Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    L'Axel (1984-1988)

    Partagez
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par colin_paturel le Lun 17 Fév - 19:46

    Sad Merci Miquels pour avoir fait les recherces, en anglais à la limite j'aurais dis oui, mais en néerlandais  affraid 

    ce qui ne retire rien à la gentillesse de nos amis des Pays-Bas  Exclamation Merci pour toutes ses recherches Miquels  Very Happy 
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par miquels le Mer 19 Mar - 11:32

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je me souviens que j'ai pu acheter une des deux à la fin des années 80...!
    J'ai gardé la lettre du vendeur...il n'y avait pas encore d'ordi...!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par colin_paturel le Mer 19 Mar - 19:41

    Est-ce que tu en gardé une  Question 
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par miquels le Mer 19 Mar - 22:15

    Désolé, on nous a déconseillé d'en acheter une ! Le bloc moteur était mouillé de huile...!
    Alors, pas acheté !
    Peu apres,au début '90, ma tante m'a vendu sa Austin Metro qui avait dix ans et 23.000kms au compteur !
    avatar
    Axel 54
    Confirmé

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 64
    Localisation : Bruxelles - Belgique / Belmont (25)

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par Axel 54 le Mer 19 Mar - 22:33

    Une rouge, ça m'aurait bien plu!
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par miquels le Mar 25 Mar - 19:30

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par miquels le Mar 25 Mar - 19:31

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par miquels le Mar 25 Mar - 19:33

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par miquels le Mar 25 Mar - 19:34

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Mar 25 Mar - 21:09

    merci pour les infos
    utile pour ma titine ( axel 12 trs)
    çà resume bien ! OK 
    avatar
    MissCX
    Expert

    Messages : 7312
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : 28 Sud
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par MissCX le Mar 25 Mar - 21:19

    chtimehariste a écrit:merci pour les infos
    utile pour ma titine ( axel 12 trs)
    çà resume bien ! OK 

    Je regarderai, je dois avoir les "temps de réparation" et peut-être un catalogue
    de pièces détachées, je regarde demain Cool Cool 
    il a longtemps que je n'ai pas vu une axel à l'atelier Crying or Very sad
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Mar 25 Mar - 21:26

    une petit rappel historique tres complet et qui redonne un peu de grâce à l'axel

    "Voici une auto française que vous avez préféré oublier.

    Sa ligne est franchement quelconque, son origine roumaine douteuse. Pas de doute, c’est la Visa du pauvre, c’est dire la catastrophe.

    Le Blenheim Gang prends la défense de l’Axel et plaide non coupable. Car évidement, vous n’avez rien compris.

    Pour comprendre l’Axel, il faut retourner à la fin des années soixante.
    A cette époque la gamme Citroën s’ébauche à peine avec l’ Ami qui comble difficilement le grand écart entre l’ultra populaire 2CV et la terriblement bourgeoise DS. Michelin cède 49% des parts de la marque à Fiat via les accords PARDEVI, et une ébauche de voiture commune utilisant des organes de 127 est lancé, c’est le projet Y (ci-dessous, à gauche).

    Le succès mitigé de l’Ami 8 décide Citroën à lancer une auto plus petite. Basée sur la Y, le projet est dénommé TA, il s’agit d’une compacte à 4 portes et moteur de GS. Puis c’est la crise et Fiat laisse tomber la marque française qui est rachetée par Peugeot. Rationalisation, normalisation, économies d’échelle, la compacte Citroën va encore évoluer en adoptant un châssis de Peugeot 104 doté de bras McPherson. C’est le projet VD (ci-dessous, à droite) qui donnera naissance à la Visa en 1978.

    Seulement voilà, l’histoire n’est pas si simple entre temps un imprévu va donner naissance à une autre modèle. Après la crise il est vital pour la marque de diversifier sa production, et un pays demande des autos : la Roumanie.

    À cette époque Ceausescu qui s’est opposé au printemps de Prague a les bonnes grâces de l’occident qui voient en lui un levier pour déstabiliser l’influence de Moscou dans la région. Ainsi Renault va offrir la R12 qui deviendra Dacia, Volkswagen propose la future Golf avant de se rétracter, et Citroên – dont le nouveau président placé par Peugeot, George Taylor, est né en Roumanie – la seule compacte disponible alors…le projet TA.

    Une joint-venture est crée péniblement entre la marque et l’état roumain : Oltcit. Citroën possède 36% des parts, s’engage à produire certaines pièces et à exporter à l’occident 40% de la production.
    La TA va être simplifiée pour la rendre moins chère à produire, notamment en supprimant les portes arrières. La garde au sol est rehaussée pour les mauvaises routes roumaines et le carburateur réglé pour le froid de l’est.

    Les difficultés bureaucratiques habituelles vont retarder le projet, au point que la première Oltcit ne verra le jour qu’en 1982. Citroën l’exporte sous le nom d’Axel et se retrouve bien embêté. Il y a depuis deux compactes dans la gamme : la LNA et la Visa sensiblement équivalente (sans compter la 2CV toujours produite). De plus la qualité de fabrication roumaine est catastrophique. Pour écouler la production prévue par contrat il n’y a qu’une solution : casser les prix. L’Axel sera moins chère que la 2CV ! Le mal est fait.


    Alors pourquoi vouloir la réhabiliter ?

