----------------------------------------------------------------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Lun 11 Déc - 11:26

    Bonjour à tous,

    Je sujet mérite un vrai topic pour en débattre et voir si toutes les rumeurs ne sont que des rumeurs...

    scratch

    "Le Citroën C_42, c’est bientôt fini. La majestueuse façade de métal et de verre, signée de Manuelle Gautrand, n’accueillera plus Citroën une fois passé le 31 décembre 2017. C’est la conclusion d’un processus initié depuis la vente du terrain, en 2012, à un fonds d’investissement qatari. C’est aussi l’abandon d’un symbole de l’histoire de Citroën."

    Un article à lire en ligne sur notre site Internet :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    Si effet le C_42 quitte définitivement les Champs-Elysées, cela fait partie de l'Histoire de la Marque Embarassed


    Dernière édition par colin_paturel le Ven 16 Fév - 9:12, édité 1 fois
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Lun 25 Déc - 17:48

    C'est en effet confirmé, nous avon ce vendredi 22 décembre discuté avec les responsables du magasin.

    Le C_42 ferme définitivement ses portes le 31/12/2017 à 18H00, cette fermeture est définitive.

    Nous connaissons donc les raisons de cette fermeture mais il n'est pas à nous de les diffuser en public, il y aura je pense un communiqué de presse sur le sujet.

    Vous retrouvez les photos et films de notre dernière visite faite dans ce lieu emblématique dans les topics dédiés ici Very Happy

    MissCX
    MissCX
    Expert


    Messages : 7802
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par MissCX Lun 25 Déc - 18:14

    Dernière visite pour moi, le jour de mon anniv' Very Happy

    Nous regretterons ce lieu emblématique où nous allions tous les ans avant Noël passer une agréable
    journée Parisienne Sad

    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Jeu 4 Jan - 16:14

    Les constructeurs automobiles désertent les Champs-Élysées.

    Par Sylvain Reisser



    Pour les marques automobiles, l'avenue des Champs-Élysées n'est plus la vitrine qu'elle a été. Citroën vient de fermer son showroom inauguré en 1927.

    Il est fini le temps où l'avenue des Champs-Élysées était surnommée l'avenue de l'automobile. Autrefois la vitrine des plus grands constructeurs, la célèbre artère parisienne, qui sert de cadre à la cérémonie d'investiture de tout président de la Ve République et à l'étape finale du Tour de France, n'a plus la cote. En l'espace de quelques mois, trois blasons ont été décrochés. Mercedes a donné le coup d'envoi en quittant les lieux dans le courant de l'année 2017. Toyota a emboîté le pas le 8 octobre dernier. Et, dernier avatar de ce mouvement de repli, Citroën a éteint la lumière du showroom C42 (42, avenue des Champs-Élysées) le 31 décembre dernier. Tout un symbole. André Citroën avait inauguré l'endroit en 1927, à l'époque de l'âge d'or de l'automobile.

    Les 100 millions de personnes qui défilent chaque année sur l'avenue des Champs ne feraient donc plus rêver les constructeurs? Un faisceau de causes expliquerait le désamour des marques automobiles pour cette zone de chalandises particulièrement prisée des étrangers. Augmentation du prix des loyers au moment du renouvellement des baux, autophobie galopante, volonté des édiles de créer un «boulevard bis» de boutiques d'aéroport: toutes les raisons sont bonnes pour faire fuir les marques automobiles.
    Sponsorisé par Collector Square avec Figaro Services

    Les effets de la crise, l'émergence de nouvelles façons de consommer l'automobile, les investissements colossaux exigés par l'électrification des véhicules et par le développement du véhicule autonome expliqueraient aussi que les constructeurs ne soient plus prêts à casser la tirelire. Il n'est pas certain non plus que l'investissement en vaille encore la chandelle. Arrivé en 2000, Toyota déboursait selon nos estimations entre 2 et 3 millions d'euros, hors frais de fonctionnement, pour les 1 100 m2 qu'il occupait du côté impair de l'avenue. Le mauvais côté car à l'ombre. L'autre côté des Champs ensoleillé draine 70 % des promeneurs.

    Dans le cas de Toyota, le propriétaire des lieux, un institutionnel, réclamait une augmentation conséquente pour renouveler le bail. De toute façon, le constructeur japonais n'est plus dans le même état d'esprit que lors de son installation. À l'époque, cela s'insérait dans une stratégie de conquête de notoriété et de visibilité alors que Toyota ouvrait l'usine de Valenciennes et le centre de design ED2 de Sophia-Antipolis.

