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    La GS et la GSA (1970-1986)

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    La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par Admin le Mer 11 Déc - 19:51

    Tout sur la GS...
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par C-toubon le Lun 30 Déc - 19:00

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     un tableau de bord inédit en forme de vague, très moderne et futuriste avec son compteur "digital"

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    Dernière édition par C-vava le Lun 30 Déc - 19:05, édité 1 fois
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par C-toubon le Lun 30 Déc - 19:03

    ma préférée des GS
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par chtimehariste le Lun 30 Déc - 20:12

    merci cvava pour ces docs
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    GS Birotor

    Message par C-toubon le Jeu 2 Jan - 13:17

    CITROEN GS Birotor, une perle dans un océan de banalité


    A acquérir avant tout le monde
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    Un choix subjectif d’automobiles qui ont marqué l’histoire et qui sont encore accessibles
    La naissance de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Birotor
    Avec la GS dévoilée en octobre 1970, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aborde la catégorie des berlines familiales compactes. Sa ligne profilée et sa suspension hydropneumatique donnent à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GS une tonalité sophistiquée. Sur le plan de la motorisation, elle se montre originale avec un quatre-cylindres à plat refroidi par air et doté d’arbres à cames en tête (un 1 015 cm3 de 56 ch).
    Très vite, la sage berline donne naissance à une voiture rendue beaucoup plus brillante par le montage d’un moteur rotatif. Le bloc renferme ici deux rotors qui lui permettent d’atteindre une cylindrée proche de deux litres avec des performances dignes des berlines sportives les plus vives. La Birotor reprend la silhouette aérodynamique de la GS normale qui s’était largement inspirée de plusieurs études réalisées par le carrossier italien Pininfarina sur des mécaniques anglaises BMC 1100 et 1800, respectivement en 1968 et 1967. Toutefois, quelques retouches pertinentes donnent à la version Birotor un peu plus de prestance. Les passages de roues sont élargis grâce à de délicats bourrelets qui permettent d’accepter des roues de 165 x 14. Le carénage du bouclier avant, sous le pare-chocs, est redessiné. La carrosserie est souvent peinte en deux tons, ce qui souligne encore un peu plus son caractère élitiste.

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    La carrière de la Citroën GS Birotor
    Dévoilée en octobre 1973 et lancée en mars 1974, la GS Birotor est commercialisée pendant moins d’un an. La gamme est limitée à un modèle unique, disponible dans une seule finition et équipée d’office d’une transmission automatique.
    La technique du moteur à pistons rotatifs a été mise au point par l’ingénieur Felix Wankel et fut expérimentée sur la NSU Spider Wankel qui avait fait son apparition au Salon de Francfort 1963. Puis NSU proposa la superbe berline Ro80 tandis que le japonais Mazda dévoilait la Cosmo Sport. Citroën est avec NSU et Mazda le seul constructeur au monde à avoir mis sur le marché des voitures à moteur rotatif.
    Mais en octobre 1973, un événement international majeur condamne d’emblée la GS Birotor. À Riad, l’OPEP décide de réduire ses livraisons de carburant jusqu’à la restauration des droits palestiniens. Le prix du pétrole brut augmente aussitôt de 68 %. La crise économique qui s’ensuit s’accompagne de restrictions de circulation et de limitation de vitesse. D’origine géopolitique, elle alerte le monde sur la précarité des sources d’énergie et oblige les industriels à réduire leur consommation de carburant.
    Le premier choc pétrolier stigmatise l’attention des observateurs sur la consommation. Or la gourmandise en carburant constitue l’un des défauts majeurs de la technique du moteur rotatif. La GS Birotor ne s’en remettra pas.
    Au total, Citroën n’écoulera que 874 exemplaires de la Citroën GS Birotor, ce qui en fait un modèle extrêmement rare, surtout chez un constructeur qui nous a habitué à des chiffres de la grande distribution.
    Pendant cette durée de vie exceptionnellement écourtée, la GS Birotor n’a pratiquement pas subi de transformations.

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    Trois bonnes raisons pour acquérir une Citroën GS Birotor
    SA TECHNOLOGIE SINGULIÈRE EN FAIT UN ÉPIPHÉNOMÈNE DANS L’HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE
    Le moteur à piston rotatif présente de nombreux avantages théoriques : équilibre, compacité, simplicité, et fiabilité en raison de la limitation du nombre de pièces en mouvement. Hélas, l’usage du moteur rotatif révélera aussi ses faiblesses et ses limites, les problèmes d’étanchéité et de consommation s’avérant longs et difficiles à résoudre.

    LA GS BIROTOR APPARAÎT COMME UNE RIVALE POTENTIELLE DES BERLINES LES PLUS SPORTIVES
    Alors que la GS conventionnelle ne brille pas par son brio, avec un moteur de 1 000 cm3 qui s’avère sous-évalué pour une berline de ce gabarit, la GS Birotor a l’ambition de concurrencer les berlines les plus dynamiques de son époque. Dans la presse d’alors, on évoque les Alfa Romeo parmi les rivales de la GS Birotor…

    SA RARETÉ EN FAIT UN MODÈLE QUI A SA PLACE DANS LES COLLECTIONS LES PLUS EXIGEANTES
    Dans l’histoire de Citroën, les modèles que l’on peut qualifier de « rares » ne sont pas légion. Outre la SM à moteur Maserati, on oublie souvent la GS Birotor. On ignore souvent aussi qu’elle eut pour prototype la M35, un coupé basé sur l’Ami 8, et confié à 270 clients volontaires chargés de tester non seulement le moteur rotatif mais aussi la suspension hydropneumatique adaptée pour la première fois à une voiture compacte.


