Forum pour les passionnés de la marque aux chevrons

Comment faire de l'électricité pour nos futures voitures....

Partagez
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Membre Club CITROSPHERE numéro : Président

Comment faire de l'électricité pour nos futures voitures....

Message par colin_paturel le Dim 19 Jan - 19:28

Une bonne question......  Shocked 

Nous avons à ce jour 19 centrales qui totalisent 58 réacteurs nucléaires pour faire le courant qui sans lequel nous sommes..... morts.....

Sur les 58 il faut en retirer 1 qui ne sert que pour toutes nos loupiotes diverses et variées (réveil, décodeur, fours, etc....).

Les 57 en cas de froid intense ne peuvent pas supporter la charge des radiateurs électriques. En novembre 1978, la France est dans le noir, c'est le black out, tout a sauté, car trop de charge à cause du froid, et à cette époque nous ne pouvions pas comme maintenant avec un clic envoyer de la sauce dans le réseau depuis un pays étranger. Maintenant personne ne se rend compte de rien car on achète du courant chez nos pays voisins.

Je suis un ex-............ des Eaux, donc que ce soit pour la flotte ou le courant c'est la même chose.

Mon doute est : quand tout le monde (1) le soir va brancher sa voiture pour aller bosser demain, il va se passer quoi :

- est-ce que nos 57 tranches vont fournir de quoi mettre la sauce pour tous

- est-ce que le réseau (RTE) va tenir la charge

- les gens qui sont en collectivité, comment il vont brancher leur bagnoles.......ou ..........

L'idée du tout électrique pour les voitures est une bonne idée.

Les technologies pour les batteries savent le faire (voir les chariots élévateurs), le problème est comment les recharger et est-ce que nous avons de quoi  Question

C'est mon doute.........

Dernière édition par colin_paturel le Lun 20 Jan - 7:35, édité 1 fois

FDA1
    Apprenti

Re: Comment faire de l'électricité pour nos futures voitures....

Message par FDA1 le Lun 20 Jan - 0:39

Il y a déja de grands industriels qui ont pensés à ce problème ...et qui développent des procédés.

Il y a quelques années (8/10 peut être) un jeune PDG rencontré lors d'une conférence aux arts et métiers à Paris  me démontrais croquis à l'appuis alors que nous débattions (déja) de l'avenir sur ce sujet ce qu'il projetait et ce que serai sa socièté ,ses batiments, son personnel les véhicules les habitations et leur consommation électrique dans 20ans tous ce beau monde relié à une seule source d'énergie privée: la sienne. bien moins chère et moins énergivore que celle d'EDF par exemple.

IL s'appellais et est: Gildo Pastor
    Un très grand Monégasque PDG de Venturi

PS.
    Si le hasard faisait que tu es connaissance de ce topic Gildo ? (il est un grand commissionnaire de Citroën)
    Au plaisir de faire une ballade spéciale en Segway  avec toi dans Paris.
    et avec mes respects.
    François

(Il est un grand amateur de gyropode et possède tous les modèles)

pva
    Débutant

Message par pva le Lun 20 Jan - 12:01

Le calcul est hélas simple !

Le parc auto est de 38 Millions de voitures parciculieres, imaginons que 20% soit éléctriques :
    7,6 Millions de voitures.
    Et effectuent une recharge par jour: Soit 2KW pendant 8h
    Soit une puissance appellée de
    7,6 Millions *2000 =15200 MW
    Sachant qu'une tranche nucléaire c'est 900MW ca donne 18 Tranches. Si ont trouve une astuce pour que tout le monde ne recharge pas la nuit on peut diviser par 3 (8*3=24)
    Soit 6 tranches ...Ca ne ferrais que 10% ca doit passer.
    Maintenant si tous recharge la nuit ca fait 30% ca passe pas sur !

Et encore j'ai fait le calcul avec 20% de parc electrique

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Pastor.
    PS si c'est le Pastor auquel je penses c'est un fanatique des 2CV ?

colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Ven 24 Jan - 19:34

Justement on recharge tous (tous y compris ceux en collectivité) la nuit.......

Parce que le jour on bosse et que nos patrons ne vont pas mettre des bornes de recharge..... qui va payer la note des compteurs ???? Eux ? C'est nouveau ça !!!!!!!

Donc on recharge tous la nuit avec nos sous, et le bon test est que tous les Français allument leurs radiateurs électriques tous en même temps le même jour à la même heure et là on va se marrer 48 heures......... car tout va sauter  affraid 

Black out assuré (novembre 1978) ..........  

ERDF ne sera même plus où dans le monde aller acheter de la sauce... Et ni nos centrales ni le réseau HT n'est dimensionné pour tenir la charge car qui aurait pu le prévoir ? Personne.... c'est cela faire l'ENA  What a Face  N'importe quel gamin du CM2 le comprend en 5 minutes.......

