Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons


    Nouveau moteur E THP 130

    Partagez
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6702
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Nouveau moteur E THP 130

    Message par chtimehariste le Lun 17 Mar - 17:50

    voici un communiqué de presse sur le nouveau moteur thp e THP 130 pure tech suivi d'une video.
    moteur qui sera tout d'abord sur la c4.
    bonne lecture Very Happy 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    source: presse citroen
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 4559
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 57
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par Al Hu - Mage le Mer 23 Avr - 1:45

    Les échos ont l'air bons et il semble que ce moteur va facilement faire oublier le 1600 120 ch

    Maintenant faut voir au niveau fiabilité ce que valent ces petits moteurs à haut rendement

    Dire qu'à la sortie de la BX on s'extasiait devant les 90ch du 1600
    avatar
    cuddles
    Débutant

    Messages : 412
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Localisation : Epernay (51)

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par cuddles le Dim 7 Déc - 9:15

    Essai ce week-end d'une DS3 équipé du e-THP 110 BVM 5,ce moteur fait vite oublier le VTI 120..... Laughing
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6702
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par chtimehariste le Dim 7 Déc - 9:34

    mais peut on vraiment comparer un turbo et un simple atmospherique?,

    moi, tjs content de mon vti 120ch. seule la conso est assez importante mais comparé au poil à mazout d'avant et les problemes moteur...
    ce qui m'etonne , c'est le silence de ce vti au ralenti! le e thp est forcement plus bruyant je pense avec le turbo
    le thp doit avoir plus de couple en bas regime, normal avec le turbo.
    avatar
    cuddles
    Débutant

    Messages : 412
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Localisation : Epernay (51)

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par cuddles le Dim 7 Déc - 10:35

    Faite un éssai,vous comprendrez....... Smile

    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6702
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par chtimehariste le Dim 7 Déc - 13:15

    mon vti me va trés bien
    mais tu peux tjs nous donner ton avis Smile
    avatar
    cuddles
    Débutant

    Messages : 412
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Localisation : Epernay (51)

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par cuddles le Dim 7 Déc - 14:35

    J'avais un Vti ,aujourd'hui un THP, le VTI est un exéllent moteur,malgré son age et je suis sure qu'il vielliera bien mais, Ex : sur le e-THP 110cv, a 3000 trs/min 130 km/h et a 100 km/h,le moteur tourne a 2300 trs.....avec le VTI 3000trs a 100 et pratiquement 4000 a 130...... Wink
    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6702
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par chtimehariste le Dim 7 Déc - 14:52

    oui tout à fait, turbo oblige. le couple est dispo en plus bas regime et la conso moindre

    mais le vti est assez dynamique à partir de 2500 tours mais la conso est assez eleve 6.5l/100 mais bon je suis content d'etre reparti à l'essence

    en dessous, il est vrai qu'il est en bas regime mais çà me derange pas trop Very Happy

    le thp doit etre plus sonore aussi non au ralenti?

    avatar
    cuddles
    Débutant

    Messages : 412
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Localisation : Epernay (51)

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par cuddles le Dim 7 Déc - 15:14

    non,le silence de fonctionnement est étonnant....... yaisse



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 17796
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 60
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par colin_paturel le Lun 8 Déc - 19:51

    cuddles a écrit: ...à 3000 trs/min 130 km/h et a 100 km/h,le moteur tourne a 2300 trs....

    C'est ce qu'on nomme je crois un moteur "à course longue". 100 à 2300 tours, c'est pas mal.

    Ceci étant, est-ce que le DIESEL ne va pas tomber vu la batterie de mesure qui se prépare contre lui Question Moi perso, même si je trouve que cela fonctionne très bien un DIESEL, je ne m'y aventure pas cause prix d'achat plus élevé, le FAP à changer (je crois que c'est sur tous les moteurs actuels DIESEL ce truc non ?) qui coûte un bras, et les mesures diaboliques des autorités pour faire tomber le DIESEL dans les oubliettes. La refiscalisation du carburant ne va pas tarder je pense à être mise en marche.

