Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    La XM (1989-2000)

    Partagez
    avatar
    GENERAL LEE
    Confirmé

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Tancarville
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 18

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par GENERAL LEE le Jeu 12 Mai - 18:21

    Bonsoir , voici une bonne serie de scans qui devrait plaire !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà !
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Jeu 12 Mai - 19:33

    Sympa, cela permet de replacer le niveau de prix. 240.000 FF c'était une somme rondelette en ce début des années 90.... En 1984 j'avais acheté mon appartement 2 pièces à Bièvres 520.000 FF Very Happy

    La XM tricorps est un modèle qui n'a jamais été fabriqué ? On ne voit pas bien de profil, mais à bien l'imaginer dans la tête, je pense que cela ne lui va pas... La ligne générale de la voiture est cassée...



    avatar
    GENERAL LEE
    Confirmé

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Tancarville
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 18

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par GENERAL LEE le Dim 15 Mai - 10:38

    Bonjour voici une suite !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon dimanche !
    avatar
    GENERAL LEE
    Confirmé

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Tancarville
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 18

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par GENERAL LEE le Lun 5 Sep - 10:59

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Ven 11 Nov - 14:57

    En ligne sur notre Site Internet, la très belle brochure commerciale réservée aux clients vraiment sur le point de passer commande :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Very Happy
    avatar
    GENERAL LEE
    Confirmé

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Tancarville
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 18

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par GENERAL LEE le Sam 25 Mar - 17:20

    Qui s'en souvient?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Dim 26 Mar - 17:33

    Moi Very Happy

    En 1989 je travaillais dans les Bureaux de la Coline de St-Cloud, il y avait en bas comme un centre commercial et une XM a été exposée durant plusieurs semaines... le seul commentaire que j'ai entendu sur cette voiture quand j'ai été la voir c'est "démodée avant d'avoir été fabriquée"... Encore un qui confondait le pinard et l'eau Shocked
    avatar
    GENERAL LEE
    Confirmé

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Tancarville
    Membre Club CITROSPHERE numéro : 18

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par GENERAL LEE le Sam 10 Juin - 8:38

    XM ambulance , rare , car j'en ai connu une seule à une époque où c'est une voiture courante :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Sam 10 Juin - 11:36

    C'est vrai qu'on se souvient plus des DS et des CX Very Happy

    C'est bien de nous faire souvenir que la XM a été aussi une ambulance Very Happy
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Mer 25 Oct - 19:51

    Cricri93 a écrit:Merki

    La XM, une Grande Citroën qui traine comme un boulet une réputation injustifiée. C'est la digne héritière des Traction, DS, CX dont elle est l'aboutissement. Donc, il est impératif de redonner ses lettres de noblesse à cette superbe et grande autoroutière qu'est la XM. Comme on dit le proverbe "l'essayer c'est l'adopter", et bien voilà, après CX, DS, Xantia, C5II, je l'ai essayé et je l'ai donc adopté car, elle m'apporte tout ce qui fait ma passion : la conduite. A son volant, la route est un véritable tapis, les dos d'âne absorbés avec une souplesse (rien à voir avec le tape-c*l C5), le temps passe à une rapidité que l'on a pas l'impression d'avoir passé 3 ou 4 heures assis sur ses sièges confortables à souhait. L'agrément de conduite est bien présent. Une habitabilité qui permet d'effectuer de longs voyages à l'aise, y compris pour les personnes de grande taille et de fort gabarit (j'ai un copain qui fait 1.96 mètre et 130 kilos et ça ne lui pose pas de problème, contrairement à la C5où il n'arrive pas à y rentrer.

    Bon, je ne suis pas là pour vendre ma XM, mais pour vous remercier de m'avoir intégré dans ce groupe. cheers  tresheureux


    PS. La XM arrive bientôt à maturité pour entrer en collection. En mai 2019 elle aura 30 ans, (l'âge de raison ?!) et il serait donc judicieux de lui fêter dignement son anniversaire et ne aps oublier qu'elle est LA Grande Autoroutière Citroën par excellence. Et oublier sa réputation qui n'a plus raison d'être, puisque fiabilisée dès 1992. Et regardez les annonces, vous trouverez beaucoup des premiers millésimes qui affichent des kilométrages conséquents et qui roulent toujours, 27/28 ans après leur sorties d'usines !!!!!