Donc projet qui ne reste qu'un (gros) fantasme........... Certes les écolos votent..... certes, certes....... Ils ont des toilettes sèches chez eux ? Moi je demande à voir.

Un des leadeur écolo voyage en Renault VelSatis V6, celle avec les deux gros échappements arrières, c'est vachement écolo ça......

Donc, le tout électrique, oui, nous le voulons tous, mais nous, nous le verrons de là haut et on va bien se fendre la gueule....... cela nous occupera.......  yaisse

pva
    Débutant

Message par pva le Ven 24 Jan - 20:41

Il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé

L'analyse de Pastor est excellente
    L'énergie électrique ne seras pas que ERDF
    C'est un peu mon domaine une extension de 10% de capacité est une réalité technique facile
    Mais qui paye quoi maintenant que la notion de service public est un peu assassinée

En technologie tout est possible si le Buisness plan est bon

Est ce que les constructeurs se sont posé la question de savoir ou trouver de l'essence
    Non il ont lancé la voiture et les pétroliers ont suivi.... Total elf antar
    En 79 j'ai fait mon stage de fin d'étude de centrale chez Berliet (juste avant que ce soit RVI ) un turbo sur un petit diesel .... Ça marchera famais

A l'époque Berliet était le boss en turbo diesel BMW proposait une 2002 TIII qui prenait aussi bien feux qu'une SM injection
    Et pourtant aujourd'hui !!!!
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Sam 25 Jan - 14:48

La différence entre le carburant issu du pétrole et l'électricité c'est que le premier on le trouve partout.

Quelqu'un qui habite la Défense au 22ème étage, il va faire comment pour recharger sa voiture ? Laisser pendre une "rallonge" haute de 22 étages  Question 

Et quand bien même on trouverait de quoi brancher toutes les voitures, toutes, plus les camions, les bus, les autocars..... ce sont avec les éoliennes qu'on va faire tourner les générateurs d'électricité ?.

Je pense que dans le film qu'ils se sont fabriqué, il manque un gros épisode, très gros même  Very Happy 

Si dans les années 60/70 nous avons décidé de passer au tout nucléaire, c'est parce que il n'y avait pas d'autre solution. Quand on pourra alimenter une ville comme Paris 24H avec des éoliennes, qu'on me ressorte de ma tombe pour que je vois cela  affraid 

Le tout électrique, pas sérieux...... Une partie oui, mais tout pour tous pour l'automobile : totalement utopique, et en plus il n'y a pas vraiment la volonté.......

Dernière édition par colin_paturel le Sam 25 Jan - 15:35, édité 1 fois

pva
    Débutant

Message par pva le Sam 25 Jan - 15:26

Oui tout électrique faut pas rêver
    Mais pour tout ceux qui font moins de 100km par jour en ville c'est faisable
    Bien sur un Paris Marseille en électrique faut pas rêver
    J'avais envisagé une c0 pour ma compagne il y avait une offre de location tout compris à moins de 100 euros par mois ...hélas le temps que je me décide l'offre avait disparue

Si quelqu'un a des chiffres pour comparer la consommation en kW/h de tous les transport ferré et tramway par rapport à 20% du parc auto ça donnerais une idée de la faisabilité

Je suis pas un écologiste mais je pense que chaque petite chose compte.

Maintenant electrique ne veut pas forcément dire batterie. PSA a pris pas mal de brevet sur les piles à combustibles ...bizarre avec GM ?

Il faut être réaliste la voiture évolueras comme le train
    Je suis un nostalgique des trains à vapeur (bercer dedans par mon grand père un ancien du PLM avant la SNCF) mais pour faire un Paris Nice j'avoue que le TGV c'est mieux

Bientôt rouler dans un v6 hydraulique (au mazout ou au 98) seras aussi fout que ceux qui sont fan des voitures hypomobiles .... Mais j'en serais
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Sam 25 Jan - 16:21

clairement, pour le moment l’électrique n'est qu'une solution transitoire a moins que des progrès des découvertes soient faites dans le domaine de la production solaire, ce qui pour le moment (tant que le profit sera roi) n'est pas souhaité par les banques et lobby en tous genres
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Sam 25 Jan - 17:07

pva a écrit:

Maintenant electrique ne veut pas forcément dire batterie. PSA a pris pas mal de brevet sur les piles à combustibles ...bizarre avec GM ?

Un projet de voiture à hydrogène avait même été mis sur pied, et cela fonctionnait très bien, c'est le groupe Linde Gaz qui avait mis au point cette technologie.