    Ce qui ne retire rien à la très bonne qualité de ce moteur qui doit être très perfectionné pour avoir des perfs aussi bonnes  Very Happy Il reste ce que les moteurs essence n'ont pas (à verifier) : la longévité, ça c'est.

    Il faut juste regarder les rapports de tours moteur et vitesse pour voir qu'ils tournent moins vite, dont tiennent plus longtemps  Very Happy

    J'ai lu un truc sur la tehcno PureTech car le moteur de 82 ch de ma C1 II (qui fonctionne du feu de l'enfer) est un PureTech... C'est assez intéressant à lire car il y a des choses dont on ne savait même pas que cela aurait pu exister un jour Very Happy
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 4559
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 57
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par Al Hu - Mage le Lun 8 Déc - 20:23

    Pas vrai un moteur doit tourner au moins entre 2000 et 4000 tours en croisièr pour l'essence,  attention au sous regime, c'est comme ça qu'on encrasse tous les systèmes modernes
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 17796
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 60
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par colin_paturel le Lun 8 Déc - 20:35

    Même pour un DIESEL Question
    avatar
    cuddles
    Débutant

    Messages : 412
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Localisation : Epernay (51)

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par cuddles le Lun 8 Déc - 22:17

    Non seulement les sous régime,mais pour les diésels actuels,les parcours en ville deviennent problématiques a la longue........vivement 2020...... Wink
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 4559
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 57
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par Al Hu - Mage le Mar 9 Déc - 8:54

    La seule solution c'est l'hydrogène

    Et c'est navrant de voir que PSA ne s'en occupe pas du tout

    Faudra pas se plaindre quand il fermera boutique
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 17796
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 60
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par colin_paturel le Mar 9 Déc - 18:19

    Je pense que c'est le R&D qui doit coincer dans le budget du groupe, car il doit falloir un sacré budget pour mettre au point ce type de moteur Shocked

    Et à part l'OPEL CORSA (la seule qui a roulé en test pendant 1000 kms je crois à l'hydrogène à ma connaissance, je suis bien placé pour le savoir) qui en Europe se penche sur cette techno Question

    Le test était très concluant, mais problème : fabriquer l'hydrogène et le distribuer et ça c'est une autre paire de manches, comme pour les voitures électriques. En ce moment avec le froid, si on branche tous nos voitures en charge, et bien c'est le black-out affraid

    Je crois que les moteurs thermiques ne sont pas encore rangés au placard des illusions perdues. Car déjà pour l'électricité il y a un big malaise, alors pour l'hydrogène il va falloir des centaines d'usines partout dans le monde pour le faire, et surtout pour le distribuer... Je crois que personne n'est prêt et surtout, tant qu'il y a du pétrole, avec ou sans pollution, on ne cherche pas trop à comprendre. On verra quand il n'y aura plus de pétrole et ce n'est pas demain la veille....


    avatar
    chtimehariste
    Admin
    Admin

    Messages : 6702
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 38
    Localisation : NORD
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par chtimehariste le Mer 21 Juin - 19:46

    Le moteur essence 1.2 litre 3 cylindres turbo PureTech du Groupe PSA une nouvelle fois élu " moteur de l’année " 2017


    Date de publication : 21/06/2017

    A l’occasion de la 18ème édition de l’international Engine of the Year Awards à Stuttgart, un jury composé de journalistes internationaux a décerné au moteur essence 1.2L 3 cylindres turbo PureTech le prix du moteur de l’année 2017 dans la catégorie 1L à 1.4L.

    Un succès industriel et commercial

    Le prix du " moteur de l’année " 2017 vient couronner pour la 3ème fois consécutive le succès commercial de ce moteur qui se décline en 110 et 130 ch (PureTech 110 S&S et PureTech 130 S&S). En effet :

    - Déjà produit à plus de 850 000 unités depuis son lancement en 2014 sur les sites industriels de la Française de Mécanique à Douvrin (Pas de Calais) et à Xiang Yang en Chine, ce moteur sera également produit sur le site de Trèmery (Moselle) dès la fin 2017 pour répondre à la forte demande doublant ainsi la capacité de production des moteurs en France. A l’horizon 2019, la production annuelle dépassera 1 million d’exemplaires.