    Les amateurs d'automobiles pourront toutefois se consoler. Il reste encore trois groupes sur les Champs si l'on intègre le groupe Fiat (Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Maserati) implanté depuis 2010 au rond-point des Champs-Élysées. Renault, le premier à s'être installé ici en 1910, et Peugeot, ont fait savoir qu'ils n'avaient pas l'intention de quitter les lieux. Ils font vivre leurs vitrines en renouvelant régulièrement les expositions thématiques. Renault et le Motorvillage du groupe Fiat peuvent même se targuer de disposer d'un espace restauration. Les promeneurs les plus férus d'automobiles pourront encore pousser jusqu'au DS World installé sur l'avenue François 1er et jusqu'au flagship BMW sis avenue George V, en face de l'hôtel du même nom.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Quant à Citroën, il a choisi d'implanter son nouveau concept de point de vente urbain baptisé «La Maison Citroën» au numéro 39 de la rue Saint-Didier. Cette adresse ayant valeur de test rompt avec les codes de la distribution automobile.
    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Al Hu - Mage Jeu 4 Jan - 19:33

    oui, enfin, si les voitures se vendent comme les mixers, c'est parce que c'est des mixers...
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Jeu 4 Jan - 20:18

    Donc l'an prochain nous irons du côté de la Rue Saint-Didier Very Happy Enfin, si la "Maison..." est ouverte Very Happy
    paco59pc
    paco59pc
    Expert


    Messages : 5345
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : denain (59)
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Vice-Président et trésorier

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par paco59pc Jeu 4 Jan - 23:27

    Ah super cette idée didier !!!
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Ven 5 Jan - 11:55

    On change de rue, mais on ne change pas nos idéaux.

    On nous vire des Champs-Elysées, qu'à cela ne tienne, nous rendrons visite à la marque Rue Saint-Didier :boudeur


    Dernière édition par colin_paturel le Ven 5 Jan - 20:16, édité 1 fois
    MissCX
    MissCX
    Expert


    Messages : 7802
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par MissCX Ven 5 Jan - 15:27

    bigyes :supercontent: :supercontent:
    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Al Hu - Mage Dim 14 Jan - 8:41

    Photos en ligne.

    On n'a rien entre 2014 et 2017 ?
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Dim 14 Jan - 9:46

    Ah je vais regarder, mais pourtant si nous avons fait des photos je crois... Je recherche Very Happy
    MissCX
    MissCX
    Expert


    Messages : 7802
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par MissCX Lun 15 Jan - 12:17

    Didier t'a fait parvenir les photos 2015 et 2016 par le cloud tresheureux
    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Al Hu - Mage Jeu 18 Jan - 4:54

    c'est en ligne

    j'ai séparé le C42 du DS store, j'espère que je m'as pas gourré
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Jeu 18 Jan - 9:19

    Very Happy J'ai jeté un oeil, ça semble très bien tout ça ! Merci OUABMASTER :hilare

    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Ven 16 Fév - 9:16

    Source : LeMoniteur.fr

    Fermeture du «C42» sur les Champs-Elysées : réaction de Manuelle Gautrand, son architecte.


    Le 31 décembre dernier, le vaisseau amiral Citroën sur les Champs-Elysées (Paris) baissait le rideau. Manuelle Gautrand, architecte des lieux, le déplore et s’inquiète dans un communiqué adressé au Moniteur…

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ©️ Manuelle Gautrand Architecture -

    « Les illuminations de Noël sont trompeuses. Tandis que les Champs-Elysées scintillaient de toutes leurs guirlandes, chez Citroën, on coupait le courant. En ce 31 décembre 2017, après exactement dix années de loyaux services et un succès incroyable (10 millions de visiteurs), le C42, le navire amiral de la marque au chevron baissait le rideau. En cause officiellement, une nouvelle politique commerciale vouée à favoriser la multiplication des mini-espaces d’exposition au détriment des « vastes » showrooms.

