Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    La DS et ID (1955-1975)

    Partagez
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 6001
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 58
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 15 Mar - 14:19

    j'écouterai ce genre d'argument quand les membres PSA parleront de la CITROEN DS et de la CITROEN SM
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 21015
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par colin_paturel le Jeu 15 Mar - 15:07

    Tant qu'elles ont des calandres logotées CITROËN avec les chevrons elles sont des "Ligne DS" de CITROËN, les autres il faudra s'en accommoder tant bien que mal, mais nous n'avons pas le choix dans la mesure où nous devons respecter la charte de bonne conduite de l'Amicale.

    Notre positionnement est par rapport avec l'Amicale envers qui nous avons une conduite à tenir. Nous n'avons rien à voir avec PSA, et par rapport à eux nous sommes électrons libres. Si demain je décide d'exposer une DS (une vraie), une SM, et une CX avec un énorme drapeau CITROËN, personne à commencer par PSA ne peut me l'interdire. On ne se positionne pas par rapport à PSA dont nous n'avons que faire, notre point de repère est l'Amicale et rien que l'Amicale.
    avatar
    X Chris
    Débutant

    Messages : 128
    Date d'inscription : 29/11/2017

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par X Chris le Dim 18 Mar - 20:04

    A t elle exister ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 21015
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par colin_paturel le Lun 19 Mar - 9:06

    A priori non, une D Super est une D Super.

    L'appellation "Pallas Prestige" n'existe pas. Pallas oui, Prestige oui, mais pas les deux Very Happy

    Une D Super comme une D Special ne peuvent pas être en finition "Pallas" Very Happy

    avatar
    X Chris
    Débutant

    Messages : 128
    Date d'inscription : 29/11/2017

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par X Chris le Lun 19 Mar - 15:46

    Merci de l info ;-)
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Sam 31 Mar - 14:30

    colin_paturel a écrit:A priori non, une D Super est une D Super.

    L'appellation "Pallas Prestige" n'existe pas. Pallas oui, Prestige oui, mais pas les deux Very Happy

    Une D Super comme une D Special ne peuvent pas être en finition "Pallas" Very Happy


    Il y a eu la DS Prestige, la DS Pallas mais aussi, la "Prestige" en finition "Pallas", avec intérieur de portes garnies entièrement :

    "Prestige"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une "Pallas"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Prestige finition "Pallas"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En ce qui concerne la DSuper, c'était l'ex ID20. Modèle assez basique, mais plus élaboré que la DSpécial ex ID19 Luxe
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Sam 31 Mar - 14:47

    Une jolie "DSpécial" Bleu Danube, intérieur Targa Fauve

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Une belle "DSuper" Bleu Platine(1971, en 1972, le accoudoires de portes ont été changés, ainsi que les panneaux de portes, par des modèles en plastiques et les poignées intérieures sont devenues chromées.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et là, une jolie "DSuper" Vert Argenté Métallisé, avec ses nouveaux accoudoires. Une DSuper est reconnaissable, à ses moquettes qu sol (mais sans mousse Dunlopillo). Sur "DSpécial", c'est tapis caoutchouc à l'avant et lino (comme sur longerons) à l'arrière.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Petite précision : ici nous sommes en présence du fameux "Targa", un simili chaud l'été et froid l'hiver, dégageant une odeur particulière, mais sur la DSuper, l'option tissus était disponible. Pas sur DSpécial !
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 21015
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par colin_paturel le Lun 2 Avr - 11:44

    Merci Cricri pour la précision "Prestige finition Pallas". Je ne pensais pas que cela pouvait avoir existé, pour moi une "Prestige" en une "Pallas" encore plus luxueuse, merci donc pour l'information Very Happy

    La D Spécial bleue avec ses trompettes de clignotants plastique montre bien la différence ente ID et DS, entre autre Very Happy

    La série ID est à la DS ce que Alfa-Sud était à ALFA-ROMEO : une gamme de produit moins élaborée pour tenter de capter une clientèle moins argentée, mais capter le client quand même. Un client ID sera peut-être un client DS...



