----------------------------------------------------------------------------------

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+3
colin_paturel
C-toubon
FDA1
7 participants

    André CITROEN son histoire

    avatar
    FDA1
    Débutant


    Messages : 301
    Date d'inscription : 09/12/2013
    Localisation : ile de France banlieue sud.

    André CITROEN son histoire Empty André CITROEN son histoire

    Message par FDA1 Mer 11 Déc - 11:46

    CITROËN,

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Célèbre constructeur automobile français, a été fondé par André Citroën en 1919. Marque du Groupe PSA, CITROËN s'est fait sa solide réputation grâce à l'utilisation de technologies d'avant-garde en grande série. Avec des modèles légendaires comme la Traction Avant, la 2CV, la DS, la SM ou encore la CX, CITROËN a révolutionné à plusieurs reprises le monde de l'automobile. Pendant maintenant 94 ans, cette formidable aventure industrielle a autant été marquée par la gloire que par des crises identitaires et financières profondes.

    Entre autres motivé par une nouvelle identité de marque que CITROËN s'est donné en 2009, le renouveau est manifeste et l'internationalisation en cours : la gamme principale - les modèles « C » - est moderne et ambitieuse, ce qui permet au constructeur d'afficher ouvertement de nouvelles ambitions premium avec la « Ligne DS », la gamme distinctive et encore plus passionnante.

    CITROËN rencontre le succès dans un contexte économique difficile, proposant à travers d'un réseau performant partout dans le monde d'excellentes autos, écologiques, fiables et accessibles pour le plus grand nombre, y ajoutant des produits haut de gamme, valorisants et extravertis qui incarnent le luxe à la française.

    Merci à L'e-magazine LES CHEVRONS  dédié à CITROËN et sa Céative Technologie.


                         ANDRÉ CITROËN - L'AUDACE DE L'ESPRIT


    Né à l'époque de l'essor industriel, André Citroën, après des brillantes études, s'impose au tout début du XXe siècle comme un industriel intelligent, visionnaire et novateur. Il sait avant les autres déceler les bonnes idées et les mettre en valeur. Il dispose du talent nécessaire pour convaincre les hommes politiques comme les banquiers de l'utilité de ses projets. Et, plus encore, il excelle dans l'art de communiquer et de bâtir une image au-delà du personnage qu'il incarne. Industriel survolté, il s'impose dans les vingt premières années du siècle comme une personnalité incontournable du monde français et européen des affaires et de l'industrie. Toutes les bases sont alors établies pour qu'une légende naisse dès que la situation politique le permettra.

                                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Né le 5 Février 1878, André Citroën est le dernier d'une fratrie de quatre enfants. La famille Citroën, d'origine juive hollandaise, est installée à Paris depuis deux générations. Le père d'André, Levi Bernard Citroën, né en 1843, et son épouse donnent naissance à quatre enfants, Jeanne en 1872, Hugues en 1873, Fernande en 1875 et André en 1878.

    André Citroën va suivre des études longues et fructueuses qui le font passer par le lycée Condorcet puis par l'Ecole polytechnique. C'est en 1905 que naît l'aventure industrielle d'André Citroën, lorsqu'il crée sa première entreprise qui fabrique des engrenages en chevrons. Il n'a rien inventé, mais valorise avec succès un brevet dont il a acquis les droits quelques mois plus tôt en Pologne. L'investissement sera très vite rentabilisé.

    Ses premiers pas dans l'automobile se font par le biais de connaissances familiales qui lui demandent de sauver une marque automobile au bord de la faillite. Devenu directeur général des Automobiles Mors, il sauve l'entreprise avec le renouvellement et la simplification de la gamme et la rationalisation de la fabrication. Au bout d'un an, Mors renoue avec les bénéfices.