    - Equipant l’ensemble des véhicules polyvalents et cœur de gamme des marques du Groupe PSA, le moteur 1.2 PureTech en version 110 et 130 ch compte plus de 90 applications commercialisées dans près de 70 pays. En 2017, il a contribué au succès commercial des nouveautés du Groupe : le nouveau Peugeot 3008, élu " Car of the Year 2017 " et la nouvelle Citroën C3.

    - Sur le marché européen, la famille modulaire 1.2L 3 cylindres PureTech représente 1/3 du total des moteurs essence et Diesel du Groupe.

    Une offre encore plus performante et respectueuse de l’environnement

    Doté d’un agrément de conduite reconnu parmi les meilleurs du marché dès les plus bas régimes, le moteur 1.2L 3 cylindres turbo PureTech continue de progresser et va bénéficier d’améliorations significatives avant la fin de l’année 2017 pour gagner en performance et en consommation (jusqu’à 4%) :

    - Introduction d’un filtre à particules (GPF- Gasoline Particulate Filter) pour réduire les émissions de particules de plus de 75% et répondre ainsi en anticipation aux futures normes Européennes et Chinoises de 2020.

    - Optimisation des rendements liée notamment à l’évolution des cycles de combustion et une pression d’injection poussée à 250b.

    - Réduction des frottements et introduction d’un nouveau turbocompresseur.

    - Réduction de la compacité permettant notamment un aérodynamisme optimisé (gain SCx).

    A cette occasion, Christian Chapelle, Directeur des chaînes de traction et châssis du Groupe PSA déclare " Recevoir ce prix confirme les qualités et prestations exceptionnelles de nos moteurs essence. Nous poursuivons les développements sur nos moteurs thermiques pour les rendre performants et toujours plus respectueux de l’environnement et répondre ainsi aux enjeux de la transition énergétique. "
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 4559
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 57
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par Al Hu - Mage le Mer 26 Juil - 2:58

    C'est vrai que c'est une bonne machine à coudre (pour le bruit)

    la réduction de compacité pour un meilleur SCx me fait marrer, alors que c'est la mode des armoires normandes et autres boites à chaussures

    SUV : Shoes Unaerodynamical Vehicles (en Brexit Shakespearien) Razz
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 17796
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 60
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par colin_paturel le Mer 26 Juil - 9:37

    Perso avec le PureTech de la C1 II, moi je le trouve très bien. Le bruit au début oui on entend un bruit pas commun c'est vrai mais ensuite on oublie.. Perso je le trouve volontaire, économique et agréable à conduire. La C1 II est moins lourde c'est vrai qu'un CACTUS, donc il est peut-être plus à l'aise avec des kilos en moins. Sinon moi perso je ne lui trouve rien à redire, petit moteur volontaire, une petite teigne par moment quand on lui met le pied dedans en 2 ou 3, il arrache !! Je regrette que son bruit ne soit pas aussi significatif de dehors Very Happy
    avatar
    Al Hu - Mage
    Expert

    Messages : 4559
    Date d'inscription : 14/12/2013
    Age : 57
    Localisation : ça dépend des jours
    Membre Club CITROSPHERE numéro : WebMaster - InfoGraphiste

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par Al Hu - Mage le Mer 26 Juil - 11:35

    AH mais le 110 sur le Cactus est très bien, il a de la pêche et du couple

    Seulement sur le 82ch tu as moins le bruit de diesel à la reprise, car pas de turbo, le couple est moins fort et plus haut.
    avatar
    colin_paturel
    Admin
    Admin

    Messages : 17796
    Date d'inscription : 02/12/2013
    Age : 60
    Localisation : Nogent Le Roi
    Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

    Re: Nouveau moteur E THP 130

    Message par colin_paturel le Mer 26 Juil - 18:31

    Ah oui ok, en effet je n'ai pas de turno donc il est moins bruyant alors en effet Very Happy

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:37