----------------------------------------------------------------------------------

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
Al Hu - Mage
C-toubon
Tokinho
7 participants

    L'histoire de la Ferté-Vidame

    Tokinho
    Tokinho
    Débutant


    Messages : 46
    Date d'inscription : 19/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Clichy

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par Tokinho Jeu 23 Oct - 11:06

    HISTORIQUE

    C’est au fond des bois, derrière un long mur de pierre et un rideau d’arbres épais, que des voitures encore inconnues roulent jour et nuit à l’abri des regards indiscrets. Ainsi peut-on caractériser le Centre de LA FERTE VIDAME.

    Cité historique, LA FERTE VIDAME se définit depuis toujours par son château et son fleuron : le Parc. Château et Parc ont souffert de l’histoire mais le site n’en est que plus majestueux et la beauté des lieux ne peut laisser insensible.

    Beaucoup de personnes l’ont compris et ce site admirable a fait l’objet de nombreuses manifestations aéronautiques au début du 20eme siècle.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'engouement pour ces nouvelles technologies que sont l’aviation et l’automobile a permis de voir s’y dérouler de remarquables meetings.
    Les possibilités offertes par une telle surface d’un seul tenant ; la proximité de la capitale ont amené le ministère de l’époque, par l’intermédiaire de la « Société Française de tous les sports », à envisager la construction en 1923, d’un complexe de loisirs imposant basé sur les activités automobiles et aéronautiques.
    Ce projet ne s’est pas concrétisé et ce fut le site de MONTHLERY qui remporta la palme.

    Cette idée n’a pas été totalement enterrée et si André CITROËN s’en était emparée pour la création de son Centre d’essais, il fallut attendre que la maison MICHELIN, propriétaire majoritaire de la société CITROËN de l’époque, soit sollicitée pour saisir cette opportunité.

    La Société Anonyme des Automobiles Citroën
    allait pouvoir développer dans le plus profond secret, les véhicules de tous types de la marque aux chevrons.
    Cette acquisition s’est concrétisée en 1938, le 18 novembre.
    Le Parc, sans sa partie monumentale, fut acheté à la famille VIELJEUX.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La grandeur de ce lieu avec ses 812 hectares, l’existence d’un mur de clôture en silex d’une hauteur moyenne de 2,70m et de 11,5 km de long, les nombreuses percées de la forêt avec les lignes forestières existantes furent autant d’atouts pour y construire pistes et infrastructures à l’abri des regards.

    Ce site est la propriété close de mur la plus grande de France, non traversée par une route publique.

    Le plus cocasse argument entendu était, qu’en retenant une propriété à l’ouest de la capitale, on avait l’immense avantage et confort d’avoir le soleil toujours dans le dos à l’aller, du quai de JAVEL (usines et études à PARIS) à LA FERTE VIDAME et au retour, le soir.

    A partir de 1938, le Responsable sur place de l’époque, Henry LORIDANT fait évoluer voitures et camions au milieu de chevaux, vaches, cochons et autres animaux de la ferme. En effet, les 150 ha de la ferme de LA RICHARDIERE étaient exploités.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les CITROËN longeaient ainsi le pré des poulains, le pré des cochons et autres appellations de parcelles cultivées ou forestières.

    La 1ère piste fut la cour à l’intérieur de la ferme où rapidement les appentis et autres remises furent réservés aux techniciens et mécaniciens pour leurs manipulations sur camions et autres engins.
    Pendant les essais, les énormes portes de la ferme étaient closes. On ne badinait déjà pas avec la confidentialité.

    Très vite, des pistes y furent réalisées en utilisant les percées existantes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C’est ainsi qu’apparu le « triangle colonial » empruntant la ligne de la SIMONNERIE, en partie pavée, la ligne de NEUILLY, goudronnée comme une nationale et la ligne de BOURGNEUF, particulièrement bosselée telle une départementale classique. Sur cette piste triangulaire, les pilotes parcouraient chacun jusqu’à 750 km par jour.

    L’Autodrome (nom cadastral de la parcelle) ou piste de l’OCTOGONE (de la forme du bassin existant) fut créé en même temps mais pas encore avec son virage relevé. Cette piste ne devint « circuit ville » que dans les années 90.