    Al Hu - Mage a écrit:
    Cricri93 a écrit:... je vous parlerai d'une Grande Citroën qui traine comme un boulet une réputation injustifiée...
    J'en ai eu une, je l'ai gardé 1 an et demi, il y avait deux pages de problèmes...

    je l'ai donc virée et en conséquence ai perdu 70 000 frcs

    Alors la réputation injustifiée : pouet pouet !

    Cricri93 a écrit:De quel millésime ?

    La réputation des voitures est parfois provoquée par une série avec des soucis. Je crois que la XM était trop en avance sur son temps, elle devait prendre le relai de la CX qui elle-même prenait le relai de la DS, une tâche bien difficile...
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6057
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 26 Oct - 9:53

    Le problème était surtout que c'était l'époque Calvet Gripsou, et que construire une voiture de la taille de la XM avec un train avant de BX, c'est du foutage de gueule.

    les emmerdes ont duré deux ans ce qui explique la réputation de la voiture.

    Donc 2 ans, c'est pas une réputation injustifiée...

    J'arrêterai de critiquer quand Citroen me remboursera les 70 000 frcs

    donc jamais.
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Jeu 26 Oct - 10:05

    Oui, mais toutes les XM n'ont pas eu ce type de soucis, il y e en a encore qui roulent Shocked

    Elles ont toutes le train avant de BX ?
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6057
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 26 Oct - 10:55

    Le problème est que la réputation était faite, et donc le sort en était jeté.

    Toute les XM qui sont sorties après deux ans, sont fiables (même en série 1)

    Citroen a revu les composants en terme de taille au gré de sorties de nouvelles versions, mais tout ce qui était sur la base des premières version était sous dimensionné.
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Jeu 26 Oct - 11:20

    C'est donc un accouchement dans la douleur... Un grand classique dans le monde de l'automobile...
    Bien des fois j'ai entendu : ne jamais acheter un nouveau modèle, jamais ! Il faut attendre que les problèmes soient corrigés.
    Je pensais que cela était valable dans les années 60, mais plus dans les années 80/90.
    Une erreur de conception donc. C'est étonnant car dans les bureaux d'études les ingés qui planchent sont en général assez bons, même très bons.
    La DS n'a-t-elle pas eu aussi cette réputation avec les premières sorties ? Certes nous étions dans les années 50. La SM elle aussi a eu cette (et a toujours) réputation sulfureuse à cause d'un problème mécanique corrigé ensuite.
    C'est dommage que la réputation des voitures soient "à vie" surtout quand elle démarre mal. On en retient que le négatif, rarement le positif Embarassed

    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6057
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 26 Oct - 11:30

    La DS est passée par dessus ses problèmes car elle apportait vraiment du nouveau.

    La XM n'apportait que l'Hydractive, qui, certes, était une amélioration, mais pas une révolution.
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Jeu 26 Oct - 11:56

    Oui en effet, la DS apportait une page nouvelle dans le livre de l'Automobile, c'est vrai donc on a vite oublié les déboires des premiers clients Very Happy

    La XM n'apportait rien ou pas grand chose en mécanique, mais ce look très étrange, sa suspension Hydractive, tout cela n'était-il pas en avance sur son temps ?

    Une des rares voitures des années 90 à avoir un CX (coefficient de pénétration dans l'air) bien au delà de la majorité de la concurrence. Il fallait oser lui donner cette forme aussi caractéristique des voitures faites pour cisailler l'air en roulant OK La pénétration dans l'air, depuis la DS cela était un des composants de l'ADN de la marque.

    DS, SM, CX, XM, C6, les grandes routières avec le "CX" à faire pâlir la concurrence pour les gammes de voitures grand public. La XM fait partie de cette série de voiture faite pour rester à gauche sur les autoroutes.

    J'ai toujours bien aimé la façon dont les clignotants arrières sont cachés dans la face arrière. Un petit relookage de la face avant aurait peut-être relancé un peu les ventes, qui sait.

