Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons

    PREMIERS ESSAIS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA CITROËN C3 R5 !

    Partagez
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 7004
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    PREMIERS ESSAIS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA CITROËN C3 R5 !

    Message par chtimehariste le Lun 4 Sep - 19:50

    PREMIERS ESSAIS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA CITROËN C3 R5 !


    Date de publication : 04/09/2017
    Image560

    Après un an d’études, de calculs et de conception, Citroën Racing effectue cette semaine les premiers essais de développement de la C3 R5.


    Produit 100% nouveau destiné à la compétition-clients, la Citroën C3 R5 a pour objectif de devenir la nouvelle référence de sa catégorie.

    Depuis 2013, la réglementation R5 imaginée par la Fédération Internationale de l’Automobile a provoqué l’apparition d’une nouvelle génération de voitures de rallye. Destinés aux équipes et aux pilotes privés, ces produits à coûts maitrisés sont souvent qualifiés de " mini-WRC " en raison de leur fiche technique : quatre roues motrices, moteur 1.6 turbo à injection directe d’environ 280 ch., boîte de vitesses séquentielle…



    Le succès de la catégorie s’explique également par son universalité : les R5 luttent pour la victoire en WRC 2, en ERC et dans la plupart des championnats nationaux. Pilier de la refondation de la gamme compétition-clients de Citroën Racing, la C3 R5 se joindra bientôt à la bagarre !



    " Une étape importante est franchie cette semaine avec les premiers essais de développement d’une voiture déjà proche du produit final ", explique Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. " Le cahier des charges fourni aux équipes techniques est clair : nous voulons que la Citroën C3 R5 devienne la référence de la catégorie, aussi bien en termes de performances, de fiabilité que de maîtrise des coûts d’exploitation. Pour créer un produit 100% nouveau, nous avons utilisé toute l’expérience de Citroën Racing en WRC, en y ajoutant l’apport de fournisseurs techniques de référence, comme Sadev pour la transmission ou Reiger pour les suspensions. Nos pilotes officiels seront également mis à contribution lors du développement : Stéphane Lefebvre et Craig Breen sont au volant dès cette première séance, ainsi que Yoann Bonato, l’actuel leader du Championnat de France. "



    La conception de la Citroën C3 R5 a débuté il y a un an environ. Outre le travail effectué par le bureau d’études et de calculs, la plupart des organes mécaniques ont été testés en conditions réelles, sur des véhicules-laboratoires roulant depuis le début de l’année.



    " Pour le premier roulage de la voiture complète, nous sommes déjà proches de la définition qui sera proposée aux clients. Ces essais s’effectuent sur terre, sur un terrain suffisamment varié pour éprouver la robustesse et débuter la mise au point des réglages de base ", explique Pierre Budar, Directeur du développement des véhicules de compétition-client. " Il existe un lien direct entre la C3 R5 et la C3 WRC : ainsi, l’arceau-cage des deux voitures a été dessiné par le même ingénieur. Certaines solutions ont été reconduites, en les adaptant aux contraintes réglementaires et à une production en petite série. De même, le moteur a été développé en interne, à partir de la base issue de la série offrant le meilleur potentiel de performance et de fiabilité. Nous avons aussi cherché à collaborer avec les meilleurs fournisseurs. L’ensemble doit former un produit homogène, capable de répondre aux ambitions des clients qui choisiront la Citroën C3 R5. "



    Après cette première séance d’essais, Citroën Racing poursuivra le développement de la C3 R5 sur la terre comme sur l’asphalte, en faisant appel à différents profils de pilotes pour parvenir à un produit réellement polyvalent. L’homologation auprès de la FIA interviendra en 2018.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 7004
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: PREMIERS ESSAIS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA CITROËN C3 R5 !

    Message par chtimehariste le Mer 29 Nov - 21:27

    LA CITROËN C3 R5 FAIT SENSATION AU RALLYE DU VAR
    Date de publication : 29/11/2017


    Évoluant en ouverture du Rallye du Var, manche finale du Championnat de France, la Citroën C3 R5 a été au cœur de toutes les attentions.
    À bord, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont mis à profit les trois étapes pour poursuivre les essais de développement.

    Après des séances d’essais effectuées aussi bien sur asphalte que sur terre, la Citroën C3 R5 effectuait sa première apparition publique en ouverture du Rallye du Var. Déjà sacrés Champions de France après avoir remporté quatre victoires sur leur DS 3 R5, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud fêtaient leur titre en étrennant le nouveau produit compétition-clients de Citroën Racing.



    Au podium de départ, sur le bord des spéciales ou au parc d’assistance, la Citroën C3 R5 était au cœur de toutes les attentions, avec un joli succès d’estime auprès du public, séduit par sa décoration novatrice. Surtout, les spécialistes du rallye – préparateurs, pilotes, copilotes et journalistes – se pressaient pour détailler la nouvelle offre de Citroën Racing en catégorie R5.



    Sur le plan technique, la C3 R5 était équipée pour la première fois de la commande de boîte de vitesses manuelle, imposée par un récent changement de la réglementation. Cette nouveauté donnait entière satisfaction à Yoann, qui bouclait les 14 spéciales sans connaître le moindre problème.



    Après cette participation réussie, le travail des ingénieurs et des pilotes de développement se poursuivra avec de nouvelles séances d’essais, destinées à travailler aussi bien sur la fiabilité que sur la performance avant de soumettre l’homologation auprès de la FIA.



    ILS ONT DIT



    Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : " Après sa belle saison en Championnat de France, il était logique que Yoann Bonato soit au volant de la C3 R5 pour sa première apparition publique. En troquant la livrée ‘camouflage’ pour une décoration mettant en valeur le design de la voiture, nous avons d’abord déclenché une vague d’enthousiasme auprès du public ! De nombreux clients potentiels se sont également montrés intéressés par le produit. Ces trois jours d’essais grandeur nature ont permis de confirmer les enseignements des précédentes séances de développement. C’est un autre jalon important qui vient d’être franchi et l’équipe technique va continuer à travailler dans la même direction pour proposer un produit totalement abouti à nos clients. "



    Pierre Budar, Directeur du développement des véhicules compétition-client : " Au-delà de l’intérêt suscité auprès du public et du milieu du sport automobile, cette participation au Rallye du Var nous a apporté beaucoup de satisfaction sur le plan technique. En ne rencontrant aucun problème de fiabilité, nous avons pu travailler sereinement sur différents setups, pour adapter la voiture à des routes tantôt lisses, tantôt très bosselées. Les conditions changeantes et les situations propres à la course nous ont permis de tester et même de valider plusieurs points avec certitude. Le premier aperçu du niveau de performance par rapport aux autres modèles de la catégorie R5 est également positif. "



    Yoann Bonato : " Nous n’avions pas de pression liée à la compétition, mais nous nous sommes régalés au volant de la Citroën C3 R5 ce week-end. Le produit est déjà très abouti et le profil varié des routes du Rallye du Var nous a permis d’essayer différents réglages. La voiture réagit avec logique aux changements effectués, c’est un point très important sur un produit compétition-clients. Je suis très fier d’avoir été choisi par Citroën Racing pour cette opération et j’ai hâte de retrouver la C3 R5 en essais ! "

      La date/heure actuelle est Mer 24 Jan - 12:40