    Mais en réalité, derrière l’annonce trompeuse de cette nouvelle politique, il y a un problème bien plus ancien et plus profond : en 2012, seulement 5 ans après son inauguration, Citroën vendait son navire amiral. En cause, une sombre année où le groupe PSA a dû vendre une grande partie de ses actifs immobiliers pour renflouer les caisses d’une marque aux abois, y compris ce « bijou de famille », cet immeuble sis au 42, avenue des Champs-Elysées, dont le terrain avait été acquis en 1927 par André Citroën. Ce dernier avait souhaité y créer sa vitrine internationale à l’occasion du Salon de Paris de 1928, avec déjà une architecture très avant-gardiste. C’est donc en 2012 que l’avenir du C42 actuel a basculé : il a été cédé à un investisseur pour une très belle somme en contrepartie d’un loyer très élevé. C’est, à n’en pas douter, la raison principale de l’abandon du C42 par Citroën fin 2017. Citroën nous indiquait pourtant à ce moment-là, la main sur le cœur, vouloir en rester locataire pour « très longtemps » et que cela ne changerait rien, ni en terme d’usage, ni en terme d’aspect architectural puisqu’ils ne quitteraient pas les lieux… Pourtant, lorsque Citroën a lancé en 2002 une consultation internationale d’architecture, le programme était clair : imaginer un bâtiment dont l’architecture elle-même puisse exprimer profondément l’ « ADN » de la marque, son histoire et ses ambitions, et en faire un lieu d’exposition et d’échange baigné dans cet univers automobile si particulier : une marque éminemment française et attachante, qui a fait rêver des millions de personnes dans et hors de nos frontières. Le programme était clair parce que l’ambition de Citroën était claire : se réinstaller définitivement sur les Champs-Elysées avec un lieu capable de faire rayonner la marque.


    Origami de verre



    Si j’ai gagné cette consultation, à l’unanimité du jury, face à des concurrents prestigieux (dont deux lauréats du prix Pritzker – le « Nobel » de l’architecture – Zaha Hadid et Christian de Portzamparc), c’est justement parce que ce jury a estimé que ma proposition architecturale symbolisait parfaitement cet univers de la marque, son « ADN ». Sous son origami de verre, le projet est conçu comme un présentoir géant évocateur des rampes qui grimpaient en hélice dans les garages de notre enfance, il est fort d’une structure porteuse complexe qui le rend totalement indépendant des bâtiments qui le flanquent, et sa façade s’inspire des chevrons, logo de la marque. En fait, tandis que le « contenant » (l’enveloppe) fait rayonner le chevron, le « contenu » (l’intérieur) fait rayonner les voitures, installées comme les œuvres d’un musée… C’est ainsi que le C42 a connu les honneurs de la presse internationale, fait l’objet de nombreuses couvertures de magazines, reçu de multiple prix d’architecture et a été le sujet de plusieurs films documentaires. Ses représentations (maquettes, dessins, plans, etc…) sont rentrées dans les collections permanentes de deux institutions culturelles nationales : le Centre Georges Pompidou et le Musée des Monuments Nationaux – la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.


    La plus belle avenue du monde…



    Pourtant Citroën est parti, et le bâtiment est désormais vide, sombre, inhabité et sans entretien. C’est pour moi terrible d’un point de vue de l’esprit et du cœur, mais aussi pour mon image professionnelle: le préjudice moral que je subis est indiscutable, d’autant plus que sa localisation sur les Champs Elysées en fait un bâtiment « observé » par des milliers de personnes qui passent devant tous les jours. Ce bâtiment est intimement rattaché à mon nom et c’est sans aucun doute mon œuvre la plus connue. Peu d’architectes ont eu la chance de construire un bâtiment entier et neuf sur la plus belle avenue du monde. D’ailleurs, depuis 1975 aucun bâtiment neuf n’a vu le jour sur les Champs-Elysées à part celui-ci. Mais peu d’architectes voient un de leurs bâtiments remis en cause à peine 10 ans après son ouverture…


    Erreur et trahison



    Pourtant Citroën est parti, et le propriétaire actuel se retrouve avec ce bâtiment, conçu comme un musée automobile. Je peux comprendre son désarroi et sa perplexité. Que va-t-il en faire ? Le transformer, le démolir ? Qu’il soit démoli serait un crève-cœur pour moi, et sa dénaturation serait cruelle. Que le bâtiment soit transformé au mépris de tout respect du droit d’auteur, que son atrium soit comblé (pression foncière oblige…), qu’il soit cloisonné et défiguré, cela serait une erreur et même une trahison. Depuis sa fermeture il y a un mois, pas un rendez-vous ne se passe sans que mon interlocuteur ne m’interroge sur ce qui arrive au C42… Je tenais donc à porter ces informations à la connaissance du public afin de répondre aux questions que nombre de personnes ne manquent pas de se poser concernant cette soudaine fermeture. »
    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Al Hu - Mage Ven 16 Fév - 11:03

    je comprend le désarroi de la dame, mais bon, c'est la vie
    C'est vrai que c'est dommage car c'est une architecture sympa mais il y a tellement d'oeuvres d'art payées par les concitoyens qui mériteraient d'être rasées
    5par exemple certains monuments de rond points...

