Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    L'Ami 8 (1969-1978)

    Partagez
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Dim 15 Déc - 18:38

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Mer 1 Jan - 12:57

    Historique

    Remplaçante de l’Ami 6 berline dont les ventes n’ont pas cessé de chuter, Citroën dévoile l’Ami 8 lors du salon de Genève le 11 mars 1969. Son succès sera immédiat malgré l’absence, lors de son lancement, d’une version break.

    presentation

    n 1968, Pierre Bercot, alors patron de Citroën, confie à Robert Opron, qui est à la direction du bureau d’études depuis la disparition de Flaminio Bertoni, le soin de concevoir la remplaçante de l’Ami 6 vieillissante et démodée. Ce qui sera finalisé en l’espace de quelques mois. Il a été décidé, face à des contraintes budgétaires, de conserver la plateforme de cette dernière ainsi que le groupe moteur. Plus de lunette arrière inversée mais en prolongement du toit. Une face avant et un capot plus sobres, des pare-chocs avec butoirs en caoutchouc et plaque minéralogique intégrée à l’avant, 6 vitres latérales, des poignées extérieures de portes encastrées, tout est nouveau dans sa ligne générale.

    Dès sa sortie, l’Ami 8 est proposée en 2 versions : Confort et Club. Cette dernière reprenant les aménagements de l’Ami 6 Club hormis les 4 phares et les enjoliveurs Gala.

    caracteristique
    Moteur : 602 cc – 2 cylindres à plat (74×70)– Refroidissement par air – 3CV fiscaux – 35CV réels à 5.750 tours/mn – Carburateur double corps Solex type 26-35 CSIC (ou SCIC avec frein de ralenti) – Vitesse maxi 123 km/h – Boîte 4 vitesses synchronisées + marche AR – Embrayage classique ou centrifuge – Batterie 12 volts 30 Ah – Suspension à roues tirées indépendantes avec amortisseurs hydrauliques et batteurs à inertie – Barre antiroulis à l’avant – Pneus 125×380 – Réservoir essence de 32 L. – Dimensions : L 3,991 m – l 1,554 m – H 1,494 m. – Poids à vide 725 kg – Nombre de places : 4.
    Evolution
    1969 freins à disques AV – Utilisation du LHM avec changement de maître-cylindre et cylindres AR.
    1971 Abandon des batteurs à l’AR et montage d’amortisseurs classiques.

    les modeles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La berline

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le breack

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le breack service tolé

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le breack service vitré

    Source Ami Club de France
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6916
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par chtimehariste le Mer 1 Jan - 16:11

    merci pva  OK 
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Mer 1 Jan - 18:11

    Il nous en faut pour nos prochains évènements, car cette voiture est un peu une "oubliée" de la gamme non ?

    Des amis il y a eu 6 et 8, donc une gamme très limitée, donc il faut les montrer et elle ont leurs places entres les DS les CX les SM, les C6.... Elles font parties de la famille  OuiOuiOui 

    De souvenirs d'ado j'ai : mon prof de dessins, une très jolie femme d'ailleurs..... en avait une, une bordeaux  Smile 


    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Mer 1 Jan - 20:04

    L'Ami6 et encore plus l'Ami8 n'ont pas la cote d'amour de la Deuch !

    Depuis une quinzaine d'années elles ont été massacrés pour servir de donneuse d'organe au 2CV !
    Ne parlons pas de 6 berlines trouvées laides !!! et transformées en clapiers

    Aujourd'hui les rescapées trouvent leurs places dans les garages des collectionneurs !
    Une belle 6 berline dépasse les 10 000€ !
    les autres 6 breack ou 8 tournent dans les 3000€ en bon état, un bon plan pour se lancer dans la collection.
    hélas elle sont rares, Pourquoi ?
    Réponse: lorsque dans la collection la 2CV est devenue surcotée, beaucoup de jeunes se sont rabatue sur les dyane et ami moins coté. Ils s'en sont servis pour profiter des rassemblements de 2CV qui évoquent toujours "Woodstock" (nationale 2CV, EuroCitro ...). hélas ils n'avaient ni les compétences, ni les finances pour maintenir ces autos en état. Au bout de 5 ans a coucher dehors de vidanges et de graissage approximatifs ces voitures ont étés ruinées. Sans parler de la prime a la casse !

