Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    La SM (1970-1975)

    Partagez
    avatar
    hydro
    Débutant

    Messages : 174
    Date d'inscription : 25/03/2016

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par hydro le Dim 4 Fév - 14:05


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Dim 4 Fév - 15:24

    Sympa toutes les infos sur les records... Very Happy Very Happy

    Voila l'attelage en mouvement Very Happy


    Very Happy
    avatar
    JenYv
    Apprenti

    Messages : 1424
    Date d'inscription : 15/04/2014
    Age : 65
    Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par JenYv le Dim 11 Fév - 10:30

    Vu en direct, aujourd'hui sur Turbo M6 qui est aux USA on y montre des SM bien particulières qui sont présentées aussi ici sur les commentaires avant,  à voir en replay plus tard
    On aperçoit aussi d'autres CITROEN
    avatar
    hydro
    Débutant

    Messages : 174
    Date d'inscription : 25/03/2016

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par hydro le Dim 11 Fév - 10:41


    C'est pas la redif de la semaine dernière chez Mullin ?

    avatar
    JenYv
    Apprenti

    Messages : 1424
    Date d'inscription : 15/04/2014
    Age : 65
    Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par JenYv le Dim 11 Fév - 11:12

    Je n'ai pas regardé la semaine dernière, c'est un passionné de Citroën aux States, D C à dit le nom, mais je n'ai pas retenu...
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Dim 11 Fév - 17:58

    Je vais tenter de voir si en replay on ne peut pas revoir ce reportage Very Happy
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Ven 16 Fév - 8:46

    Les prix des Citroën SM flambent, on déterre un maximum de cadavres Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation




    Celle-ci est vraiment bonne pour la casse, mais à priori pas pour tout le monde Exclamation
    avatar
    hydro
    Débutant

    Messages : 174
    Date d'inscription : 25/03/2016

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par hydro le Ven 16 Fév - 14:58


    Il y a des gens (peu nombreux) qui sont pret à mettre 100 à 150K€ pour rouler dans une SM neuve donc on peut se permettre de partir de loin Laughing
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Ven 16 Fév - 15:03

    150 k€ pour une SM, c'est de la folie furieuse, il y a des limites tout de même, il faut savoir remettre les choses à leur place, cela ne reste qu'un tas de boulons Very Happy

    Après, récupérer une épave et avoir le plaisir de la restaurer soit même c'est un autre sujet et nettement plus glorifiant que de faire un chèque de 150.000 € (1.000.000 de FF pour ceux qui auraient oublié) pur en avoir une Shocked

    Personnellement même si je les avais, jamais je ne mettrais 150.000 € dans cette voiture, jamais... il y a des limites...

    avatar
    hydro
    Débutant

    Messages : 174
    Date d'inscription : 25/03/2016

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par hydro le Ven 16 Fév - 15:39

    colin_paturel a écrit:150 k€ pour une SM, c'est de la folie furieuse, il y a des limites tout de même, il faut savoir remettre les choses à leur place, cela ne reste qu'un tas de boulons Very Happy

    Effectivement Laughing

    mais je n''invente rien c'est le montant de la restauration qui était annoncé pour la SM italienne bleu vendue à Rétromobile Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 5922
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par Al Hu - Mage le Ven 16 Fév - 15:43

    quand tu vois que la landaulet CX a été vendue 95 000 €....

    Après, dépenser 150 k€ dans une restauration, je me fais tuer par madame...
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Ven 16 Fév - 15:50

    Rétromobile n'est pas la référence, c'est le RDV des Parisiens bling-bling qui veulent épater leurs voisins en achetant des voitures que jamais ils ne conduiront, histoire de dire : nous en avons un plus gros que vous (je parle du compte en banque).

    Je préfère le petit film que j'ai mis et qui viens des US, car ça c'est intéressant comme démarche, voila ça c'est plus intéressant que regarder des gens qui craquent des 100 aine de milliers d'euros pour des tas de boulons, parfois tous plus moches les uns que les autres en plus  Very Happy

    Le ventes aux enchères Rétromobile ne sont que du spectacle pour gens très fortunés, et cela n'intéresse que ces gens là qui ne pense qu'à une chose : en foutre plein la vue aux autres.

