Comme vous le savez presque tous, j'ai du durant ces derniers mois utiliser les ambulances pour me rendre à l'hôpital, de jour comme de nuit et avec ou sans urgence, algique ou pas.
Je me suis juré durant mon transport que j'allais pousser un coup de gueule directement au Ministère de la Santé. C'est fait par courrier. Je sais que cela ne servira à rien, qu'il sera directement classé à la poubelle, mais il aura le mérite d'exister, d'avoir été scanné, numéroté, et archivé (obligatoire dans tous les organismes qui relève de la fonction étatique). Bien lire le texte entre les photos
Monsieur Le Ministre,
Je viens vers vous pour un sujet dont c’est sans doute la première fois que l’on vient le porter à votre connaissance : les AMBULANCES.
Avant d’entrer dans le vif du sujet en fin de paragraphe, il nous faut pour cela faire un petit retour en arrière sur quelques décennies. En 1954, André CITROËN par le savoir d’un de ses ingénieurs Paul Magès, invente et met au point un système de suspension plus que révolutionnaire. La suspension hydraulique. La DS de 1955 présentée au Salon de l’Auto en était devenue la star venue d’un autre monde. Dans les Ministères toutes ces voitures étaient bien connues pour leur confort et appréciées par les hommes politiques. Leurs noms vont sans doute ne pas vous être inconnus : DS, CX, BX, XM, C6, SM Présidentielles etc…
Le confort de ces voitures reste inégalé.
Le constructeur CITROËN a proposé plusieurs de ces modèles en version break :
Le confort exceptionnel de ces voitures, a été en plus de leur habitabilité un élément décisif pour les sous-traitants chargés de transformer ces véhicules en ambulance. Une ambulance c’est quoi ? C’est un véhicule capable de transporter une personne souffrante, blessée souvent gravement, d’un point A vers un point B sans la faire souffrir davantage à cause de l’état de la route. La suspension de ces voitures anciennes se charge d’effacer le moindre défaut de la route. C’est seule la suspension CITROËN (hydraulique) qui était capable de le faire. Rappel : Le Général de Gaulle a échappé à l’attentat du Petit-Clamart parce que la CITROEN DS 19 avec sa suspension hydraulique était la seule voiture au monde à pouvoir continuer de rouler sur 3 roues avec un pneu crevé.
Dans l’imaginaire des gens l’ambulance reste visuellement cela :
En plus du confort pour le passager algique au-delà de 10 sur l’échelle de 0 à 10, vous ajoutez la rapidité de la voiture, sa facilité de conduite, sa tenue de route incomparable qui fera qu’il arrivera au centre de soins le plus proche et dans un état moins pire que dans lequel il est monté avant de partir.
Que reste-il de tout cela ?
Ces véhicules ont été conçus dans les Bureaux d’études des constructeurs pour des artisans, donc pour transporter outils, sacs de ciment, brouettes, etc…. enfin rien qui ne craint d’être malmené durant le transport. Même pas un animal vivant car cela relèverait d’acte de maltraitance envers les animaux.
Avez-vous déjà testé ce type de transport dans des conditions réelles, ce que je ne vous souhaite pas bien entendu.
Si vous avez une journée à perdre venez tester dans quoi on transporte des malades et des personnes âgées algiques. Je vous invite à faire le test suivant. Ville de départ : SANCHEVILLE (Eure et Loir – 28) direction l’Hôpital de Chartres (40km). Ne pas se priver de prendre la déviation à l’entrée de Villars ou pas (la traversée de Villars ne vaut pas mieux) pour rejoindre Voves et se diriger vers Chartres. Le tout avec un chauffeur qui « met le pied dedans ». Je vous garanti une chose : vous allez regretter d’être venu au monde. Si en plus vous mesurez 1.85 ou plus, en cadeau on vous offre les pieds coincés entre la porte et le brancard, car le brancard n’accepte pas les plus de 1m80.
Vous trouverez sans doute ce courrier farfelu, mais je peux vous assurer que rien que le mot AMBULANCE fait peur, et même sur instruction du 15 « je vous envoie une AMBULANCE » la réponse est non, pas envie de mourir dans la camionnette je prends le risque d’y aller par moi-même.
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de m’avoir accordé un peu de votre temps.
Je vous prie de croire, Monsieur Le Ministre, l’expression de mes sincères salutations.