    Lors d'un voyage aux usines Ford à Detroit, d'où sort par milliers l'unique modèle de la marque, le célèbre modèle T crée par le visionnaire Henry Ford, André Citroën découvre et comprend les vertus du travail à la chaîne, de la production de masse et de la rationnalisation dur travail.
    La guerre survient, et offre à André Citroën l'opportunité de mettre en application ce qu'il a découvert en Amérique pour produire des obus shrapnel en grande quantité pour l'armée. Empruntant aux banques pour financer cet effort de guerre, il acquiert les terrains agricoles dans le quartier de Javel, en bord de Seine.

    Des obus à la chaîne
    Les usines qu'il y édifie vont commencer à produire l'armement à partir du mois de Juillet 1915. En Août 1915 la production s'élève à 2 000 obus par jour. En révolutionnant la production, André Citroën explose le nombre d'obus fabriquées. En Décembre 1917, les usines Citroën de Javel produisent non seulement 51 000 obus par jour, mais aussi des corps d'obus et des machines pour en fabriquer, destinées à d'autres usines.

    Dès 1917, André Citroën pense à la reconversion de ses usines. Il sait que l'effort de guerre ainsi que l'entrée des Americains dans le conflit vont permettre à envisager la cessation des combates. Son expérience acquise chez Mors l'incite à songer à devenir producteur d'automobiles. Dès 1916, un bureau d'études est créé dans une soupente de l'usine d'obus de Javel. Une petite équipe d'ingénieurs planche sur le projet d'une automobile économique destinée à une production massive et vendue au plus grand nombre de clients possible grâce à un prix compétitif. Une Ford T française en quelque sorte.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Du modèle unique à la grande gamme

    Le cahier des charges de la première CITROËN vise à l'économie, tant pour l'acheteur que pour le constructeur. Un châssis simple, deux trains rigides, un moteur à quatre cylindres à soupapes latérales et une unique caisse de torpédo; la 10 HP Type A est née.

    Si la 10 HP se vend bien après un début de fabrication difficile, André Citroën sait qu'il doit diversifier l'offre. Ce sera la naissance de la 5 HP, plus petite, et qui va remporter un vif succès jusqu'en 1926. La 10 HP Type A évolue rapidement en B2, car André Citroën a compris la nécessité de toujours faire évoluer l'offre afin de tenir la clientèle en haleine. La gamme des carrosseries s e diversifie à l'excès, avec parfois dis carrosseries possibles sur un même châssis, mais les usines CITROËN fonctionnent à plein régime. La gamme CITROËN va technologiquement évoluer très régulièrement, adoptant des châssis de plus en plus renforcés et rigides, et des caisses tout acier.

                                               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La Tour Citroën

    En 1926, André Citroën loue à la société d'exploitation de la Tour Eiffel le droit d'utiliser la face nord, côté Trocadéro, pour y inscrire son nom en lettres lumineuses sur toute la hauteur. Le jour de mise en service de l'éclairage, toute la presse est au pied de la tour pour couvrir l'événement. Le lettrage évolue d'année en année pour suivre la mode. Pendant plus de dix ans, André Citroën éclaire de son nom chaque nuit le ciel de parisien, pour le plus grand ravissement des touristes et le plus grand énervement de ses détracteurs et concurrents.

    André Citroën, génie de la communication...

    Le patron, soucieux de rester à la pointe de l'efficacité, invente une nouvelle manière de faire de la publicité, accumulant les coups médiatiques: traversée du Sahara, Tour Eiffel illuminée de son nom en lettres gigantesques, croisières noire et jaune. Tant dans la publicité filmée que dans les périodiques, CITROËN est partout en toutes circonstances. Cela a un coût, mais André Citroën croit en son instinct et joue constamment le tout pour le tout. Il s'est ainsi offert à grands frais une notoriété et une popularité immense, que la concurrence a eu bien du mal à contrer, voire fut dans l'impossibilité de suivre.