    La ligne de la SIMONNERIE, avec une partie de ses pavés encore existants aujourd’hui, a été la voie où la suspension hydropneumatique de CITROËN fut mise au point notamment sur les fameuses TRACTIONS OLEO. Les bras à grands débattements et oscillants des 2CV ont également été sollicités sur ces sévères pavés.

    Les idées ne manquaient pas et LA FERTE-VIDAME a vu évoluer des prototypes insolites tels que le fameux tracteur B2 où un exemplaire était en essai à l’Abbaye de
    LA TRAPPE à SOLIGNY dans l’Orne.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Peu de photos nous permettent de symboliser une telle époque mais il en est une qui est un véritable trésor de nos jours, le fameux cliché de l’octogone où des Essayeurs (Rouleurs de l’époque) M.TERRASSON, …, à l’insu de leur hiérarchie et de la surveillance, ont réussi un cliché insolite avec les protos 2CV.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    M.TERRASSON est revenu à LA FERTE-VIDAME dans les années 90, et nous l’avons fait piloter dans la cour de la ferme une de ces fameuses TPV (tout petit véhicule) de l’époque. Émotion garantie.

    La guerre éclate. L’activité Fertoise est ralentie. On cache les derniers protos 2CV non détruits afin d’éviter tout pillage par les ennemis de l’époque. Les parcelles de terre sont cultivées et exploitées conformément à la loi PETAIN.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le 13 AOUT 1944, un bombardier américain s’écrase en plein midi au niveau de BEL AIR ; tout le monde accourt ; le pilote, le lieutenant BAKER est tué sur le coup.
    On récupèrera tout ce qui sera possible de l’appareil et c’est ainsi que Henry LORIDANT (responsable technique) perdra un œil après l’explosion d’une batterie. Ce qui lui vaudra le surnom de NEUNEUIL !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] M.LORIDANT

    50 ans après, la famille de l’aviateur sera reçue à La FERTE et une plaque commémorative située à la porte de NEUILLY symbolise cet évènement. La propriété est gérée depuis JAVEL par Monsieur CLERC, Econome en chef de CITROËN. Il s’implique seul dans cette gestion, à tel point que ses collaborateurs ont longtemps cru que le site lui appartenait !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    LES VÉHICULES

    De la TRACTION à la nouvelle C5 ; de nombreux poids lourds, véhicules légers et utilitaires ont été développés sur le site (environ 50 nouvelles silhouettes) qui se sont succédés sur nos pistes et sont passés dans les mains de nombreux Conducteurs, Techniciens et Ingénieurs afin d’être testés, triturés et analysés. LA FERTE VIDAME est retenue pour son expertise dans le groupe. Il est décidé depuis quelques années d’y faire rouler les véhicules des plates-formes 1 et 3, plus concrètement les véhicules des segments bas et hauts de chaque marque.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    LES PISTES

    Les travaux vont se succéder après guerre.

    Il faudra tout de même attendre 1960 pour voir le circuit de BEL AIR sortir de terre avec ses pavés cassants. Puis en 1962 le circuit du Parc est annoncé.
    Tourmenté, ce circuit avait plus vocation à faire travailler les camions de l’époque et mettre au point le comportement si particulier des véhicules légers de la marque CITROËN.
    Un complexe corrosion est venu le compléter depuis.

    En 1977, un virage est amorcé car il y a volonté d’allonger les pistes pour augmenter la longueur du circuit d’endurance et c’est ainsi que les bretelles de liaisons sont créées.
    On assistera ensuite à un ensemble de réflexion pour la création de pistes mais les investissements sont jugés trop importants et …après une hésitation quant à l’avenir du site, des choix sont faits en faveur de la construction ou restauration de locaux avant un nouvel élan que l’on notera dans les années 1985.