C-vava a écrit:clairement, pour le moment l’électrique n'est qu'une solution transitoire a moins que des progrès des découvertes soient faites dans le domaine de la production solaire, ce qui pour le moment (tant que le profit sera roi) n'est pas souhaité par les banques et lobby en tous genres

Tu as aussi raison, le lobby pétrolier n'incite en rien les études pour le remplacer ce foutu pétrole, on nous dit que dans 20 ans les réserves sont épuisées, et tris jour ensuite on annonce que des réserves gigantesques ont été localisées. A titre d'info : le prix du baril quand il sort des pays du golf ce soir est de .... 3 dollars......

Ce même soir le baril est à 96 $ et le Brent à 107 $...... mais qui donc s'en met plein dans les poches......  What a Face 

Si c'est pareil avec l'électricité le jour ou cela sera la source principale d'énergie pour faire rouler les voitures, et bien nous sommes dans une belle m....  Suspect

Dernière édition par colin_paturel le Sam 25 Jan - 17:23, édité 1 fois
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Sam 25 Jan - 17:15

les ressources pétrolières sont loin d'être épuisées mais il serait vraiment trop  cher à extraire pour le moment et la technologie n'est pas là.

Il est interdit de devenir autonome en énergie bien que certains aient essayé

On commence à parler de la fusion à froid de l'atome et on nous promet des montres des tel dont la pile durerait toute la vie du produit sans recharge.
    Encore une fois dans le contexte actuel (se faire de l'argent) je voit mal cette possibilité voir le jour.

FDA1
    Apprenti

Message par FDA1 le Sam 25 Jan - 23:37

Je déjeune de temps à autre avec un ami retraité ex grand ingénieur du programme de creys-maleville Superphénix ,il m'a indiqué que la fusion froide n'était plus un mirage et fonctionnait maintenant quelques milliers d'heures par an.

Mais la ou je suis très sceptique c'est sur la quantité de nickel consommée lors de cette réaction de fusion si elle semble faible, elle est énorme à l’échelle de l’humanité. En ordre de grandeur, si nous voulions produire toute l’électricité mondiale avec ce procédé, il faudrait consommer plus de 500.000 tonnes de nickel par an, soit 30% de la production actuelle (1,5 Mt). Si, en plus, on voulait remplacer le pétrole dans ses usages, ce sont 1 million de tonnes par an qu’il faudrait extraire soit une augmentation de la production de près de 70% !

Mais comme sur l'erreur selon lui du démantellement de Superfénix, mon ami a toujours une bonne réponse....Et comme c'est un ami Basketball
    chtimehariste
    Admin
    Admin

Membre Club CITROSPHERE numéro : Trésorier

Message par chtimehariste le Dim 26 Jan - 9:03

C-vava a écrit:les ressources pétrolières sont loin d'être épuisées mais il serait vraiment trop  cher à extraire pour le moment et la technologie n'est pas là.

Il est interdit de devenir autonome en énergie bien que certains aient essayé

On commence à parler de la fusion à froid de l'atome et on nous promet des montres des tel dont la pile durerait toute la vie du produit sans recharge.
    Encore une fois dans le contexte actuel (se faire de l'argent) je voit mal cette possibilité voir le jour.

il est clair que les divers lobbying seront là encore longtemps pour freiner le développement de toutes ces potentielles solutions et idées sans pétrole.
    comme tu dis cvava, le contexte actuel , qui est faire du profit et de l'argent à tout prix, n'aide pas et donne pas véritablement l'envie de l'accroissement des alternatives . silent
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Dim 26 Jan - 11:41

je voyais une émission l'autre jour sur RMC Découverte.com  

il a été trouvé en inde (et ailleurs) des plans de vols, des plans de machines au mercure improbable que les américains ont construit et qui contre toute attente on fonctionné.
    Ils ont ainsi vu une machine rester en silence en suspension dans l'air avec une forte lumière rouge à sa base

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]reproduit à une échelle plus importante cet objet ressemblant à un avion de chasse à volé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des dessins, sculptures, objets anciens de quelques millénaires ont été découvert un peu partout et semblent démontrer que les vols spatiaux ont existé,  que l'humanité a maitrisé à un moment une technologie bien plus évoluée que la notre actuellement et que comme ce pourrait être le cas de nos jours des apprentis sorciers en on joué avec cette technologie et on détruit ce monde ancien qui s'est reconstruit depuis zéro (c'est une théorie comme une autre)
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Dim 26 Jan - 12:04

Je reste convaincu que "l'après pétrole ou le sans pétrole" est fait. Cela reste je pense "secret défense".

Rappel :

- il y a bien longtemps maintenant, en prévision d'une éventuelle fermeture du canal de Suez, canal qui permet l'approvisionnement en pétrole de tout l'hémisphère nord, le gouvernent Britannique demande à faire une très petite voiture. Elle doit réserver 80 % de son espace aux occupants, et avec un moteur qui consomme très peu de carburant.

Alec Issigonis, ingenieur de génie fera la Mini. La fameuse Austin Mini......

Elle est née d'une crainte, justifiée.

