdu pour tout le monde, et si en France on le trouve obsolète, et bien au Pays du Soleil Levant il contribue à défendre la nation OK

    C'est dommage, ce système était très au point après 60 ans de service, 60 ans de mise au point, d'améliorations etc... Tout cela encore pour satisfaire les désirs de vous avez compris qui, ils ont toujours voulu la mort de l'hydraulique du jour ou ils sont entrés dans la danse.

    Un homme politique disait un jour à propos de Concorde :

    - il est très difficile de prendre la décision de tuer un mythe, c'est très impopulaire et je ne prendrais pas la décision de mettre Concorde à la retraite.


    Et bien c'est pareil pour l'hydraulique. C'était dans l'imaginaire des fidèles de la marque, un mythe.... Cette étrange voiture avec cette étrange suspension qui une fois à l'arrêt continue de vivre... elle redescend lentement....  Shocked

    On ne parle plus de la tenue de route, etc... et comment on passe les ralentisseurs et autres bandes rugueuses qui bouzillent nos jambes de force avec des ressorts. Les hydrauliques, ralentisseurs et bandes rugueuses, elles n'ont rien contre non, c'est juste qu'elles ne savent pas que cela existe  Very Happy

    Je pense que c'est une grosse erreur d'avoir vidé de son sang vert ce qu'il reste de la marque... L'avenir nous le dira.


    Dernière édition par colin_paturel le Mer 16 Sep - 16:56, édité 1 fois
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    Message par FDA1 Mer 16 Sep - 14:03

    toutafait
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    Message par colin_paturel Lun 19 Oct - 20:24

    Hier, 150 kms de SM sur routes de campagne, RN10 avec bon revêtement, routes en mauvais état...

    Jamais plus nous n'aurons une suspension comme cela, jamais... Même avec tous les ingénieurs de la terre rassemblés, rien ne remplacera jamais ce drôle de mélange de gaz et de LHM qui donne à ces voitures ce que toutes les autres n'ont pas : vous faire oublier que vous êtes sur le réseau routier français... Very Happy

    Aux propriétaires de C5 version Hydraulique, ne pas les vendre, ce sont des pièces de collection maintenant : la dernière CITROËN Hydraulique qui dans 10 ans, 20 ans même plus sera comme la DS, la première CITROËN Hydraulique (la 15 H n'avait que la suspension arrière).

    Donc garder vos voitures, rangez les précieusement, ne pas s'en débarrasser Very Happy

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    Message par Al Hu - Mage Mar 20 Oct - 4:19

    colin_paturel a écrit:Hier, 150 kms de SM sur routes de campagne, RN10 avec bon revêtement, routes en mauvais état...

    Jamais plus nous n'aurons une suspension comme cela, jamais... Même avec tous les ingénieurs de la terre rassemblés, rien ne remplacera jamais ce drôle de mélange de gaz et de LHM qui donne à ces voitures ce que toutes les autres n'ont pas : vous faire oublier que vous êtes sur le réseau routier français... Very Happy
    Et tu n'as pas goûté à la CX avec 6 sphères neuves !!

    smouitch smouitch  matou
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    Message par colin_paturel Mar 20 Oct - 20:23

    :boudeur nous avons une méthode redoutable pour nous faire prêter une CX, donc la prochaine c'est la tienne qu'on emporte :hilare

    Non sérieux, la prochaine fois tu me fais faire un tour dedans Very Happy
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    Message par Al Hu - Mage Mar 20 Oct - 20:51

    Voui
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    Message par colin_paturel Mer 20 Déc - 9:58

    Un article du Parisien cette semaine met en avant que l'état de nos routes en France est limite celui des pistes africaines (avec tout le respect que nous avons pour nos amis africains).

    En 2013, PSA (Peugeot Société Anonyme), propriétaire de la marque CITROËN, décide de mettre fin à la suspension hydraulique. Système qui a fait et fait encore l'admiration de la concurrence qui parfois fera de pâles imitations. Système qui a fait entre autre la célébrité et la réputation de la marque CITROËN : technologie en avance de 30 ans sur les autres.