    Création d’une piste particulière pour quelques essais spéciaux. Cette piste sera raccordée aux circuits quelques années plus tard, allongeant encore les longueurs d’endurance et permettant des vitesses plus importantes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Par de multiples travaux de voirie, la piste d’essais spéciaux  actuelle est définitive en 1992 et totalement autonome. Une amorce du circuit rapide actuel voit le jour également cette année là.
    C’est en 1996, que la piste rapide actuelle d’une longueur de 6,3 KM est créée dans sa totalité.

    Après ces énormes investissements, nous assistons à un entretien régulier et des améliorations ponctuelles ciblées répondant aux besoins actuels. Tantôt la création d’un circuit à usage ville (OCTOGONE) avec trottoirs, rond point et feux tricolores, tantôt une portion de piste à obstacles.
    Des projets sont inscrits et attendent des opportunités pour voir le jour.

    Piste rapide et piste d'essais spéciaux :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Ligne Simonnerie :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    LES AUTRES MOYENS

    La 1ére partie de l’atelier de la RICHARDIERE succède dans les années 60 aux boxes aménagés dans les bâtiments de la ferme.
    D’importants investissements vont être réalisés à la fin des années 70 symbolisant le passage de la marque CITROËN au puissant groupe PEUGEOT.

    Ce fut une aubaine car on peut se demander ce qui serait advenu de la marque et … du site.

    C’est ainsi que l’on verra :

    -La construction d’un hangar de stockage pour désengorger VELIZY, l’actuel Bâtiment 23 ou Atelier de l'Etang Neuf où toute l’activité majeure Fertoise se déroule.
    Puis la construction de l’Atelier du Parc à usage de service rapide, depuis devenu un bâtiment largement occupé par les utilisateurs de la piste d’essais spéciaux.
    Nous voyons également se construire une 2ème  tranche au Bâtiment 16 ou Atelier de La Richardière.

    La vocation Fertoise, pendant de nombreuses années, a été principalement de pratiquer l’endurance sur les véhicules prototypes ou véhicules ayant subi des modifications significatives.
    Tout y est testé en endurance. Les tests appuyés portaient sur la liaison au sol, si chère à la marque aux chevrons.

    L'objectif de qualité a engendré la construction de moyens techniques performants liés aux essais : Chambres et cellules climatiques, Tunnels salin, de sablage ou à poussières…


    Complexe corrosion :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tunnel salin :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Gué à pluie :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une Soufflerie a été construite dans la fin des années 60 pour y pratiquer des études aérodynamiques. C’est le cas encore de nos jours après une modernisation de la motorisation puis des locaux et des moyens de mesure.
    Il est révolu le temps où les moteurs de P 55 actionnaient les hélices de la veine d’air dans un bruit assourdissant engendrant de nombreuses plaintes d’habitants de la commune.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    LA FAISANDERIE

    La Direction du Style, attache beaucoup d’intérêt au site et réfléchit à une implantation d’un studio relais pour une vision des projets dans un environnement verdoyant en dehors de toute…« civilisation ».
    L’opportunité pour la direction du site de faire restaurer un pavillon historique dans une enceinte clause intérieure est à saisir: on évoque le pavillon de LA FAISANDERIE.

    Le groupe fait du mécénat alors pourquoi ne pas enrichir son propre patrimoine. On envisage d’y adjoindre un atelier simple et moderne. En 10 mois, des travaux  importants de restauration et de construction sont réalisés. Le studio Fertois est un lieu où les styles des 2 marques apprécient d’y travailler. Des pluies d’idées y sont concrétisées.

                              
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                 1882                                                          2003                                                           2004


    LES HOMMES

    Si le PARC CITROËN, comme il est appelé dans la région, est caractérisé par les moyens en place, on ne peut oublier les hommes. Tous ont marqué le site, de l’ouvrier au responsable. On nommera  entre autres MM LORIDANT de 1938 à 1976, BAERT de 1976 à 1982, LABORDE de 1982 à 1987 qui officièrent comme responsables techniques.

    D’une petite entité « familiale » dépendant de JAVEL puis de VELIZY, LA FERTE VIDAME devient un Etablissement autonome dès 1985. Différents chefs d’établissement s’y succèdent.

    Ce n’est qu’à partir  de 1987 qu’un tournant s’opère: La qualité est l’objectif prioritaire.

