Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons

Bon anniversaire à la SM.....

Partagez
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

Bon anniversaire à la SM.....

Message par colin_paturel le Sam 17 Jan - 13:27

CITROEN SM

Parmi les grandes dates de l'histoire de la marque CITROEN, on peut retenir le 3 mars 1934 qui marque le lancement de la Traction avant, celle du 5 octobre 1955 où la DS 19 fut dévoilée, et enfin le 11 mars 1970 où la SM vit officiellement le jour.

« Oubliez tout ! », martelaient les vendeurs CITROEN aux clients venus essayer une SM, Pourtant, il s'agissait souvent de conducteurs de DS qui savaient à quoi ils pouvaient s'attendre en matière de freinage brutal et de réactions chaloupées de suspension.

Lors de son lancement à la presse, un journaliste automobile trop blasé, qui avait écouté d'une oreille distraite les prudentes recommandations du génial directeur de la communication de la marque, s'encastra dans le portail en sortant du restaurant. Cet écart de conduite fut très mal pris par ce dernier qui lui demanda de rentrer immédiatement chez lui par le train.

Il fallait d'abord vaincre cette sacrée direction à rappel asservi terriblement vivante dont l'économie de mouvements exigeait un patient apprentissage. Par sa faible démultiplication (deux tours), son rappel brutal et son assistance se réduisait au fil de l'allure, le petit volant ovale exigeait seulement une légère rotation du poignet pour tourner. Il n'était pas rare qu'un possesseur de SM revienne quelques jours plus tard à la concession CITROEN, l'air dépité en montrant un avant sévèrement endommagé, car il avait raté la porte de son garage habituel d'un... bon mètre ! Mais quand il avait assimilé la conduite de sa voiture, roulé à fond sous la pluie et le vent, avalé la nouvelle autoroute Paris-Lille à 200 km/h de moyenne, dans des conditions de confort et sécurité hallucinantes, le conducteur de la SM savait qu'il avait acheté la meilleure voiture du monde.

L'originalité de la silhouette de la SM se perçoit mieux sous cet angle qui fait ressortir l'intemporalité de ses formes.

On raconte aujourd'hui que c'est la crise de l'énergie de la fin 1973 – entraînant la limitation des vitesses – que a brisé la carrière de la SM. Certes, elle n'a pas été favorable à une 2,7 litres roulant à 225 km/h et avalant une bonne quinzaine de litres de carburant aux 100 km, mais déjà ses ventes avaient sérieusement molli, Elles étaient tombées à 2619 exemplaires en 1973 pour s'écrouler à moins de 300 l'année suivante. Après l'engouement des débuts de 1970, la clientèle s'était un peu clairsemée pour de nombreuses raisons. La première bévue de cette super DS fut surtout d'être un coupé assez volumineux (4,90 mètres) mais finalement peu habitable, limitant son utilisation à des familles sans enfant. CITROEN n'avait pas voulu que la SM concurrence la DS 21. Mais beaucoup de cette dernière ayant changé d'âme, ne purent acquérir une SM et passèrent à BMW ou à Mercedes. La seconde peut être imputable à des qualités trop contradictoires, du moins pour l'époque, car hésitant entre plusieurs courants. Pour la clientèle sportive, malgré le nom magique de Maserati qui lui avait donné le M de SM, sa mécanique manquait de pugnacité par rapport à un six-cylindres BMW ou Porsche, tout en ne se révélant pas toujours fiable.

Enfin, beaucoup n'avaient pas été séduits par son esthétique jugée assez baroque, surtout dans sa partie arrière. Enfin, dernier point, le réseau CITROEN formé à vendre des Ami 8 et des 2 CV n'était pas préparé à recevoir dignement et surtout dépanner rapidement des clients VIP habitués à l'accueil BMW, Mercedes, Jaguar, surtout après avoir signé un chèque de 46.000 francs de 1970. Environ 70.000 euros actuels !

Après 12920 exemplaires produits dont 5500 vendus en France, dans l'indifférence générale, la SM quittera notre vallée des larmes en mai 1975, après seulement cinq ans de vie, à la suite de la décision de Peugeot qui avait repris, quelques mois plus tôt, la firme au double chevrons exsangue.

La pureté du design de la prise d'air du capot agrémentée du double chevrons étonne par rapport à la lourdeur de la décoration arrière.