    Sinon au point de vue du départ, je ne répèterai qu'une chose : PSA m'a tuer.

    Je crois que je vais le faire, le tee shirt...
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Ven 16 Fév - 11:43

    A venir, un article encore pire.... What a Face
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Ven 16 Fév - 11:53





    L’architecte de l’immeuble Citroën des Champs-Élysées craint sa démolition.



    o Par Le Figaro Immobilier
    o Mis à jour le 13/02/18 à 09:41
    o Publié le 13/02/18 à 06:00


    Alors que la vitrine internationale du constructeur français a fermé ses portes fin 2017, la créatrice de cet immeuble singulier craint pour son avenir. Dix ans après sa construction, il pourrait bien être démoli.

    Avec sa façade de verre évoquant un origami (pliage japonais), impossible de rater le C42, l’ex-vitrine internationale du constructeur automobile Citroën, installée au 42 de l’avenue des Champs-Élysées. Et pour cause: «depuis 1975 aucun bâtiment neuf n’a vu le jour sur les Champs-Élysées à part celui-ci», comme l’écrit l’architecte des lieux, Manuelle Gautrand, dans une lettre adressée au Moniteur. Il est vrai que le Publicisdrugstore situé à l’autre bout de la plus vieille avenue du monde, n’a eu droit qu’à une rénovation pour être doté lui aussi d’une surprenante façade de verre.

    Une architecte se bat pour éviter la démolition de sa banque.

    Selon les explications de l’architecte le constructeur avait lancé une consultation architecturale en 2002 afin de se doter d’un site pouvant faire réellement rayonner la marque au plan international, sur la base d’un terrain détenu par la marque au chevron depuis 1927. Face à de grands noms de l’architecture tels que Christian de Portzamparc ou Zaha Hadid, c’est cette jeune architecte quasi inconnue qui remporte la compétition. C’est celle qui a su incarner au mieux l’image d’innovation chère au constructeur, tout en proposant une superbe mise en valeur des modèles exposés, évoquant les garages de notre enfance.


    Locataire du Qatar.

    L’immeuble est finalisé en 2007 et aurait accueilli 10 millions de visiteurs en 10 ans. Problème: dès 2012, le constructeur vend ses locaux pour regarnir sa trésorerie et devient locataire du Qatar, nouveau propriétaire des lieux. Et au vu des loyers pratiqués sur la plus belle avenue du monde, Citroën met avant sa volonté de multiplier les mini-espaces d’exposition au détriment des grands showrooms, afin d’expliquer son départ des lieux. Alors que les locaux sont fermés et inoccupés, sa créatrice se bat pour que ses locaux ne soient pas détruits comme l’avait fait en son temps Odile Decq craignant la destruction du siège de la Banque populaire de l’Ouest, à Rennes.

    «Le propriétaire actuel se retrouve avec ce bâtiment, conçu comme un musée automobile, écrit dans sa lettre Manuelle Gautrand. Je peux comprendre son désarroi et sa perplexité. Que va-t-il en faire? Le transformer, le démolir? Qu’il soit démoli serait un crève-cœur pour moi, et sa dénaturation serait cruelle. Que le bâtiment soit transformé au mépris de tout respect du droit d’auteur, que son atrium soit comblé (pression foncière oblige…), qu’il soit cloisonné et défiguré, cela serait une erreur et même une trahison.»

    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Al Hu - Mage Ven 16 Fév - 13:14

    une erreur peut être, une trahison faut pas exagérer

    elle a fait un boulot, elle a été payée. point barre. le droit d'auteur c'est ce qui permet de racketer les gens, comme pour les films et la musique.

    Les artistes croient toujours qu'ils ont fait la 8ème merveille du monde.

    En droits d'auteur, je vais demander 1centime par carte bancaire que vous faites, vous m'en direz des nouvelles...
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Jeu 3 Mai - 13:06

    Aux dernières nouvelles, il semble que le C_42 que nous avons bien connu soit menacé de démolition Sad

    Menace de démolition du C42.