    Les essais sont à l’aube d’une mutation importante au point que l’on va bientôt évoquer des termes jamais entendus  auparavant. On parle de « kilomètres intelligents », ppm…

    Le travail se féminise : Eh oui, les femmes sont des utilisatrices des voitures et ont leur mot à dire dans la perception de ce moyen autant d’évasion que de locomotion. On fait appel à du personnel détaché d’autres sites. Le travail intérimaire y est accepté et volontairement développé.


    LES FAITS MARQUANTS

    Comment détacher quelques faits particuliers qui ont marqué la vie du site ? Très peu de personnes sont encore de ce monde pour évoquer les « épopées » de l’avant et après guerre.

    Les faits marquants tournent toujours autour des véhicules et des essais. On peut toutefois évoquer les années 1977 et 1978 où les conditions climatiques hivernales exceptionnelles avec givre et neige ont contraint le Centre à vivre au ralenti et ce, malgré un volontariat exemplaire de toutes les forces vives locales.

    Personnel, volontaires, retraités et chômeurs locaux - ces derniers sans doute animés autant par une certaine curiosité que par le gain de leur travail - ont contribué à dégager les pistes. Quelques 35 personnes ont travaillé 3 semaines dans des conditions pénibles pour évacuer les arbres et enchevêtrements de branches, cassés ou explosés par une couche impressionnante de givre (plus de 3cm).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les agents de surveillance en faction lors de ce cataclysme étaient encore apeurés lorsqu’on les secouru, bloqués dans leur véhicule au milieu des arbres.

    Quelques milliers de stères de bois furent retirés des pistes pour reprendre au plus vite les essais urgents et assurer la sécurité.
    Quelle solidarité !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Autres points particuliers où le centre et son personnel au nombre de 65 à l’époque se trouvait être la cible d’un autre cataclysme non prévisible et particulièrement virulent : l’action de paparazis peu scrupuleux.

    En effet CITROEN devint dans les années 80, avec la parution de revues spécialisées en mal de scoops,  une cible privilégiée.

    Avec une solidarité exemplaire et sous l’action de l’ensemble du personnel, touché dans son amour propre par l’atteinte faite à son outil de travail, beaucoup d’actions d’espionnage industriel furent mises en échec et les contrevenants arrêtés par une gendarmerie et un voisinage solidaire. Toute la région s’est mobilisée et ce fut un exemple de solidarité pendant des années.

    On ne peut évoquer le Centre de La Ferté sans évoquer l’originalité d’une des créations développée sur le site : L’hélicoptère.

    Bien peu connaissent cette œuvre, dont le projet a été abandonné en début des années 80. Pourtant un service entier y a consacré plusieurs années de ses forces vives et compétences. Il a volé mais des choix stratégiques ont eu raison de son existence.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    70 ANS

    Nous conclurons par un fait marquant majeur qui résume à lui seul les 70 ans du site fêtés en 2008. Songeons à cette époque pionnière où toute l’Europe de la construction automobile avait comme objectif de réaliser un véhicule populaire.

    CITROEN est en plein projet au moment de l’achat du site puis en plein développement au moment de la déclaration de guerre.

    La synthèse de réflexions de génies ne doit pas tomber dans les mains de concurrents étrangers. Il leur faut détruire ou camoufler tout ce qui concerne ce projet qu’est la TPV (Tout Petit Véhicule) tout en s’efforçant d’en conserver quelques exemplaires (peut être même à l’insu de la direction de l’époque)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ces Merveilles sont « planquées » dans les remises au milieu d’un maximum de fagots et autres bottes de foin ou pailles. Elles seront conservées ainsi durant toute la guerre et même au-delà. Ce n’est que vers la fin des années 70, lorsque des décisions sont à prendre sur le futur des bâtiments de la ferme que ces 3 modèles sont à nouveau découverts.

    Conscience est prise de l’importance de l’évènement. On s’attache maintenant à conserver ces reliques référencées loin des regards dans l’espoir de voir un jour l’idée de création d’un musée de la marque CITROEN.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ce n’est qu’en hiver 1997/1998 que la décision de lever le voile est prise. A l’occasion des 50 ans de la DEUCHE, il n’y a pas meilleur moment pour divulguer la « découverte » du trésor.