    Celle qu’il faut choisir

    L’acheteur d’une GS Birotor n’a guère de choix. Une seule motorisation, une seule transmission, une seule finition, ne laissent pas beaucoup de place à la fantaisie. C’est dans le nuancier que l’on peut trouver moyen de se différencier. Difficile à trouver, une GS Birotor se laisse enlever pour environ 10 000 €, mais des exemplaires fatigués valent moitié moins.


    La technique de la GS Birotor en 10 chiffres
    • 2 rotors
    • 1 990 cm3
    • 107 ch
    • 137 Nm
    • 3 vitesses automatique
    • 412 cm de long
    • 1 140 kg
    • 175 km/h
    • 874 exemplaires

    pva
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par pva le Jeu 2 Jan - 18:17

    La M35 avait un moteur simple rotor  Very Happy 
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par miquels le Mar 4 Fév - 14:42

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    janvier 2005

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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par pva le Mar 4 Fév - 14:52

    Un petit quizz !
    Comment reconnaître une GS d'une GSA !
    Vous préférez la quelle
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par miquels le Mer 19 Fév - 9:21

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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par miquels le Mer 19 Fév - 9:23

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    ticoq974
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par ticoq974 le Sam 1 Mar - 22:06

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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par miquels le Mer 19 Mar - 11:37

    Celle ne doit pas manquer ici !
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par colin_paturel le Sam 7 Juin - 10:34

    Une belle pub d'époque :

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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par C-toubon le Dim 8 Juin - 10:10

    nostalgie J'adore cette pub

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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par colin_paturel le Dim 8 Juin - 10:29

    Oui je m'en souviens bien, on la voyait beaucoup dans les salles de cinéma.... les débuts d'un jeune comédien qui conduit aussi : Xavier Gélin, le fils de Daniel  Very Happy 
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par JenYv le Dim 8 Juin - 11:03

    miquels a écrit:Celle ne doit pas manquer ici !
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    C'est une très belle GS
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par JenYv le Dim 8 Juin - 11:13

    C-toubon a écrit:nostalgie J'adore cette pub
    Quand on voit les caractéristiques de la "bête"
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    maintenant ça fait sourire ...
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par colin_paturel le Dim 8 Juin - 19:05

    Bah pas tant que ça...... J'ai un ami qui vient d'acheter une RENAULT Clio "Collection", un 1200...  What a Face 

    Tu lui demande pourquoi il n'a pas pris le pédalier en option pour monter les côtes : à parce que c'est en option !

    Je suis sur qu'une GS lui taille des croupières..... 4 vitesses, les rapports sont étudiés pour donner la force, et je suis sûr que la CLIO "Collection" est clouée en bas de la côte.....

    Je l'ai essayé ce jour, faut aller chercher les chevaux au delà de 4500 t/m.......

    Donc en fonction de la BV, je suis certain que la GS lui taille des croupières  albino


    Dernière édition par colin_paturel le Lun 9 Juin - 10:35, édité 1 fois
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par C-toubon le Lun 9 Juin - 8:50

    ma GS X3 moteur 1300 avait la pèche il m'arrivait en démarrage rapide de faire patiner les roues avants avant de décoller.

    Effectivement comme Colin Paturel le souligne ce qu'il faut regarder ce n'est pas uniquement la puissance moteur mais le couple moteur boite qui à son importance.
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par colin_paturel le Lun 9 Juin - 10:36

    Je crois que la BV joue pour beaucoup dans la force de la voiture, suis pas mécano, mais je pense que cela a son importance  Smile 
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par C-toubon le Lun 9 Juin - 15:14

    c'est qu'il faut trouver un compromis entre performances et consommations, une boite courte donnera plus de nervosité alors qu'une boite longue baissera la conso.
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par colin_paturel le Lun 9 Juin - 17:49

    Exact  Very Happy J'ai vérifié cela avec les deux R25 que j'ai eu. Lla première une 7CV fiscaux avait une boite longue, donc conso super raisonnable, et la seconde, la Courchevel était une 9CV fiscaux, et une boite courte. Pourtant le moteur était le même....
    En plus de la conso supérieure, elle était très très bruyante, et il fallait sans arrêt jouer de la boite...  Mad 
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par Axel 54 le Sam 23 Aoû - 2:31

    J'ai eu 5 GS et GSA, et j'ai vraiment bien aimé cette voiture.
    Seul point noir : la consommation. Il fallait éviter d'ouvrir le deuxième corps du carbu. Ca se sentait à la pédale d'accélérateur.

    Voilà la première.
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    Celle-ci avait déjà bien vécu.
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    Et celle-là, je l'ai emmenée dans toute l'Europe, du Bosphore à Oslo. Ce fut ma dernière occasion.
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    colin_paturel
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par colin_paturel le Sam 23 Aoû - 19:12

    Merci pour les photos Michel, cette voiture était très attendue en France....

    Car entre l'AMI8 et la DS, il n'y avait rien chez CITROEN  Crying or Very sad 

    Donc tout le monde attendait cette 6CV qui devait entrer en concurrence avec la (moche) R6 de Renault et la (très moche) 304 de chez Peugeot  Very Happy 

    Le pari a été gagné je crois. Une suspension de DS, des compteurs à lecture directe, la poignée de frein à main au TDB, un look totalement hors des horreurs de l'époque (les deux autres citées ci-dessus), et en plus la même année CITROEN ajoute la SM pour enfoncer le clou  Very Happy


    Dernière édition par colin_paturel le Sam 23 Aoû - 21:05, édité 1 fois
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    Re: La GS et la GSA (1970-1986)

    Message par Axel 54 le Sam 23 Aoû - 20:27

    En fait, il y avait la Panhard 17, qui je pense, a été arrêtée à la sortie de la GS.

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