    Une grande berline rapide, confortable, silencieuse, je crois que Cricri93 pourra nous confirmer tout cela Very Happy

    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 560
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Cricri93 le Jeu 26 Oct - 13:05

    En effet, je confirme le confort de cette "petite" auto.

    Par ailleurs, concernant les problèmes, les Traction Avant, les DS elles aussi, ont connues des débuts difficiles : les TA dont les coques se déchiraient, les transmission qui lâchaient et j'en passe, les DS, vautrées au sol car leurs joints du système hydraulique "pétaient" Mad . Et je ne parle pas des moteurs poussifs. Et on vient parler des problèmes de la XM. Comme si c'était la seule voiture à problèmes. Je ne dis pas que les 2 premiers millésimes n'ont pas connus de soucis, bien sûr que si : connectiques bas de gamme, calculateur qui ne se mettait pas en mode dégradé, comme sur la Renault 25, ce qui permettait à cette dernière de pouvoir rejoindre un garage à petite vitesse. Une XM, elle restait sur place.

    Ma XM a bientôt 23 ans, je la possède depuis près de 4 ans et je confirme que je n'ai rien fait dessus (sauf vidange et une batterie, car celle qu'elle possédait avait déjà 8/9 ans. Son CT est vierge, elle démarre au premier tour de clé, même en la laissant près d'un mois sans tourner (d'accord, je fais pouet pouet car elle dort en garage)...Du bonheur. En comparaison, j'avais plus le nez dans la DS que dans cette XM.




    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6057
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 26 Oct - 15:24

    ça, coté confort, c'était le top !
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Jeu 26 Oct - 17:51

    J'aimerais bien d'ailleurs faire un tour de XM derrière quand on aura l'occasion Very Happy
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6057
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 26 Oct - 18:51

    demande à Micdel63 quand on sera à Clermont
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 560
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Cricri93 le Jeu 26 Oct - 20:44

    colin_paturel a écrit:J'aimerais bien d'ailleurs faire un tour de XM derrière quand on aura l'occasion Very Happy

    Je t’emmène ou tu veux avec ma XM et ce sera avec plaisir ! cheers
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 560
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Cricri93 le Jeu 26 Oct - 21:00

    Et le coefficient de pénétration  dans l'air (Cx)  est de 0,28. 0,30 celles qui ont le "gros" becquet un peu disgracieux. Même la CX n'avait pas ce Cx (0,34). Et encore moins la DS (0,36)

    Une voiture posséda ce Cx : la Renault Frégate, présentée en 1950. Mais ne nous égarons pas (bien que j'aime beaucoup cette auto). En fait beaucoup de similitudes entre ces deux "haut de gamme" : Un lancement sous les projecteurs, des soucis de fiabilité au début, ce qui entraîna une réputation de voiture à problèmes et qui ne se vendait plus par la suite. Chez moi, c'est ce qui me plait : aimer des "mal aimées" !!!!! : matou
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6057
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Al Hu - Mage le Ven 27 Oct - 4:13

    Pour le Cx, question d'époque : la CX avait un des meilleurs CX de son temps, d'où son nom.
    La DS aussi : 0.36 dans les années 60 c'est quelque chose.

    Maintenant le Cx n'est plus une priorité car avec les ordinos tout le monde sait faire un Cx très bas.

    Pour exemple, le cactus fait 0.30, et ayant une surface frontale plus faible que la XM, il a un meilleur SCx. Pourtant ça a une façade d'amoire normande.
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 560
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Cricri93 le Ven 27 Oct - 6:45

    Effectivement, 0,34 et 0,36 respectivement pour la CX et la DS, c'était le "must" pour l'époque. verybien
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19675
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Châteaudun
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par colin_paturel le Ven 27 Oct - 14:31

    Cricri93 a écrit:

    Je t’emmène ou tu veux avec ma XM et ce sera avec plaisir ! cheers

    Avec plaisirs, il faut aussi que je fasse un tour avec EL CACTUS pour voir comment c'est confortable.

    A propos du CX, j'ai du mal à comprendre comment EL CACTUS avec sa face d'armoire normande a un CX meilleur que celui de la XM affraid

    C'est un cas d'école ça Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: La XM (1989-2000)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 6:48