Une fin tragique, puisque les dernières carrosseries toujours construites par Chausson furent carrément ferraillées par Guy Ligier à Abrest, qui monta les cent quarante derniers modèles au côté de sa JS2 animée par la même mécanique. C'est plus tard qu'est née la légende de la SM. Une légende pas usurpée, car cette voiture était une vitrine du savoir-faire des idées les plus novatrices et les plus osées du bureau d'études de CITROEN.

A l'époque où fut conçue la SM, ses créateurs pensaient que les grands de ce monde continueraient à se déplacer dans le futur en voiture sur autoroute à vitesse libre à plus de 200 km/h de moyenne. CITROEN songeait même à extrapoler une SM roulant à près de 300 km/h, n'imaginant pas qu'une restriction de vitesse viendrait limiter uniquement ce mode de déplacement et que l'avion puis le TGV concurrenceraient bientôt ce mode de locomotion.

En fait, on peut considérer la SM comme un super haut de gamme, s'inspirant fortement de la technologie de la DS, dont sa fameuse suspension saupoudrée de solutions mécaniques fort complexes. Trop certainement.

Formidables sièges intégraux aux dossiers réglables dont le seul défaut était le manque de maintien latéral.

Pour le moteur, fit appel à la marque italienne Maserati, annexée par la marque française en janvier 1968. Ce ne fut pas ce qu'il y avait de meilleur dans cette voiture. Son compact V6 de 2,7 litres à 90° en alliage léger, rapidement extrapolé du V8 4,2 litres de la Maserati Indy, ne développait pas une puissance transcendante sur les versions carburateurs avec 170 ch DIN (178 en injection) tout en ne distillant pas, par ses fausses grosses sorties d'échappement chromées, une sonorité aussi mélodieuse qu'espérée (calage à 90°).
    Si ce moteur était robuste, les premiers blocs souffrirent d'une maladie chronique de chaînes de distribution se détendent régulièrement et de joints de culasse défaillants qui ternirent sa réputation. Mais, grâce à une aérodynamique soignée pour l'époque, elle pouvait débouler à 220 km/h, ce qui était bien en avalant les 1000 mètres en un peu plus de 30 secondes, ce qui l'était moins par rapport à ses concurrentes déjà évoquées. Mais ses fabuleuses qualités dynamiques compensaient largement ces faiblesses, car, suer route, cette voiture était invincible de jour comme de nuit, été comme hiver. Adhérence, confort, sécurité, freinage, éclairage confié à une rampe de six phares dont deux directionnels, aucun véhicule ne pouvait rivaliser avec la SM. Un conducteur de 911 S sortait brisé d'un voyage en aveugle de 1000 kilomètres, alors que celui d'une SM, sortait frais et dispo, était prêt à repartir de nuit.

Hélas, pour s'en rendre compte, il fallait aller au delà de quelques réticences intellectuelles ou physiques ! Son aérodynamique soigné avait exigé une silhouette originale, mais inhabituelle dans ce segment avec un avant massif beaucoup plus large que l'arrière étriqué, mais trop chargé sur le plan stylistique, dont la hayon s'ouvrait sur un coffre ridiculement petit. A cette époque ou le futur avait de l'avenir, la SM n'avait pas eu peur d'innover avec une curieuse planche de bord moulée aux originaux cadrans ovales comme le petit volant d'ailleurs, et de spectaculaires sièges intégraux réglages dans tous les sens.

On peut admirer le design original de la planche de bord de la SM, on perçoit le désir d'innover pour innover. Parfois trop !

La poupe était la partie la moins réussie manquant trop de sobriété et alourdie par des chromes trop épais, notamment ceux des échappements.

Le tout dans une ambiance intérieure assez luxueuse, mas inégale, chère à CITROEN qui, aujourd'hui, est l'un des nombreux charmes de cet étonnant coupé vénéré par ceux qui roulent encore au volant de véhicules améliorés et fiabilisés. Ils savent que plus jamais un constructeur automobile de construira une voiture comme la SM, dont la destinée est superposable à celle de Concorde, pensée à une époque où on croyait que rien ne pouvait arrêter le progrès.
    Xavier de Nombel - Patrice Vergés - Photos : Conservatoire CITROEN.

Donc pour cette année 2015, un bon anniversaire à cette voiture qui donne encore ce jour commentaires ou affabulations.... C'est cela être une légende.

Je ne me suis jamais marié, mais je ne sais qui entre le Maire ou le Prête dit "....pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépare....", alors pour moi oui le seul vrai mariage de ma vie sera celui avec la SM.