    .et people parmi les people

    André Citroën était le premier à comprendre combien la notoriété pouvait compter dans la popularisation d'une marque. Il fallait être toujours présent dans le "grand monde" que l'on n'appelait pas encore la "jet-set" ou les "people". Grand amateur de mondanités et de jeu, André Citroën fréquentait assidûment les casinos et y dépensait sans compter. Il y côtoyait évidemment toutes les gloires du monde du spectacle , de la politique et du milieu mondain. Il savait nouer de nombreuses relations, qu'il utilisait pour le renom de ses usines. Aussi ne s'étonnait-on pas de voir Charlie Chaplin, Joséphine Baker ou Charles Lindbergh à ses côtés lors de visites d'usines largement médiatisées.

    La Traction pour le meilleur et pour le pire

    Dès 1930, André Citroën met en étude une voiture qu'il veut révolutionnaire, dépourvue de châssis, afin de gagner en poids, en tenue de route et en confort. La voiture devra, de surcroît, disposer de la traction avant. Sur ce projet, André Citroën joue une nouvelle fois son va-tout. Ses finances sont au plus mal. La mise au point difficile de la Traction va finalement achever de ruiner l'homme, tant financièrement qu'au niveau de sa santé. Acculé à la faillite, André Citroën est opportunément destitué de son empire par Pierre Michelin en Décembre 1934, au moment ou la Traction voit le jour.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Harassé par sa faillite et épuisé par un ulcère, André Citroën décède sept mois plus tard le 3 Juillet 1935 alors que sa dernière création, la Traction, remporte un vif succès. La marque est sauvée et le redressement par Pierre Michelin une indiscutable réussite mais c'est un passage brutal de la gestion flamboyante du patron emblématique à une ère d'austérité et de rigueur.

    L'esprit d'André Citroën reste cependant présent dans l'équipe de collaborateurs dont il avait eu l'intelligence de s'entourer. Pendant des décennies encore, la figure du créateur va auréoler la marque d'une incroyable volonté d'inventivité et créativité.

    Merci à L'e-magazine LES CHEVRONS
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par C-toubon Mer 11 Déc - 13:17

    Un homme fabuleux
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par colin_paturel Mer 11 Déc - 19:14

    Merci François  Very Happy 

    Superbe article  Very Happy 
    avatar
    FDA1
    Débutant


    Messages : 301
    Date d'inscription : 09/12/2013
    Localisation : ile de France banlieue sud.

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par FDA1 Dim 29 Déc - 23:14

    le fondateur de la marque est né de père Hollandais, d'où cette fascination des Néerlandais....




    .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici le début de l'histoire de ce génie visionnaire, emprunté au site Wikipédia :
    André Citroën naît à Paris le 5 février 1878. Il est le fils de Lévie Citroen, diamantaire israélite néerlandais, émigré à Paris en 1873, et de Macha Kleinan, juive polonaise originaire de Varsovie. Après avoir émigré, Lévie Citroen francise son nom en Citroën. En 1883, son père se suicide alors qu'il n'a que cinq ans. Il est alors élevé par sa mère qui reprend l'affaire de négoce de diamants et de perles fines de son époux.

    Agé de 10 ans, il découvre l’œuvre visionnaire avant-gardiste de Jules Verne qui l'inspirera toute sa vie. La construction de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889 l'incite à devenir ingénieur et industriel et à participer aux futurs grands défis industriels du vingtième siècle. Il suivit alors des études au Lycée Condorcet, puis devient ingénieur de l'École polytechnique promotion 1898. Son rang de sortie (162ème) ne lui permet pas d'envisager une carrière au service de l'État ou d'un grand corps, ce qui lui convient.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .

    Engrenages à doubles chevrons en V
    En 1900, lors d'un voyage en famille en Pologne, André rencontre un parent qui a mis au point un procédé de taille d'engrenages à double chevrons aux dents taillées en V en bois à moindre coût utilisés pour des minoteries. Cette figure géométrique deviendra le symbole et le logo de la futur marque Citroën. De retour en France, il transpose l'idée avec des chevrons en acier et en achète le brevet. C'est le début de l'une des plus grandes aventures industrielles des temps modernes. Il crée une petite entreprise de mécanique, la « société des engrenages Citroën » qui comptera une dizaine d'ouvriers sept années plus tard.
    .
    chtimehariste
    chtimehariste
    Admin
    Admin


    Messages : 7123
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 44
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par chtimehariste Lun 30 Déc - 9:27

    oui c'est sur
    sans lui, nous serions pas tous ensemble sur ce forum  Very Happy 
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par C-toubon Lun 30 Déc - 9:38

    Ce nom de CITROEN a été légué, bien entendu, par les aînés, mais de curieuse façon.
              En 1811, Napoléon, étendant son emprise sur les Pays Bas, sou­haite que chaque famille adopte un patronyme.
    L’arrière grand-​​père se fit appeler LIMOENMAN, en réfé­rence à sa pro­fession de limo­nadier, « l’homme au petit citron ».
    Le grand-​​père le changea en CITROEN, nom, qui en néer­landais signifie citron et s’écrit sans tréma.
    chtimehariste
    chtimehariste
    Admin
    Admin


    Messages : 7123
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 44
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par chtimehariste Lun 30 Déc - 9:40

    merci cvava pour cette précision  Very Happy 
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par C-toubon Lun 30 Déc - 9:46

    on parle souvent des taxi de la marne mais moins du dynamisme de Citroën qui permis peut être à la France de rester France.
    en 1915 la France est en pénurie de munitions
    La venue de la guerre bouleverse tout, mais André Citroën fait tout de suite ériger sur les terrains vagues et les jardins potagers du quai de Javel, une immense usine aux superstructures légères produisant 10 000 obus par jour. La main d'œuvre est féminine, les " munitionnettes " ; pour elles, André Citroën fait installer des vestiaires, des douches, un restaurant (" cantine électrique de Javel "), une infirmerie... En avance sur son temps, il instaure également pour les femmes enceintes des primes mensuelles, de naissance, de convalescence et d'allaitement.




    Grâce à toutes ces innovations sociales et mécaniques, le rendement atteint 55 000 obus par jour en 1917.
    chtimehariste
    chtimehariste
    Admin
    Admin


    Messages : 7123
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 44
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par chtimehariste Mer 5 Fév - 16:33

    aujourd'hui c'est l'anniversaire de ce grand monsieur sans lequel nous serions pas ici en train de papoter!  Very Happy  Bravo 
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par C-toubon Mer 5 Fév - 17:53

    136 ans il t a
    miquels
    miquels
    Débutant


    Messages : 202
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 64
    Localisation : bois-le-duc, nl

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par miquels Mer 5 Fév - 20:50

    Et spécialement aujourd'hui sur son anniversaire, je vous montre sa fille..., je suis en photo avec elle ! Rolling Eyes (1982)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    miquels
    miquels
    Débutant


    Messages : 202
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 64
    Localisation : bois-le-duc, nl

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par miquels Mer 5 Fév - 20:53

    Ah zut, un petit Up pour Serving.com, ca ne marche pas comme il faut ! Sad 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    GENERAL LEE
    GENERAL LEE
    Confirmé


    Messages : 2509
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 44
    Localisation : Tancarville
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 18

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par GENERAL LEE Dim 24 Jan - 21:05

    Une histoire méconnue :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par colin_paturel Mar 10 Avr - 20:00

    Les vide-greniers ont parfois des trésors inestimables achetables pour une bouchée de pain...

    Deux magnifiques livres trouvés ces jours-ci et acquis pour 40 €....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur papier de qualité, reliure brochée, ces volumes ont été estimés par un collectionneur averti a 200 € pièce Very Happy

    Vive les vide-greniers Very Happy
    MissCX
    MissCX
    Expert


    Messages : 7802
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par MissCX Mar 10 Avr - 20:06

    wonderful
    Superbes livres  avec l’odeur d’ancien et en très bon état  cheers

    Contenu sponsorisé


    André CITROEN son histoire Empty Re: André CITROEN son histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:49