    Actuellement ce sont les visa (652) qui suivent ce mouvement de destruction du patrimoine !
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6916
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par chtimehariste le Mer 1 Jan - 21:44

    idem pour les dyanes, boudées aussi je pense
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Mer 1 Jan - 22:14

    Et bien c'est dommage car toutes ces voitures font partie de l'histoire de la marque, et même si ce ne sont pas les stars de la route, elles ont le droit justement de se montrer  OuiOuiOui 
    avatar
    C-toubon
    Confirmé

    Messages : 2409
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 59
    Localisation : cambrai

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par C-toubon le Jeu 2 Jan - 10:00

    la GS aussi est semble t il oubliée;
    Les gens sont attirés par les modèles "phare" de la marque et délaissent les autres
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Jeu 2 Jan - 11:07

    Nous allons tenter des les faire sortir et de se montrer  Smile 
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6916
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par chtimehariste le Jeu 2 Jan - 12:17

    tout à fait car toutes les citroen ont leur histoire et meritent de ne pas etre mis aux oubliettes
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par miquels le Mer 19 Fév - 9:19

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]CiFo 2010
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Mer 19 Fév - 18:25

    Merci Miquels  Very Happy Celle-ci je crois en avoir vu quelques une en France je crois  Exclamation 

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Mer 19 Fév - 19:42

    C'est un "Service tollé" c'est devenu assez rare car comme beaucoup d'utilitaires elles ont été usée jusqu'à la corde.

    On en voit d'avantage en version vitrée.
    Un peu HS car c'est une 6
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Véhicule publicitaire Anglais ....ICCCR2012

    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Mer 19 Fév - 20:53

    Oui en effet on voit bien que c'est une 6  Neutral 

    Pour les utilitaires, c'est vrai que souvent ils sont usés à la corde et finissent en boite de conserve  Embarassed 

    avatar
    Invité
    Invité

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par Invité le Jeu 20 Mar - 10:35

    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6916
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 39
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par chtimehariste le Jeu 20 Mar - 20:08

    sympa cette photo d'epoque! OK 

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Jeu 20 Mar - 21:10

    Superbe l'usine de Rennes à l'époque de sa splendeur
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Ven 21 Mar - 8:32

    On voit bien en effet la 6 en début de ligne...

    Bien cette photo !!!!

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Ven 21 Mar - 8:54

    Oups la voiture fin de ligne n'est pas une 6 mais une 8 en version berline
    La 6 et la 8 n'ont jamais coexistes
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Ven 21 Mar - 9:23

    De loin cela ressemble à une 6, mais si c'est une 8 c'est une 8..... Mais de loin, on peut se tromper, sans doute les effets de lumière qui fond donne une reflet  Very Happy 

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Ven 21 Mar - 11:56

    J'avoue mettre posé la question ! et hésiter.

    Mais l'astuce ce sont les feux AR qui sont totalement différents (encastrés dans les ailes)
    Par contre j'ai l'impression que c'est une berline
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Ven 21 Mar - 18:44

    J'ai agrandi la photo, même si les pixels partent en live, c'est une 8, et une berline  Very Happy 

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Ven 21 Mar - 18:46

    je pense aussi mais sur les pixels y se font durailles !

    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par colin_paturel le Ven 21 Mar - 18:52

    Oui  Very Happy 

    Cela ressemble a un Tétris........  Very Happy 

    Mais je pense que c'est une 8 berline quand même, la position des feux arrières et la forme des feux arrières, c'est une berline, mais je ne suis pas expert  Very Happy 

    pva
    Débutant

    Messages : 369
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Localisation : IDF

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par pva le Ven 21 Mar - 18:59

    Les feux sont identiques sur les deux . Ce qui me fait pencher pour une berline c'est les reflets qui font penser a la charniere de la malle.

    Il faut reconnaître que pour reconnaître un breack d'une berline c'est pas facile si on est pas un fana du modèle !
    La berline ressemble vraiment a un break c'est juste que c'est un coffre et pas un hayon !

    Autant je craquerais pour une 6 berline autant je préfère la 8 en break.

    Mais de toute facon la 6 ... un rêve qui devient de plus en plus inabordable

    Contenu sponsorisé

    Re: L'Ami 8 (1969-1978)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 8:44