Edit 31/01/2015 :

Icône des années 70, et tout aussi fascinant que la voiture, quoi de mieux que "Fascination" de David Bowie, lui aussi une icône des années 70. La voiture et le gars ont cassés les codes de tout, aller au delà de l'ordinaire, alors avec mes petits doigts musclés, j'ai fais ce clip ..

Bon anniversaire dame SM.....  I love you

Dernière édition par colin_paturel le Sam 31 Jan - 20:31, édité 4 fois
    chtimehariste
    Admin
    Admin

Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

Re: Bon anniversaire à la SM.....

Message par chtimehariste le Sam 17 Jan - 17:58

bel historique OK
    dec85
    Apprenti

Message par dec85 le Sam 17 Jan - 22:01

J'aime bien ce genre de ligne, j'aimerais beaucoup que le futur de la marque reprenne ce genre de lignes fuyantes.
    Al Hu - Mage
    Expert

Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

Message par Al Hu - Mage le Dim 18 Jan - 1:57

c'est juste plus à la mode

Actuellement c'est plutôt tank.

yapa encore la tourelle mais quelqu'un va bien y penser...
    Al Hu - Mage
    Expert

Message par Al Hu - Mage le Dim 18 Jan - 2:00

colin_paturel a écrit:
    CITROEN SM

Je ne me suis jamais marié, mais je ne sais qui entre le Maire ou le Prête dit "....pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépare....", alors pour moi oui le seul vrai mariage de ma vie sera celui avec la SM.

Bon anniversaire dame SM.....  I love you

et puis la voiture, quand elle déc.nn. , tu donnes un coup de tournevis au carbu, alors que la femme... j'ai pas encore trouvé le réglage xan7

Bon anniversaire à la SM. J'aurais bien aimé en avoir une, mais c'est déjà complet

et puis une DS 21 pallas de 68 noire, d'abord.

j'adore la formule A cette époque ou le futur avait de l'avenir C'est tellement vrai !
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Dim 18 Jan - 9:24

Merci de vos commentaires, c'est un article que j'ai recopié (avec mes petits doigts boudinés) d'un livre reçu en cadeau de Noël "Les voitures de sport de mon père".

J'ai trouvé l'article bien, à charge et à décharge. Moi j'aime la comparaison avec Concorde, de 28/11/2011, j'avais raison d'avoir monté cette séance photos au Bourget dans le hall Concorde....

@Yves, c'est vrai, la phrase que tu cites est très très bien et c'est la preuve que cet article n'est pas de moi, suis bien trop cloche pour écrire des choses aussi vraies et aussi fortes  OK

Dernière édition par colin_paturel le Dim 18 Jan - 18:29, édité 2 fois
    Al Hu - Mage
    Expert

Message par Al Hu - Mage le Dim 18 Jan - 15:04

Meuh non! Je pensais justement que c'était de toi. Ça ressemble bien à ta philosophie
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Dim 18 Jan - 17:56

"Lorsqu'une œuvre semble en avance sur son époque, c'est simplement que son époque est en retard sur elle."- Jean Cocteau

vous croyez qu'il l'a écrit en pensant aux Citroën de l'époque, Traction, DS, SM etc ?
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Dim 18 Jan - 19:25

Tout ce que je sais, c'est le ressenti.

Pourquoi j'ai voulu faire cette séance photos au Bourget dans le hall Concorde avec les SM ?

Les années 70 ont été celles de tous les excès en tout et pour tout. Concorde, l'avion le plus beau du monde et le plus rapide. Pas d'ordinateur à bord, dans le cockpit 4 personnes. Un pilote, un co-pilote, un mécanicien, un radio. Dans un espace minuscule.

Mach 2.2 en vitesse de croisière (2400 km/h), l'avion s'allonge de 20 CM à cause la température qui chauffe la carlingue, et il sera un ambassadeur de ce que nous savons faire pendant 40 ans.

Anecdote : Le Président = Pompidou, le Ministre des Finances = Valéry Giscard d'Estaing. Le second au premier : il faut stopper le programme, nous sommes très au dessus des budgets prévus, et nous allons dans le mur. Réponse du premier : le Général de Gaulle l'a voulu, et on le fera, fin du débat.

L'accident de Roissy mettra fin à sa carrière, une fin aussi tragique que celle de la SM. Accident provoqué par un DC10 (poubelle) qui a perdu une pièce sur la piste.