Au delà de sa finalité, cette voiture est une STAR. De toutes les voitures que j'ai eu, si je devais en garder deux à vie : La Mini et la SM. Deux extrêmes.......

Une est un kart, et amateurs de sensations fortes soyez les bienvenus, l'autre est une main de fer dans un gant de velours......

Demain, si ce foutu canal de Suez est fermé, on fait comment............  Embarassed

C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Dim 26 Jan - 12:15

les antipodes du confort également
    L'une est un tapis volant l'autre est incalifiable sur ce point.
    Quand la soeur à eu son permis un représentant nous a fait essayer une mini, on à pas fait plus d'un kilomètre et mon père l'a qualifié de "voiture trompe la mort".
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Dim 26 Jan - 12:30

Oui, tout à fait, c'est un kart.......

Mais on ne lui demandait pas d'être une DS........ juste de transporter 4 personnes, avec le moins de carburant possible.

J'ai roulé avec 2 ou 3 ans, je ne sais plus trop, et je suis revenu vivant  Very Happy 

Et sur les routes de campagne cette Mini est du délire........ pied au plancher dans les virages à fond de 3eme, personne ne te suit, personne....... Elle ne bouge pas d'un centimètre, une tenue de toute grave de chez grave.

Défi : une SM contre une Mini sur les routes de campagne, je joues 100.000 € à 100 contre un sur la Mini.......... Je deviens millionnaire......  Very Happy. La SM ne tiendra pas, elle ira dans le champ de maïs  Shocked 

La petite, elle, au plancher en 3ème elle passe tout. Certes tu as le dos en vrac, mais elle passe...... La Mini a longtemps été la terreur des Mustang dans les rallyes.......

C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Dim 26 Jan - 17:45

A l'époque on avait encore des routes pavées et dans le petit essai il y avait cette route pavée , alors roulant en GS ça fait 2 et en plus on était assis assez bas et le gars qui nous la montrait un casse cou aussi semble t il .
    avec la GS sur les paves plus tu roulais vite plus c'était confortable
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Dim 26 Jan - 18:10

Oui, mais parfois entre confort et efficacité il faut faire un choix....... Nous n'en sommes plus là maintenant.....
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Mar 28 Jan - 10:55

j'entendais ce matin que PSA allait plus se concentrer sur l'hybride que sur le tout électrique parce que chez eux l'électrique n'accroche pas
    Chez renault la Zoé se vends mais en deça des espérances.

Je dois dire pour ma part qu'entre une zoé et une C zéro le choix serait assez vite fait niveau premier accueil.
    Quand se décidera ton chez PSA à laisser tomber un peu les carrosseries juste rebadgées?
    Surtout sur un segment qui marche pas trop mal, pourquoi ne pas distinguer un peu plus les carrosseries des clones perso ça me donne pas envie ce genre de truc.
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Mar 28 Jan - 18:42

Zoé n'est pas vraiment une voiture, c'est un gros scooter à 4 roues, C-Zero est quand même une voiture..... Même si le look n'est pas génial, moi je prends C-Zero, car dans Zoé on doit se geler le c..  geek 
    C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Mar 28 Jan - 18:52

tu dois confondre avec Twizy

Zoé c'est ça

colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Mar 28 Jan - 19:16

affraid 

Oui, tu sais moi les Renault à part la R25...... j'y connais rien, je sais juste que c'est le truc avec un losange...... le reste je sais que c'est fabriqué en Turquie et que cela ne vaut pas mieux que les autres.....

Tu as raison, je confonds le gros scooter et Zoé.......  jocolor 

C-toubon
    Confirmé

Message par C-toubon le Mar 28 Jan - 19:44

j'ai déjà vu une zoé sur la route à proximité de l'usine de Douai et elle est quand même plus chouette que la C zéro de Citroën, je le reconnais.
    colin_paturel
    Admin
    Admin

Message par colin_paturel le Mar 28 Jan - 20:00

Oui, sur le look je te l'accorde, c'est vrai. Zoé est mieux "lookée". A mon avis celui qui a fait C-Zéro est le même que DS5 LS5.....  crouge 

Mais cela ne dis toujours pas dans quelle prise de courant nous allons tous brancher nos voitures..... pour tout faire sauter  Explos 

Axel 54
    Confirmé

Message par Axel 54 le Mar 28 Jan - 23:42

Comme j'ai essayé la C-Zéro au salon de l'auto de Bruxelles, je dois dire que je l'adopterais bien.
    Faut juste 30 000 euro et une prise de courant. Comme citadine, c'est impeccable!
    Evidemment pour batifoler en Europe comme j'ai tendance à le faire, ce n'est pas l'idéal...
    Mais je la verrai bien en remorque d'un motor-home.
    Après tout, il y a des prises dans les campings...

La date/heure actuelle est Mer 24 Mai - 0:30