    Pour commencer montons dans une Visa. La planche de bord est typiquement Citroën avec ses combinés d’instrument « PRN » (Pluie Route Nuit), communément appelées « satellites » qui regroupent toutes les commandes importantes à portée directe des mains, à la place des « commodos » habituels. Enfin, dans la Visa, on a fait des économies , il n’y a qu’un satellite, et il provient d’un véhicule déjà existant : la GSA. Le reste des commandes est repartie sous les compteurs, derrière le volant, ce qui n’est pas loin d’être stupide.

    A bord de l’Axel , c’est bien plus moderne. Il y a deux satellites, placés à l’horizontale, selon le projet originel de Michel Harmand, l’inventeur du système. De là à dire que c’est l’évolution la plus ergonomique du genre, il y a un pas que seul l’essai permettrait de franchir.

    Alors que la Visa utilise un châssis Peugeot avec sa suspension McPherson imposant de volumineux  puits d’amortisseurs dans l’habitacle, l’Axel possède un sous-bassement de conception Citroën avec amortisseurs arrières horizontaux. Grâce à cela le coffre est bien plus généreux…et plat. De plus,le hayon descend beaucoup plus bas que sur la Visa, la rendant bien plus intéressante en usage commercial. Enfin, elle possède 4 freins à disques que n’a pas sa cousine.


    Plus pratique, plus habitable, l’Axel aurait pu être une auto bien supérieure à la Visa – qui est en fait sa dérivée « normalisée ». Dommage que son développement n’a pas été égal. Citroën se désintéressera rapidement de cet encombrant modèle et cessera le partenariat avec la Roumanie en 1988, les chiffres de production étant à des années lumières de l’objectif initial.


    Pour fini, il ne reste qu’à enfoncer le clou avec un argument qui en dérangera sans doute plus d’un soit-disant puriste.
    Elle est la dernière automobile conçue intégralement par Citroën, la dernière avant la prise de contrôle par Peugeot."

    (source:blenheimgang.com)
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Mar 25 Mar - 21:27

    MissCX a écrit:
    chtimehariste a écrit:merci pour les infos
    utile pour ma titine ( axel 12 trs)
    çà resume bien ! OK 

    Je regarderai, je dois avoir les "temps de réparation" et peut-être un catalogue
    de pièces détachées, je regarde demain Cool Cool 
    il a longtemps que je n'ai pas vu une axel à l'atelier Crying or Very sad

    super miss CX
    çà m'interesse grandement cheers  notamment le catalogue pieces detachées
    avatar
    MissCX
    Expert

    Messages : 7312
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : 28 Sud
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par MissCX le Mar 25 Mar - 21:33

    chtimehariste a écrit:
    MissCX a écrit:
    chtimehariste a écrit:merci pour les infos
    utile pour ma titine ( axel 12 trs)
    çà resume bien ! OK 

    Je regarderai, je dois avoir les "temps de réparation" et peut-être un catalogue
    de pièces détachées, je regarde demain Cool Cool 
    il a longtemps que je n'ai pas vu une axel à l'atelier Crying or Very sad

    super miss CX
    çà m'interesse grandement cheers  notamment le catalogue pieces detachées

    Ca va te coûter cher en bises.......... Cool 
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Mar 25 Mar - 21:45

    OK
    avatar
    Axel 54
    Confirmé

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 64
    Localisation : Bruxelles - Belgique / Belmont (25)

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par Axel 54 le Mar 25 Mar - 21:50

    Je pense que j'ai encore une paire de phares d'Axel qui traîne dans ma cave.
    Souvenir de la mienne...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Mar 25 Mar - 22:14

    pourquoi pas si c'est des optiques pour lampes h4 ( specifiques 11r/12trs)  Smile 
    avatar
    Axel 54
    Confirmé

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 64
    Localisation : Bruxelles - Belgique / Belmont (25)

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par Axel 54 le Mar 25 Mar - 22:22

    Je regarderai.
    avatar
    C-toubon
    Confirmé

    Messages : 2408
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 59
    Localisation : cambrai

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par C-toubon le Mer 26 Mar - 20:03

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    super photo
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Dim 1 Juin - 9:51

    une video sympa et longue durée de la presentation de l'axel en 1985! trouvé sur le net par hasard
    toute une epoque! ( j'etais petit à l'epoque!!!)
    avatar
    C-toubon
    Confirmé

    Messages : 2408
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 59
    Localisation : cambrai

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par C-toubon le Dim 1 Juin - 10:55

    j'aime bine la façon de montrer les équipements
    avatar
    Axel 54
    Confirmé

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 64
    Localisation : Bruxelles - Belgique / Belmont (25)

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par Axel 54 le Dim 1 Juin - 10:56

    Extraordinaire! J'adore, c'est trop ringard!
    Le sommet, c'est quand même la fumée de l'échappement, et la démo du cendrier et de l'allume-cigare.
    Belle découverte. Merci.
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6915
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par chtimehariste le Lun 2 Juin - 20:34

    elle est quand meme sympa cette pub
    et en plus longue durée! ils font plus çà maintenant les constructeurs!
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par colin_paturel le Lun 2 Juin - 22:04

    Super la pub, j'aime bien et quand on regarde bien, pour l'époque elle n'était pas plus moche qu'une R14.....  What a Face 
    avatar
    Axel 54
    Confirmé

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 64
    Localisation : Bruxelles - Belgique / Belmont (25)

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par Axel 54 le Lun 2 Juin - 22:16

    D'abord, tout compte fait, elle n'est pas si moche que ça!
    Et puis, il ne faut jamais comparer les torchons aux serviettes!

    PS : La 14, c'était la poire?

    Contenu sponsorisé

    Re: L'Axel (1984-1988)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 2:08