    Les 3 prototypes sont sortis de leur tanière:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le toit de la ferme est ouvert pour cette renaissance et ces 3 mémoires sont saluées par une campagne d’un blanc immaculé.

    L’émotion est intense…




    CITROEN rejoint l’histoire des constructeurs AUTOMOBILES ; le Centre d’essais de LA FERTE VIDAME y a fortement contribué.
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Mer 3 Déc - 21:53

    Je découvre ce topic ce soir et je le regrette bien. Un bon topic sur un lieu qu'on aimerait bien visiter Very Happy

    On n'y arrivera bien un jour OK

    Merci Tokinho OK


    Dernière édition par colin_paturel le Jeu 4 Déc - 18:54, édité 1 fois
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par C-toubon Jeu 4 Déc - 10:40

    moi aussi je découvre, je n'ai pas le temps de tout lire maintenant mais le début est super intéressant je lirais le reste ce soir.
    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par Al Hu - Mage Jeu 4 Déc - 11:06

    Pareil y'a trop de trucs sur ce forum ! JeSors
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par C-toubon Jeu 4 Déc - 18:34

    super cette histoire de la F V
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Jeu 4 Déc - 18:57

    Oui, pour l'instant je me contente le longer le mur d'enceinte (pire que celui d'une prison)..... mais qui sait, je vais bien finir par trouver un trou de souris Very Happy

    L'article est super bien, et raconte vraiment très bien tout cela. En 2013, j'avais eu l'occasion sur le site de voir une expo (privée) sur le site de la FV et d'échanger quelques mots avec.... le petit-fils d'André CITROEN Very Happy
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par C-toubon Jeu 4 Déc - 19:59

    il est sympa?
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Jeu 4 Déc - 20:06

    OuiOuiOui très ..... OuiOuiOui
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par C-toubon Lun 16 Mar - 14:19

    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Lun 16 Mar - 18:16

    Sympa la petite vidéo Very Happy
    C-toubon
    C-toubon
    Confirmé


    Messages : 1986
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 64
    Localisation : cambrai

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par C-toubon Lun 16 Mar - 19:24

    j'adore la dernière séquence.
    diximus
    diximus
    Débutant


    Messages : 56
    Date d'inscription : 01/03/2016
    Age : 74
    Localisation : cloyes sur le loir
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 22

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par diximus Dim 6 Mar - 17:47

    Très bien traité ce sujet . Ce qui est amusant, c est qu'un M LABORDE ait dirigé le site de 82 à 87 car le château, en ruine, et le domaine primitif ont été réalisés par un financier nommé M de LABORDE.
    Par contre le site de la Ferté à été vendu par PSA en 2015. Ils continuent de l'utiliser, mais comme d'autres pourront le faire.
    Gilbert
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Dim 6 Mar - 18:43

    Je pensais que cela allait être vendu, donc c'est déjà vendu à priori Crying or Very sad Ils vendent tout.... bientôt ils vendront le nom de la marque à un société qui fabrique des biscuits... bien triste.

    Il ne reste plus rien des sites historiques de la marque, avec la FV qui s'en va, c'est encore une page de l'histoire de la marque qui se tourne Crying or Very sad

    Tokinho
    Tokinho
    Débutant


    Messages : 46
    Date d'inscription : 19/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Clichy

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par Tokinho Lun 14 Mar - 16:22

    J'apprends effectivement que la FV a été vendue :n


    Merci pour cette info, et je rejoins Didier, le patrimoine s'envole, c'est bien dommage de ne pas avoir garder ce site en la propriété de PSA...
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Lun 14 Mar - 18:23

    Hello Maxime, content de te revoir cheers

    Oui c'est en effet triste... quand on voit que le Conservatoire quitte lui aussi les lieux pour aller rejoindre l'Aventure Peugeot à Mulhouse ou Sochaux je crois, ce sera la dernière page du fabuleux livre "Si Aulnay m'était conté" qui se ferme Crying or Very sad
    Tokinho
    Tokinho
    Débutant