    Alors pourquoi avoir supprimé ce système, moi je pense que c'est de la jalousie. Peugeot n'a pas inventé ce système, donc il n'est pas bon. Peugeot n'a pas conçu et fabriqué la SM donc on mettra fin brutalement à la production, Peugeot veut imposer l'horrible 604 à la place de la SM What a Face

    Voila en fait de quoi Peugeot vous a privé : un confort inégalé, et en ce moment avec notre magnifique réseau routier, ce confort manque sur les voitures CITROËN actuelles et cela est bien dommage.

    Le film fait 20 minutes, réalisé bien entendu sans trucage (j'ai pas les moyens) et dans le strict respect de la réglementation de vitesse. L'impression de vitesse que donne le film est dû à la position de la caméra.

    Observer les mouvements de la roue, surtout sur les nombreux dos d'âne (tiens curieusement y'a des sous pour en faire !), vous verrez que les mouvements de la caisse sont minimes, elle reste stable. Le même film sera fait (dans quelques jours) avec une voiture non hydraulique, sur le même parcours et à même vitesse, et on verra celle que vous voudriez bien acheter Very Happy


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    Message par hydro Mer 20 Déc - 13:44

    colin_paturel a écrit:Le même film sera fait (dans quelques jours) avec une voiture non hydraulique, sur le même parcours et à même vitesse, ...

    A la même vitesse ???

    Non Evil or Very Mad

    Ce ne sera pas possible... beaucoup trop dangereux hilare2
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    Message par MissCX Mer 20 Déc - 14:20

    Très bien ce film tresheureux
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    Message par GSa nounours Jeu 21 Déc - 12:14

    Bonjour à tous,
    Bin voui ! c'est top une suspension hydro en bon état. :hello: bigyes grandOui  Depuis PSA s'est rendu  coupable de nous refiler des horreurs qui ont remplacés les amortisseurs par des sections de manche à balai procurant un confort des plus dégradés ! :trash: PSA a copié la Deutsch qualitat en raffermissant les sièges, les suspensions, en rendant triste  à mourir les habitacles, en renchérissant de façon outrancière les réparations.mur
    La fiabilité elle, a battu en brèche ! boxe  Le NFP sur la liste des pièces rendent certaines fournitures indigentes ! pour des véhicules loin d'être hors d'âge!:trash:
    Bon j'arrête sur un point positif ! Le très beau point de vue en ayant filmé de coté la SM avec la mélodie de son moteur. DixsurDix
    a+et vive la gs et ses bouboules à gaz Driver  et les autres !matou
    ,
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    Message par colin_paturel Jeu 21 Déc - 12:23

    Merci Claude Very Happy

    Je partage bien entendu ton avis sur tout ce qui est écrit, et merci pour le petit compliment sur le petit film Very Happy

    A venir le film sur le même circuit, même vitesse mais avec une suspension "allemande" :hilare

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    Message par MissCX Mer 27 Déc - 14:26

    Je sens qu'on va avoir mal au dos dans l'Allemande affraid lol!
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    Message par colin_paturel Mer 27 Déc - 18:11

    Je pense que je vais le faire demain matin si la météo est bonne Very Happy
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    Message par c-design Mer 27 Déc - 21:52

    Fais attention quand même car on ne passe pas avec une Allemande sur les ralentisseurs comme avec une hydraulique Very Happy

    J'ai déjà essayé ( C5 1ère génération VS Mini by Bmw), j'ai été tellement surpris car j'étais limite la tête dans le plafond et le dos en compote comparé à la C5...
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    Message par Al Hu - Mage Jeu 28 Déc - 15:15

    normal, quoi !
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    Message par hydro Jeu 28 Déc - 18:13

    Pour ceux qui pourraient encore douter...

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