    95.000 € pour la Landaulet qui est en panne je crois (ou qui ne fonctionne pas très bien), faut être un grand malade ou avoir 100.000 euros dont on ne sait pas quoi faire, ces ventes Rétromobile sont vraiment n'importe quoi Very Happy
    avatar
    hydro
    Débutant

    Messages : 174
    Date d'inscription : 25/03/2016

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par hydro le Ven 16 Fév - 16:14

    Al Hu - Mage a écrit:quand tu vois que la landaulet CX a été vendue 95 000 €....

    Oui c'est normal elle était déjà à ce prix à Félix Faure quand Citroen l'a vendue.... Cool

    Oups... ha oui pardon j'avais oublié... à l'époque on était encore en Franc Laughing


    avatar
    X Chris
    Débutant

    Messages : 176
    Date d'inscription : 29/11/2017

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par X Chris le Sam 31 Mar - 18:20

    Le moteur Maserati à étais que dans la SM est non dans d'autre Citroën ?
    avatar
    JenYv
    Apprenti

    Messages : 1424
    Date d'inscription : 15/04/2014
    Age : 65
    Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par JenYv le Sam 31 Mar - 18:54

    study LIGIER JS2

    La Ligier JS 1 avait été équipée d’un 4 cylindres en ligne Cosworth FVA de Formule 2 puis d’un V6 Ford Weslake.
    Devant le refus de Ford d’équiper la JS2, Ligier va obtenir de Citroën la fourniture des V6 Maserati qui équipent la SM.
    (copyright archives AgrippA mediA /// archives Citroën)
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Dim 1 Avr - 7:51

    Il y a eu aussi la Maserati MERAK, le moteur est le même mais placé à l'arrière de la voiture Very Happy


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Elle avait aussi le même TDB Very Happy
    avatar
    X Chris
    Débutant

    Messages : 176
    Date d'inscription : 29/11/2017

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par X Chris le Dim 1 Avr - 8:45

    Euh, je demandai chez Citroën si il avait fait le moteur maserati dans une autre Citroën.
    Sur facebook, on ma sorti qu il avait faire une autre sans me dire la qu elle ...
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Dim 1 Avr - 18:26

    Facebook n'est pas la référence tu sais... Le mieux est de demander aux passionnés comme nous, et si nous avons la réponse nous te la donnerons avec grand plaisir...

    Voila le TDB de la Merak, le même que celui de la SM  :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Very Happy


    Dernière édition par colin_paturel le Lun 2 Avr - 9:42, édité 1 fois
    avatar
    X Chris
    Débutant

    Messages : 176
    Date d'inscription : 29/11/2017

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par X Chris le Dim 1 Avr - 18:45

    D'ou pourquoi je vous pose la question :-)
    avatar
    JenYv
    Apprenti

    Messages : 1424
    Date d'inscription : 15/04/2014
    Age : 65
    Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par JenYv le Dim 1 Avr - 18:47

    scratch On est le 1er avril nan...
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Lun 9 Avr - 20:28

    Un petit article intéressant trouvé sur le net....


    Une voiture française va déclencher toutes les passions lors de sa présentation à la veille du Salon de Genève 1970 : la Citroën SM. Cette GT quatre places, moderne et confortable, est le fruit du mariage de la technologie châssis Citroën et de la motorisation Maserati. Hélas, les premières limitations de vitesses et la crise du pétrole vont la rayer du paysage autoroutier dont elle était une des reines incontestées. L’essayer quatre décennies après permet de mesurer à quel point elle mérite une belle place dans nos collections.

    Lorsque l’on prend contact pour la première fois avec une Citroën SM, le choc est d’abord visuel. Dans le paysage automobile 1970, elle est un objet roulant non identifié. Sur les routes françaises, les seuls coupés de Grand Tourisme à quatre places sont étrangers –et d’allure beaucoup plus conventionnelle : on y croise principalement deux Allemands : le BMW 2800 CS (2,8 litres, 170 ch) et le Mercedes 280 SE (2,8 litres, 160 ch), et deux Italiens : le Fiat 130 (3,2 litres, 165 ch) et le Fiat Dino Bertone (V6 Ferrari 2,4 litres, 180 ch). L’Angleterre fait de la figuration avec le Triumph Stag (V8 3 litres, 145 ch). Quant au Peugeot 504 à moteur V6 PRV, il n’arrivera que beaucoup plus tard sur le marché, en octobre 1974.
    Lorsque les premiers conducteurs voient surgir la nouvelle Citroën dans leurs rétroviseurs, la surprise est de taille ! Pas seulement en raison des généreuses dimensions de l’auto (2950 mm d’empattement et 4893 mm de long contre seulement 4800 mm pour la DS qui avait pourtant deux portes de plus !), mais aussi du fait de ses lignes avant-gardistes. Pouvait-il en être autrement puisque c’était une Citroën ?!
    Mais il est temps de s’installer dans le siège du conducteur (la place la plus agréable dans une auto, vous en conviendrez !).