    Messages : 46
    Date d'inscription : 19/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Clichy

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par Tokinho Mar 15 Mar - 9:50

    Un peu de Hors Sujet, mais j'ai eu l'honneur de travailler sur le site d'Aulnay durant 18 mois, et mes missions me permettaient de rentrer dans n'importe quel endroit du site, à n'importe quel moment... J'ai donc eu l'occasion de voir toute les coulisses de cet énorme site, du rouleau d'acier en passant par les bains de cataphorèses, de la mise en peinture au montage des éléments, les essaie routiers, le magasin, les galeries techniques etc etc
    J'ai aussi eu l'honneur et le privilège de pénétrer dans le centre "AntiPol", méconnue de la plupart des gens, mais bien présent sur le site d'Aulnay, le centre où les proto et les futurs véhicules de la marque PSA passe le test de pollution avant la présentation officielle... C'était le seul site de la marque en France, il a été reconstruit à Mulhouse je crois... En gros, pour exemple, j'ai pu monter dans la DS5 en 2010 avant sa présentation en 2011 OuiOuiOui

    Concernant le conservatoire, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis baladé dans les allées à regarder les modèles plus beau les uns que les autres... J'ai aussi la chance d'avoir rencontrer les restaurateurs présents sur place dans leur atelier, de vrais artisans, qui restauraient au quotidien les anciens modèles de la marque.


    Voila pour mon hors sujet, mais je reste nostalgique de cette époque (pas si lointaine). On avait souvent aussi la visite de S.Loeb, et on avait eu le droit a une demo de ses talents sur le gazon du site :RockNRoll:
    diximus
    diximus
    Débutant


    Messages : 56
    Date d'inscription : 01/03/2016
    Age : 74
    Localisation : cloyes sur le loir
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 22

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par diximus Mar 15 Mar - 10:43

    Bjr
    Et le musée Simca à Poissy, il part aussi dans l'Est ?
    Bonne journée
    Gilbert
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Mar 15 Mar - 10:59

    Tokinho a écrit:Un peu de Hors Sujet, mais j'ai eu l'honneur de travailler sur le site d'Aulnay durant 18 mois, et mes missions me permettaient de rentrer dans n'importe quel endroit du site, à n'importe quel moment... J'ai donc eu l'occasion de voir toute les coulisses de cet énorme site, du rouleau d'acier en passant par les bains de cataphorèses, de la mise en peinture au montage des éléments, les essaie routiers, le magasin, les galeries techniques etc etc
    J'ai aussi eu l'honneur et le privilège de pénétrer dans le centre "AntiPol", méconnue de la plupart des gens, mais bien présent sur le site d'Aulnay, le centre où les proto et les futurs véhicules de la marque PSA passe le test de pollution avant la présentation officielle... C'était le seul site de la marque en France, il a été reconstruit à Mulhouse je crois... En gros, pour exemple, j'ai pu monter dans la DS5 en 2010 avant sa présentation en 2011 OuiOuiOui

    Concernant le conservatoire, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis baladé dans les allées à regarder les modèles plus beau les uns que les autres... J'ai aussi la chance d'avoir rencontrer les restaurateurs présents sur place dans leur atelier, de vrais artisans, qui restauraient au quotidien les anciens modèles de la marque.


    Voila pour mon hors sujet, mais je reste nostalgique de cette époque (pas si lointaine). On avait souvent aussi la visite de S.Loeb, et on avait eu le droit a une demo de ses talents sur le gazon du site :RockNRoll:


    Merci Maxime pour ce récit qui n'est pas du HS non, chance pour toi d'avoir pu visiter tout cela. Cela devait être passionnant et impressionnant en même temps de voir tout cela... Merci de ton récit !

    diximus a écrit:Bjr
    Et le musée Simca à Poissy, il part aussi dans l'Est ?
    Bonne journée
    Gilbert

    JmaGouré C'est le Musée SIMCA, et pourquoi il partirait dans l'EST ?

    diximus
    diximus
    Débutant


    Messages : 56
    Date d'inscription : 01/03/2016
    Age : 74
    Localisation : cloyes sur le loir
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 22