La SM est peu au monde l'auto ce que Concorde est au monde de l'aviation civile.

La SM à 220 km/h elle ne s'allonge en rien, elle sera la voiture la plus rapide de son temps.

Anecdote : la SM devait recevoir le V8 de la Maserati Indy, moteur validé, éprouvé et sans problème aucun. Catastrophe !!!! Le V8 va dépasser les 15 CV fiscaux (déjà en 70 l'inquisition fiscal matraque), donc il faut un moteur plus petit. Maserati qui appartient à CITROEN planche.... et sur la base du V8 fait un V6..... en trois mois...... pour ne pas dépasser 15 CV fiscaux (p...... de fisc). Résultat = la réputation sulfureuse de la voiture cause problème mécanique. En 1970 pas d'ordinateur, les ingés travaillent en calcul papier pour règle à calcul.

Fiabilisé, le moteur va se montrer une redoutable bête de route..... :

La Gendarmerie Nationale, si elle avait des SM et des Alpine A310 V6, c'est juste parce quelles pouvaient intercepter toutes (toutes) les voitures en infraction.

Il est juste dommage que sur une simple décision d'un seul homme (les PDG respectifs des entreprises concernées), que cela soit pour Concorde ou la SM, les deux objets qui sont maintenant devenus des mythes et des légendes, finiront dans le placard des illusions perdues.

Donc à vous Messieurs merci, car sans vous cela n'aurait jamais été, et je ne serais pas conducteur d'une voiture de légende..... Pour l'avion, c'est moins facile à acheter et piloter, il en reste un en état de vol et en maintenance à Toulouse.

Qui sait, un jour notre Président aura peut-être besoin de faire l'aller-retour Paris New-York dans la journée, et cela seul Concorde sait le faire. Ce jour là, c'est qu'il se passera quelque chose de très grave.....  Crying or Very sad

Dernière édition par colin_paturel le Dim 18 Jan - 21:09, édité 1 fois
    MissCX
    Expert

Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

Message par MissCX le Dim 18 Jan - 19:45

Super les infos sur la SM cheers

Et ton livre est superbe Very Happy
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Dim 18 Jan - 19:53

Jap
    MissCX
    Expert

Message par MissCX le Ven 23 Jan - 14:02

Une petite doc sur la SM I love you

colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Ven 23 Jan - 19:38

Bien Very Happy

Cette doc là je ne l'ai pas et les scans sont bien avec "Agrandir" Very Happy

OK

MissCX
    Expert

Message par MissCX le Ven 23 Jan - 19:44

Jap Cette doc, tu l'auras bientôt.. Very Happy
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Ven 23 Jan - 20:01

JeDanse Cumcumber2 Ce sont les 45 de la SM, mais c'est aussi ma fête JeDanse Cumcumber2

Dernière édition par colin_paturel le Sam 24 Jan - 9:30, édité 1 fois
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Ven 23 Jan - 20:48

c'est quand même la plus belle voiture de l'histoire automobile tant en style qu'en mécanique.
    MissCX
    Expert

Message par MissCX le Ven 23 Jan - 20:50

Oui, superbe cette voiture I love you I love you
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Ven 23 Jan - 21:45

OuiOuiOui OuiOuiOui OuiOuiOui OuiOuiOui OuiOuiOui
    Al Hu - Mage
    Expert

Message par Al Hu - Mage le Sam 24 Jan - 5:09

La nana en doudoune dans la deuxième photo : yapa le chauffage dans cette voiture?

c'est ce qu'on appelle une femme à poils !! xan7
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Sam 24 Jan - 12:17

Si il y a du chauffage Very Happy Et attention le chaud sort par le pare-brise et les pieds au milieu ce sont les bouches de clim ... donc elle avait sans doute la clim en marche position "froide" Very Happy
    MissCX
    Expert

Message par MissCX le Sam 24 Jan - 13:33

On n'a pas froid dans une SM Very Happy idem dans une CX  Cool
    MissCX
    Expert

Message par MissCX le Ven 30 Jan - 15:08

Une petite doc  Very Happy

colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Ven 30 Jan - 19:09

OK
    maximus
    Débutant

Message par maximus le Ven 30 Jan - 19:13

maximus
    Débutant

Message par maximus le Ven 30 Jan - 19:15

Hello MISS CX
    on a pas froid dans une SM parce-que ça vole.........

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 5:58