    Le volant, étonnamment avant-gardiste de par son diamètre réduit et l’épaisseur de sa jante, est réglable en hauteur comme en profondeur, ce qui permet d’ajuster au mieux la position de conduite. Le style « design » des sièges (gainés de cuir Connolly en option) est engageant, mais certains pourront trouver qu’à l’usage les dossiers manquent de galbe.
    Dans l’ensemble, l’ergonomie est satisfaisante pour le conducteur, qui peut même se lancer dans le talon-pointe… mais pas avant de s’être accoutumé au bouton-poussoir façon DS qui tient lieu de pédale de frein ! Un vrai traquenard ! Pour commencer, il faut le trouver. Puis apprendre patiemment à le caresser avant d’augmenter progressivement la pression jusqu’à obtenir le ralentissement attendu. Petit à petit, on prend de l’assurance… Mais au premier freinage d’urgence, l’instinct reprend les commandes, on l’écrase… et on expédie derechef le passager dans le pare-brise s’il n’a pas bouclé sa ceinture !
    Rassurez-vous, on finit par s’y faire –et apprécier.


    Une direction à caresser du bout des doigts

    En même temps, il faut aussi s’habituer à une direction dont le comportement, tant qu’on ne l’a pas assimilé, provoque des réactions pour le moins déconcertantes. Un conducteur de SM doit en effet apprendre à manier le volant avec autant de précision (certains diront « précaution ») que lorsqu’il actionne le frein.

    D’abord parce que le rapport de démultiplication est ultra direct : à peine deux tours entre butées. Cela, nul ne s’en plaindra, d’autant que l’assistance, dégressive en fonction de l’augmentation de la vitesse, joue très bien son rôle. Mais ce qui surprend vraiment, c’est la puissance du rappel du volant, parfois plus fort que l’effort à appliquer en braquant ! Dans ces conditions, pas question de le laisser revenir en arrière en le laissant glisser entre les doigts, comme on peut le faire avec un rappel normal : dans son élan, il envoie alors l’avant de la SM dans la direction opposée, comme dans le cas d’une trop forte correction à la suite d’un travers. En outre, le phénomène s’accompagne d’une prise de roulis courte mais accusée, à cause du freinage insuffisant du mouvement de caisse qu’il provoque, voire d’une réplique en sens inverse lorsqu’on cherche à rétablir le cap trop brusquement. Il faut impérativement adopter une conduite souple et coulée pour éviter de progresser par dandinements successifs dans les virages plutôt que sur une trajectoire bien tendue. Cela exige de la finesse et de l’anticipation sur un parcours en montagne pour maîtriser les changements de cap, arrondir les virages serrés et les épingles à cheveux. Sur ce type de terrain, la SM est aussi handicapée par son encombrement et elle se montre un peu pataude. Mais elle n’a pas été conçue pour monter et descendre les cols.
    Non, son domaine, ce sont les tracés rapides. Sur autoroute, c’est le bonheur. Sa tenu de cap se révèle souveraine, qu’il pleuve ou qu’il vente, de nuit comme de jour, grâce à ses phares qui, suivent les mouvements non seulement de la direction dans les virages, mais aussi ceux de la suspension pour tenir compte des corrections d’assiette.
    La reine des autoroutes

    Pourvu d’une distribution à quatre arbres à cames en tête commandée par chaîne et gavée par trois double-corps Weber (ils seront remplacés à partir du millésime 1973 par le système d’injection électronique Bosch de la DS 21 qui procurera 8 chevaux en plus), le moteur Maserati, comme tous les V6 à 90°, n’est pas aussi bien équilibré qu’un classique V6 à 60°. Les musiciens l’entendront. Par ailleurs, il est accouplé à une transmission dotée d’une démultiplication plus longue que celle de la DS 21, ce qui ne l’aide pas à engendrer des accélérations foudroyantes ou des reprises particulièrement nerveuses. En revanche, avec le concours d’une boîte cinq vitesses maniable et correctement étagée, il permet à la SM d’atteindre 220 km/h et de surclasser toutes ses concurrentes dans un secteur qui avait son importance à une époque où les limitations de vitesses n’étaient pas encore en vigueur sur le continent européen.