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par diximus Mer 16 Mar - 12:48

    Groupe PSA , pourquoi le conservatoire part dans l'est ? Si la famille Peugeot est cohérente, elle regroupe tout
    Phautomobile
    Phautomobile
    Débutant


    Messages : 346
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Paris

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par Phautomobile Mer 16 Mar - 14:53

    A confirmer, mais je crois que le statut du musée Simca n'est pas le même que pour les collections Peugeot et Citroën. Il y a une association derrière le musée Simca (CAAPY de tête) alors que ce sont les constructeurs qui sont derrière les collections Peugeot et Citroën
    diximus
    diximus
    Débutant


    Messages : 56
    Date d'inscription : 01/03/2016
    Age : 74
    Localisation : cloyes sur le loir
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 22

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par diximus Mer 16 Mar - 17:40

    Donc, je pourrais aller à Poissy , merci de l info.
    Remarque, il faudrait à qui appartient le local ?
    Gilbert
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Ven 18 Mar - 7:27

    Sans trop connaitre SIMCA a part que cela veut dire Société Industielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile, et qu'il y avait une usine à Possy, le musée est peut-être gérer par une association je pense, et sans doute que le local est loué, mais je ne sais pas trop Very Happy

    Pour la Ferté-Vidame, si la vente permet d'ouvrir le circuit au public (resté top secret jusqu'à ce jour), je dirais pourquoi pas, mais c'est quand même dommage. Si c'est un problème d'argent il suffisait de l'ouvrir ou public comme les autres circuit, et d'y organiser des événements payants Very Happy
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Sam 22 Déc - 10:30

    Bonjour à tous,

    Un article intéressant paru dans l'Echo Républicain (28), propos recueillis par Emmanuel Brun.

    Lire ou télécharger le PDF ci-dessous...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Bonne lecture Very Happy

    diximus
    diximus
    Débutant


    Messages : 56
    Date d'inscription : 01/03/2016
    Age : 74
    Localisation : cloyes sur le loir
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 22

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par diximus Sam 22 Déc - 18:01

    Bonsoir à Tous et particulièrement au Président
    J'ai vu cet article qui me réjouit pour la Férté Vidame ( emploi et retombées économiques) comme pour l'Eure et Loir.
    Simplement que restera t'il bientôt des constructeurs automobiles, le STYLE et l'assemblage ?
    Et encore ce dernier pourrait être sous-traité. Inquétant pour les salariés, l'Etat et même pour les actionnaires, la masse de capitaux investis ne pourra pas être remunérée si la chaine de valeurs est par trop réduite. C'est l'inverse de l'INTEGRATION MAXIMUN d'un Louis RENAULT qui gagnait de l'argent.
    Devront ils faire comme les grands couturiers et utiliser leurs réussites automobiles et leur NOM pour vendre du parfum ?
    Bon NOEL
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par colin_paturel Sam 22 Déc - 20:41

    Merci Very Happy

    C'est en effet une bonne question, seul l'avenir y apportera une réponse.

    Durant les festivités du Centenaire, le circuit sera ouvert, des activités sont prévues sur le circuit sous encadrement. Il ne faut donc pas rater cette opportunité qui n'aura lieu qu'une seule et unique fois.

    Peu importe à qui il appartient et son devenir. Nous, nous ressortirons du circuit avec des étoiles dans les yeux parce que nous avons roulé sur le circuit d'essais CITROËN, même si il n'est plus dans les actifs de la marque, cela ne nous importe peu.

    Ce circuit est une légende dans le coeur des Citroënistes que nous sommes, et les légendes sont immortelles...

    Il restera LE circuit d'essais CITROËN dans notre imaginaire  Very Happy

    A ne pas rater donc cette opportunité donnée d'y faire rouler nos belles autos anciennes, un bel hommage à la marque que nous allons rendre tous ensembles  Very Happy


    Dernière édition par colin_paturel le Dim 23 Déc - 18:37, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    L'histoire de la Ferté-Vidame Empty Re: L'histoire de la Ferté-Vidame

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:14