    Manuelle Gautrand, créatrice et architecte du showroom Citroën des Champs-Elysées, craint sa démolition.

    Alors que la vitrine internationale du constructeur français a fermé ses portes fin 2017, la créatrice de cet immeuble singulier craint pour son avenir. Dix ans après sa construction, il pourrait bien être démoli.

    Avec sa façade de verre évoquant un origami (pliage japonais), impossible de rater le C42, l'ex-vitrine internationale du constructeur automobile Citroën. Rappelons que depuis 1975, aucun bâtiment neuf n'a vu le jour sur les Champs-Elysées à part lui.

    L'immeuble, finalisé en 2007, aurait accueilli 10 millions de visiteurs en 10 ans. Dès 2012, pour regarnir sa trésorerie, PSA (Peugeot) vend ses locaux à un investisseur du Qatar et devient locataire.

    Au vu des loyers pratiqués sur la plus belle avenue du monde, Citroën (PSA, Peugeot) met en avant sa volonté de multiplier les mini-espaces d'exposition au détriment des grands showrooms, afin d'expliquer son départ des lieux.

    Alors que les locaux sont fermés et inoccupés, sa créatrice se bat pour qu'ils ne soient pas détruits.

    "Le propriétaire actuel se trouve avec un bâtiment, conçu comme un musée automobile, écrit Manuelle Gautrand. Je peux comprendre son désarroi et sa perplexité. Que va-t-il en faire ? Le transformer, le démolir ? Qu'il soit démoli serait un crève-coeur pour moi, et sa dénaturation serait cruelle."



    Mon avis : aucun, car je pourrai sans doute dire ce qu'il ne faut pas dire ici, nous ne sommes pas sur un forum d'opinion, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais je donne l'exemple.
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Dim 3 Juin - 19:03

    Certains d'entre vous en entrant dans le C-42 se sont toujours demandé comment les voitures étaient placées sur les différents plateaux qui composent le show-room.

    Ces différents plateaux sont superposés jusque 30 mètres au dessus du sol.

    Nos regards et notre interrogation étaient orientés sur "comment ils ont fait pour mettre les voitures dessus" avant de regarder les modèles exposés.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Au hasard des rencontres ce dimanche, nous avons rencontré par l'intermédiaire de notre membre JD28, la personne qui a conçu, imaginé, fabriqué, et monté le système qui permet de placer les voitures sur les plateaux.

    Nous avons commencé le dialogue sur cette aventure qu'a été l'aménagement du C-42 tel que nous l'avons connu.

    Un projet d'interview est initié pour que vous puissiez tous profiter de cette aventure pleine de rebondissements et d'anecdotes  Exclamation

    En prime vous aurez la photo d'une des voitures de notre membre JD28 placée sur un plateau pour montrer à CITROËN la maquette échelle 1 du système d'exposition.

    C'est ça aussi CITROËN, des aventures jusque dans la communication et des rencontres toujours très riches  Very Happy

    A bientôt donc pour la suite de ce projet  Very Happy


    Dernière édition par colin_paturel le Dim 3 Juin - 19:10, édité 1 fois
    MissCX
    MissCX
    Expert


    Messages : 7802
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par MissCX Dim 3 Juin - 19:09

    Le Monsieur est super sympa et très modeste Very Happy

    Nous l'avons écouté nous raconter son travail et c'est très passionnant et intéressant. tresheureux

    Al Hu - Mage
    Al Hu - Mage
    Expert


    Messages : 6833
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 63
    Localisation : Auvergne, mais le lieu-dit n'est pas marqué sur la carte...
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Al Hu - Mage Dim 3 Juin - 20:15

    On tire le plateau du bas, du coup tout le reste descend

    Après, avec un hélicoptère on remet le plateau du bas rempli avec une nouvelle voiture en haut

    c'est pas ça ?
    colin_paturel
    colin_paturel
    Admin
    Admin


    Messages : 22587
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président d'honneur à titre posthume

    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par colin_paturel Dim 3 Juin - 20:33

    Pensif Non, c'est beaucoup plus simple.... Very Happy

    Nous en saurons plus bientôt....

    Contenu sponsorisé


    C_42 : Clap de fin 31/12/2017.  Empty Re: C_42 : Clap de fin 31/12/2017.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:08