Un petit up de ce topic pour bien montrer qu'une hydraulique est une voiture qui vit...
Je vais tenter de vous expliquer le petit problème que j'ai sur la SM en rapport avec l'hydraulique.
Tout ce que vous allez lire est le fruit de lecture, d'écoute des pros, et de tenter de comprendre ... pauvre consultant en informatique que je suis pour aller vers l'hydraulique, le chemin est long mais il n'est pas solitaire
ATTENTION : ceci n'est pas un "bible", c'est ce que j'ai compris, donc avec toutes incompréhensions surement nombreuses que j'ai pu accumuler, et si je me suis trompé, il est bien entendu que je ne demande qu'à apprendre encore...
Pour commencer, commençons pas le début.
- Quand vous mettez la voiture en marche, quand elle est totalement "en bas", la pompe HP charge les deux sphères "accumulateur" de pression principale (suspention/direction et freins)
- La voiture dispose de deux sphères "accumulateur " de pression principale , une visible dans le compartiment moteur (suspension et direction) l'autre invisible (sous le réservoir LHM) est cette du circuit de freins. Un vanne de priorité en cas de défaillance du circuit fait passer en priorité automatiquement la pression sur la sphère accumulateur des freins, déjà ça il fallait le faire.
- La voiture monte en charge hydraulique. Des capteurs placés sur les différents organes demandent aux sphères accumulateur de mettre de la pression dans les organes, durant cette phase, le conjoncteur/disjoncteur de chargement sphère accumulateur suspension/direction conjonce (remplissage pression). Quand la sphère accu est pleine, le conjonteur/disjoncteur disjoncte (sphère pleine). C'est la phase dite de conjonction/disjonction. En fonction du régime moteur, la phase conjonction (remplissage) est plus ou moins longue (moins de 1 seconde à 3000 t/m, 3 à 5 secondes au ralenti).
- Une fois la voiture en position route, la conjonction/disjonction s'arrête, la sphère accu direction/suspension est pleine et fait son travail d'alimentation des organes.
- Les organes étant maintenant en action, le circuit hydraulique vit, les retours de fuites internes sont actifs et les fuites internes repartent vers la nourrice de remplissage (le réservoir LHM), nous reviendrons plus tard sur le système des fuites internes.
- Au fur et à mesure que les secondes passent, il y a des organes comme la direction (si elle est sollicitée) et la suspension (sollicitée en permanence) qui vont demander à la sphère accu de la pression, la sphère accu répond, envoi de la pression, et si elle est chute en pression elle demande à la pompe HP de lui remettre de la pression : disjoncteur/conjoncteur conjoncte (remplissage sphere accu -le bruit grrrr dans le moteur-) et quand la sphère est pleine il disjoncte (le clac dans le moteur, la sphère est pleine et peut de nouveau envoyer de la pression dans le circuit).
- Cette phase de conjonction/disjonction est sur une voiture qui va bien, est toutes les 25 à 40 secondes.
- Moi je suis à 4 secondes....
Il y a donc un organe qui recycle en fuite interne trop et trop vite.
Etat des lieux :
- J'ai comme sphère accu principale direction/suspension, une sphère "grise", qui semble ne pas être la bonne sphère car c'est une sphère pour les système avec liquide LDS, la SM est au LHM. Il est donc porté soupçon sur cette sphère qui n'aurait pas le bon tarage de pression.
- La crémaillère de direction est refaite, donc la chute de pression ne vient plus de là, en tout cas je l'espère
Opération à faire pour localiser qui est en perte de pression :
- Remplacer dans un premier temps la sphère "grise" par une "verte", opération de niveau 1. Et on voit, si tout rentre dans l'ordre, fin du sujet
Si le problème persiste :
- Mettre en voiture position basse, faire chuter la pression avec le levier de hauteur de caisse. Laisser tourner le moteur en position basse, si elle ne conjoncte/disjoncte plus c'est donc un problème sur la suspension, si elle continue, cela devient plus compliqué et fin des essais car cela relève de compétence que je n'ai pas.
- Si c'est la suspension, il reste à vérifier :
1/ vérins de suspensions
2/ correcteurs de hauteur avant/arrière
3/ sphères avant
Est exclu : le système de frein (l'accumulateur est neuf et lors de l'appuie sur les freins la voiture de demande pas de pression, l'accu est en bonne pression)
Est exclu : le centrifugeur de DIRAVI qui est connecté sur la BV, si fuite il y a il y aurait fuite hydraulique soit au sol, soit dans la BV, ce qui n'est pas le cas.
Est exclu : la pompe HP, pas toute jeune, mais elle fonctionne
Voila avec mes expériences et les informations que je capte, que je rassemble, que j'essaye de faire coïncider les unes avec les autres comme je comprend (enfin j'essaye) le système. Il y a sans doute des trucs qui ne sont pas tout à fait l'exactitude, mais j'apprends au fur et à mesure.
A propos des retours de fuite, voila une explication du pourquoi ce système a été inventé.
La crémaillère de direction avec le système DIRAVI est l'organe qui consomme le plus d'énergie hydraulique. L'intérieur de cette crémaillère est une "usine", des vérins de partout qui fonctionnent avec des pressions et contre-pressions etc.... La pression dans cette pièce étant trop importante (plus la voiture va vite, plus la direction devient dure, vous imaginez donc un instant les forces de pressions dedans), il était donc inconcevable de mettre des systèmes de joints en tout genre car ils auraient été vite explosés. Les ingénieurs vont dont faire un système sans joint. Les vérins et pistons dans cette crémaillère seront donc en "Teflon" et ajustés à l'Ångström (le millième de micron). Malgré cela, il y aura toujours un suintement, qui sera donc géré par le retour de fuite interne. Le LHM sous pression qui arrive à passer quand même, sera reconduit dans la nourrice par cet ingénieux système de recyclages des fuites internes.
Voila ce que j'ai compris, cela n'est pas une bible loin de là, mais ce que j'ai compris en lisant et en écoutant les pros
J'ai encore beaucoup à apprendre...
Un fabuleux système et passionnant que ce coeur qui bat dans cette voiture, un peu comme le nôtre en fait...
Et comme j'aimebien partager les bonnes comme les mauvaises nouvelles, j'essaye de vous faire vivre la grande aventure de l'hydraulique, qui même dans ces moments est très passionnante et enrichissante (sauf pour le compte en banque
)