    Cette capacité à croiser à des allures très élevées, alliée au suprême confort procuré par la suspension hydropneumatique – elle se joue avec désinvolture des gendarmes couchés les plus agressifs ! – et à l’exceptionnelle sûreté de la tenue de route, a contribué à faire de la SM le grand coupé des voyages au long cours par excellence. Sans être chauvin, il faut admettre qu’il n’existait à l’époque aucun coupé quatre places capable de croiser à de telles vitesses dans de semblables conditions de confort. Quarante ans après sa sortie, elles sont encore impressionnantes.
    Pourtant reconnues, ces qualités n’ont convaincu qu’un peu moins de treize mille clients en quatre grosses années de commercialisation. L’originalité de sa conception et de son design a sans doute freiné sa diffusion. L’anticonformisme – qui fut son mérite – marqua aussi sa limite. Mais ce ne fut pas l’unique raison de son relatif insuccès.


    La crise du pétrole m’a tué

    En effet, la carrière de la SM commença à être sapée dès 1971 par l’instauration des premières mesures de limitation de vitesse. Et elle subit le coup de grâce quand celles-ci furent aggravées et généralisées lorsqu’éclata en octobre 1973 la guerre du Kippour. En effet, la crise se transforma en pénurie de carburant dont la SM fut la principale victime collatérale.
    Confrontée à l’effondrement de ses ventes, le constructeur réagit en externalisant son montage chez Ligier. Mais peu après, fort mal-en-point, Citroën fut absorbé par Peugeot qui élimina tous les secteurs qui perdaient de l’argent ou n’étaient pas assez rentables. La SM fut emportée par cette vague d’économie. Ainsi fut scellé le destin du fleuron de la production automobile française des années 1970.


    GROS PLAN :

    LA DIRECTION DIRAVI
    Si la suspension hydropneumatique à correcteur d’assiette de la SM est dans son principe directement assimilable à celle de la DS, la direction à rappel asservi (DIRAVI) qui l’équipe, constitue en revanche à l’époque une innovation à part entière. Ce système à crémaillère présente trois particularités : un rapport de démultiplication très direct (19,4 :1), des pivots situés dans l’axe des roues pour empêcher les braquages induits aux passages d’obstacles et surtout un dispositif d’asservissement inédit. Dégressif en fonction de la vitesse, il agit au moyen d’un régulateur centrifuge à masselottes accouplé en bout de boîte de vitesses. L’effort à appliquer sur le volant est déterminé par l’action d’un levier sur un tiroir hydraulique. À l’arrêt, l’assistance est totale : lâché, le volant se recentre tout seul, automatiquement, et n’oppose presque aucune résistance en manœuvre. En marche, il se raffermit à mesure que la vitesse augmente, tant en braquage qu’en rappel. Le tout est de s’y habituer et de conduire avec des gants de velours. Les accès de brutalité se paient comptant…


    avatar
    hydro
    Débutant

    Messages : 174
    Date d'inscription : 25/03/2016

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par hydro le Jeu 12 Avr - 17:40


    La crise du pétrole m’a tué

    ...

    Confrontée à l’effondrement de ses ventes, le constructeur réagit en externalisant son montage chez Ligier.

    LOL....  C'est écrit un peu partout mais c'est totalement faux

    La vérité c'est que Citroen suite au démarrage d'Aulnay (1972-73) commence a fermer Javel pour à terme vendre le site dans le but de diminuer son endettement.

    La décision de suspendre la fabrication est prise vers la fin 1973 donc quasiment en même temps que la crise en question et devient effective dans les premiers mois de 1974 le temps de solder les commandes clients/fournisseurs en cours.
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19269
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Jeu 12 Avr - 17:47

    C'est aussi et surtout la famille PEUGEOT qui a tué cette voiture, la crise pétrolière n'est qu'un faux prétexte et encore plus de pseudo histoires de ventes de ceci ou cela.

    La mort de la SM c'est la famille PEUGEOT comme toutes les misères de CITRÖEN depuis le rachat par les PEUGEOT, personne n'est dupe Very Happy
    avatar
    MissCX
    Expert

    Messages : 7312
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Localisation : 28 Sud
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Secrétaire

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par MissCX le Jeu 12 Avr - 19:16

    toutafait
    avatar
    JenYv
    Apprenti

    Messages : 1424
    Date d'inscription : 15/04/2014
    Age : 65
    Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par JenYv le Mer 18 Avr - 9:29

    Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 8:05