Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    La SM (1970-1975)

    Partagez
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Mer 11 Déc - 21:17

    FDA1 a écrit:Naissance du moteur V6 de la SM une erreur largement propagée.




    Plus d’un tiers des moteurs de la marque MASERATI portent son nom,Il est le créateur du moteur V12 à trois carburateurs double corps Weber monté transversalement et accolé à la boîte de vitesses.
    L'ingénieur Giulio Alfieri a - mot censuré - çu le nouveau moteur de la SM en un temps record. Bien entendu, et pour cause, il reprend largement les caractéristiques techniques du V8, mais ce n'est en aucun cas un bloc V8 d'Indy "amputé" de deux cylindres. Alfieri a travaillé sur les moteurs six et huit cylindres utilisés dans la Maserati A6 (1955), Maserati 250F (1957), et aussi sur V8 utilisés sur les voitures de course. Ce moteur sera celui à partir duquel sera développé le moteur V6 de la Citroën SM et des Merak sous la direction du bureau d'étude de la rue du théâtre dans le quartier du Quai de Javel à Paris.

    La SM est animée de 1970 à 1972 par ce moteur V6 à 90° de 2 670 cm³ de cylindrée à et d'une puissance de 170 ch DIN (au régime très raisonnable de 5 500 tr/min). Le couple est de 23,5 mkg à 4 000 tr/min. Pour les modèles 1973 et jusqu'à la fin de la production, en réponse aux nouvelles normes anti-pollution, le moteur sera équipé de l'injection électronique Bosch D-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178 ch DIN à 5 500 tr/min (couple 23,7 mkg à 4 000 tr/min) tout en améliorant la souplesse mais sans abaisser la consommation.

    En 1974, une version à boîte automatique Borg Wagner à 3 rapports apparaît. La SM automatique dispose pour compenser la perte de puissance due au convertisseur d'un moteur à trois carburateurs double corps dont la cylindrée est portée à 2 965 cm³ développant 180 ch DIN à 5 720 tr/min (25 mkg de couple à 4 000 tr/min). Il est équipé d'un pot d'échappement à oxydation pour répondre aux normes anti-pollution. Quelques SM seront également exportées aux États-Unis et au Canada en version 3 litres avec une boîte de vitesses manuelle.

    Le moteur 3 litres fut poussé à 190 ch DIN pour équiper la Maserati Merak à partir de 1972


    Pour le V8

    en 1974 Citroën décide de construire un V8 prototype pour les quattroporte maserati et il le test d'abord dans une SM, celle-çi ne sera jamais commercialisée car un an plus tard c'est déjà la fin de l'aventure entre citroen et masérati.
    la voiture est détruite mais le moteur survit et passe de mains en mains jusqu'à l'été 2009 ou un collectionneur, philip kantor, décide d'acquérir le moteur et de le remonter dans une SM!! un V8 équipé de quatres weber double corps sous le capot d'une Citroën c'est pas banal ! ce V8 n'est pas un moteur maserati au sens propre du terme mais il avait bel et bien été - mot censuré - çu pour équiper la marque au trident.


    Dernière édition par colin_paturel le Lun 13 Jan - 20:20, édité 1 fois

    FDA1
    Apprenti

    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/12/2013
    Localisation : ile de France banlieue sud.

    SM boite automatique

    Message par FDA1 le Jeu 12 Déc - 15:41

    La SM 2,7 et 3 litres Automatique 1973-1975 (Type SD)


    De type BORG WARNER 35, elle est à trois rapports avant et une marche arrière. Les modèles ainsi équipés étaient principalement destinés au marché américain.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En juillet 1973, la transmission automatique est proposée afin de pouvoir conquérir le marché américain. En effet, après avoir recue les éloges de la revue Motor Trend qualifiant
    la SM comme la meilleure voiture du monde, les troupes sont motivées à leur plus haut degré.
    De ce fait, la transmission automatique BORG WARNER de type 35 ayant déja fait ses preuves sur la DS est donc proposé sur la SM.
    Cette transmission est composée de trois sous ensembles.
    — Le convertisseur de couple FERODO Ø 270 mm (réf: 1684) à trois éléments, (impulseur, la turbine et le réacteur) permettant une multiplication variable du couple moteur de 2,3 à 1.
    — la boite de vitesses automatique à commande hydraulique comprenant un train épicycloïdal permettant d'obtenir trois rapports de marche avant et un rapport de marche arrière.
    — une pompe à huile entraînée par l'impulseur deu convertisseur fournissant l'huile sous pression nécéssaire au fonctionnement du convertisseur et du bloc de commande ainsi qu'au graissage du train épicycloïdal.

    Cette boite équipe aussi les  DS21 millésime 72 carburateur et injection puis à partir de 1973  les remplaçantes, DS23 et 23ie.