    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Lun 2 Avr - 14:03

    A partir de 1962, le système de freinage de l'ID19 est celui de la DS, c'est à dire assisté par H.P., en 1964, l'ID a droit, en option, bien sur, à une direction assistée. Ces petits détails la rapproche de son aînée, la DS, surtout en finition "Confort" (une DS en boîte mécanique en fait). D'ailleurs, le tarif de l'ID se rapproche de celui de la DS. Ne pas croire que l'ID est "la DS du pauvre", comme il a été dit, c'est une erreur.

    Aussi, pour rapprocher encore plus ces deux gammes, la DS a eue la possibilité d'avoir une boîte mécanique en option, à partir de 1964. Donc, en 1969, la réunification des deux gammes se fit avec l'apparition de la gamme "D" : DSpécial (ex-ID19 luxe, clignotants plastique marron foncé)), DSuper (ex-ID20, clignotants chromé) et DSuper5, qui remplace la DS 21M (en 1973, l'une chassant l'autre) et conserva cette appellation.


    Pour la "Prestige Pallas", oui elle a bien existé.
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Mar 3 Avr - 17:09

    Bonjour à toutes et à tous. Comme il y a un topic sur les vénérables ID/DS, je voudrais apporter une petite précision sur le modèle "finition haute" de l'ID : en effet, il faut savoir qu'il a existé l'ID19 "voiture de maître". Une ID19, produite en petite quantité à une cinquantaine d'exemplaires environs. Année de production : juin 1959 à juin 1961. La séparation continua tout de même à être proposée  en option. Voici quelques photos

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On notera une finition plus sommaire que la DS "Prestige" de la séparation chauffeur. A l'avant finition "luxe", banquette simili (et non cuir), tissus à l'arrière.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Mar 3 Avr - 17:23

    Après la finition "Voiture de maître", il a existé aussi, des cabriolets ID19. Produits à partir de juillet 1961, ces ID19 cabriolets sont reconnaissable à l'absence de "cendriers" sur les ailes avant, alors que la DS en possède.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà un joli cabriolet pour les pauvres !

    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 21015
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par colin_paturel le Jeu 5 Avr - 12:01

    La grande classe le cabriolet DS, il est vraiment classe...

    Je ne savais pas que les ID avaient leurs versions cabriolets Very Happy
    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Jeu 5 Avr - 14:14

    colin_paturel a écrit:La grande classe le cabriolet DS, il est vraiment classe...

    Je ne savais pas que les ID avaient leurs versions cabriolets Very Happy


    Comme ça tu le sais. Ce cabriolet ID avait l'intérieur cuir, le même nuancier que la DS.
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 21015
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 61
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par colin_paturel le Jeu 5 Avr - 15:54

    On retrouve bien dans ce cabrio, le minimalisme du TDB de l'ID, entres autres points qui faisaient la différence avec une DS..

    avatar
    Cricri93
    Apprenti

    Messages : 568
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Epinay sur Seine

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Cricri93 le Jeu 5 Avr - 19:07

    colin_paturel a écrit:On retrouve bien dans ce cabrio, le minimalisme du TDB de l'ID, entres autres points qui faisaient la différence avec une DS..


    Oui, en effet, elle conserve le tableau de bord de l'ID19 berline. Tableau de bord, qui présente un avantage par rapport à celui de la DS : il est en métal et ne se déforme pas dans le temps, comme celui de la DS, en plastique (1955/1961. En septembre 1961, il est changé et est cette fois si en métal et en peinture vermiculée).
    avatar
    X Chris
    Débutant

    Messages : 128
    Date d'inscription : 29/11/2017

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par X Chris le Mer 2 Mai - 11:24

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Re: La DS et ID (1955-1975)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Juil - 13:42