    Un peu d'histoire..... Les SM américaines:

    Au momment de la commercialisation de la SM, l'importateur de Citroën aux États-Unis est René France. Le distributeur de Maserati, Guy Malleret le contact, Et ils décident d'agir conjointement pour aller vers une clientèle motivée malgré les 10 000 dollars que coûte la voiture en 1972. Et comme l'écrira Jeff Daniels dans son livre sur la SM en 1981, "it was assumed thatAmericans being t they are [...]" (les Américains étant ce qu'ils sont , la SM n'aura aucune chance de maintenir ses ventes outre-Atlantique tant qu'elle n'offrira pas de version à transmission automatique. Lacune rapidement comblée,par l'implantation de la boîte Borg-warner sur le 2,7L et puis sur le 3L. Exterieurement, les choses prendront un tour plus grave, puisque les spécifications américaines sur la sécurité routière interdisent les phares sous globe de verre. Cette réglementation, qui touche déjà la DS, modifiera profondément la physionomie et la technologie de la SM, en lui imposant quatre phares. Le nombre de SM importées aux États-Unis sera de deux mille trente-sept unités, plus trois cent quatre vingt-seize au  Canada,  chiffre plus qu'honorable, appuyé par des commentaires de la presse spécialisée aux éloges concrets et le couronnement  par l'éléction de la SM au titre de voiture de l'année 72 par le magasine MOTOR TREND.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Jeu 12 Déc - 19:58

    La version US sans les vitrines de phares (interdites aux US), sans les clignotants oranges arrières (interdits aussi) et bien sur pas d'embrayage pour les américains...

    Les performance en vitesse devait un peu être moins élevées non ?




    FDA1
    Apprenti

    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/12/2013
    Localisation : ile de France banlieue sud.

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par FDA1 le Jeu 12 Déc - 21:01

    Je pense pas car automatique 17cv et 180ch din pour 178 en version injection et 170ch en carbu
    donc les perfs sont pas éloignées à tour moteur égaux..malgré 35kg (en version climatisation pour les deux)de poids en sus pour la boite auto

    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Jeu 12 Déc - 21:03

    Ah ok, je pensais qu'avec les boites auto, les performances étaient légèrement affectées, mais à priori non. Ceci étant une SM automatique, on perd vachement en plaisirs de conduite..... enfin je pense  Neutral 

    ticoq974
    Débutant

    Messages : 448
    Date d'inscription : 07/12/2013
    Localisation : evry 91000

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par ticoq974 le Lun 13 Jan - 18:47

    The sound of Maserati c114.MPG To be installed in Citroen SM

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    1974 Citroën SM

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Lun 13 Jan - 20:24

    Une voiture qui fait encore tourner les têtes quand on circule en ville..... Il y a même des gens qui s'arrêtent pour la regarder passer.....

    Une fin vie dans la douleur pour une voiture qui restera dans l'imaginaire des gens : un véhicule venu d'ailleurs.....  Neutral 
    avatar
    C-toubon
    Confirmé

    Messages : 2408
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 59
    Localisation : cambrai

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par C-toubon le Mar 14 Jan - 10:26

    Elle n'a pas fait tourner la tète que des piétons  Very Happy 
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Mar 14 Jan - 19:46

    La mienne aussi .......  jocolor 

    ticoq974
    Débutant

    Messages : 448
    Date d'inscription : 07/12/2013
    Localisation : evry 91000

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par ticoq974 le Sam 18 Jan - 8:36

    On l'appelait PAPY REGEMBEAU

    Dernier hommage rendu à Mr Georges REGEMBEAU, le maître de la CITROËN SM le 15 octobre 2005.
    Plus
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Sam 18 Jan - 12:38

    Merci JP, une très belle vidéo.

    Le nom est en effet connu de tous les Smistes. Une belle vidéo, un bel hommage, c'est vraiment superbe JP, bravo pour avoir trouvé cela, c'est magnifique  BravoBravo 

    ticoq974
    Débutant

    Messages : 448
    Date d'inscription : 07/12/2013
    Localisation : evry 91000

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par ticoq974 le Lun 20 Jan - 15:31

    Georges REGEMBEAU et la CITROËN SM

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    CITROËN SM: Interview de Mme REGEMBEAU

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jantes RGP pour CITROËN SM et DS/


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    C-toubon
    Confirmé

    Messages : 2408
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 59
    Localisation : cambrai

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par C-toubon le Lun 20 Jan - 19:48

    Merci

    ticoq974
    Débutant

    Messages : 448
    Date d'inscription : 07/12/2013
    Localisation : evry 91000

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par ticoq974 le Ven 14 Fév - 12:19

    CITROEN SM 1972 DEMONT modification MOTEUR

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Ven 14 Fév - 20:50

    affraid Cela me donne le vertige  scratch 
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:36

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2012
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:38

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2013
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:40

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2013
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:42

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2013
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2006
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2006
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Lun 17 Fév - 19:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Citromobile 2005  Basketball 
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Lun 17 Fév - 19:52

    Une belle 4 portes, et un cabriolet rouge donc je n'ai jamais vu la forme, ce n'est pas un Chapron celui-ci Question Je ne suis pas un spécialiste mais sur ceux que j'ai vu en France, la capote ne se présente pas de la même façon je crois  En toute cas la Hollande est non seulement le second pays du fromage, c'est aussi l'autre pays des CITROEN  Very Happy


    Dernière édition par colin_paturel le Jeu 20 Fév - 18:27, édité 1 fois
    avatar
    miquels
    Débutant

    Messages : 203
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 59
    Localisation : bois-le-duc, nl

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par miquels le Mer 19 Fév - 9:15

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bruchem 2008
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 19266
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par colin_paturel le Mer 19 Fév - 18:27

    Hummmmm....... belle, elle a les jantes en résine on dirait  Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: La SM (1970-1975)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 2:14