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    La technologie Hybrid-Air

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    Al Hu - Mage
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    La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Ven 10 Jan - 16:40

    Auto Addict du 2 janvier

    C'est peut-être le début d'une révolution technologique. Les ingénieurs de PSA travaillent depuis plus de deux ans avec Bosch et sa division hydraulique Rexroth au développement d'un système hybride hydropneumatique adapté à l'automobile. Et les chiffres annoncés ont de quoi impressionner. Pour la quatrième génération de prototype présentée sur la base d'une Citroën C3 à moteur 3 cylindres essence de 82 ch, la réduction de consommation homologuée "à blanc" par l'UTAC dépasse d'ores et déjà 30 %, de 4,5 l à légèrement moins de 3 litres, soit de 104 à 72 g/km d'émission de CO2. Un gain obtenu malgré une augmentation de poids d'environ 100 kg pour l'installation du système - soit autant qu'un système hybride électrique classique - opérée sans compromis d'habitabilité ou de volume de coffre, mais en supprimant la roue de secours dont l'emplacement est occupé par le vase d'expansion du système hydropneumatique.
    69 g/km pour une C3 ou une 208

    Et ce chiffre devrait encore être amélioré d'ici à la commercialisation du système en 2016, puisque que l'objectif que s'est fixé PSA pour un véhicule du segment B (Citroën C3, Peugeot 208) est de 69 g/km, à comparer aux 79 g/km de l'actuelle Toyota Yaris Hybride. Certes, la concurrence aura progressé d'ici au lancement des hybrides PSA, Honda ayant notamment déjà annoncé une Jazz Hybride n'émettant que 70 g/km pour 2015 en Europe. Mais les ingénieurs de PSA sont persuadés de la pertinence de leur technologie, dont ils revendiquent qu'elle est moitié moins chère qu'un système électrique de performances équivalentes, soit, selon nos estimations, 1 500 euros au lieu de 3 000 euros.

    Principe déjà utilisé sur des camions

    L'idée consistant à remplacer la lourde et coûteuse batterie d'un système hybride électrique classique par un accumulateur stockant de l'énergie sous la forme d'azote sous pression n'est pas vraiment nouvelle. Elle est en effet déjà utilisée sur des camions de livraison, de récupération d'ordures et a même été expérimentée en France sur un bus transformé par la société picarde Poclain. Sa transposition sur une automobile supposait néanmoins de résoudre des problèmes acoustiques - le système hydraulique utilisé pour comprimer l'azote est bruyant - que PSA annonce avoir résolu, puisque le niveau sonore serait désormais inférieur à celui produit par un moteur thermique. À vérifier lors de nos essais en avant-première au printemps prochain.

    Le principe est simple, à chaque décélération, ce n'est donc plus un générateur électrique, mais une pompe hydraulique qui entre en action pour pousser de l'huile dans un accumulateur afin d'y comprimer l'azote qui y est confiné. Pression qui sera restituée sous forme de force motrice lors de l'accélération suivante par un moteur hydraulique (une pompe inversée). Ce procédé présente de nombreux avantages : il est peu coûteux, puisqu'il ne nécessite ni métaux rares ni électronique complexe. Il est très rapide et donc puissant, ce qui permet de récupérer pratiquement toute l'énergie de tous les freinages.

    En revanche, un système hydropneumatique ne peut stocker qu'une très faible quantité d'énergie : la bonbonne en acier de 17 litres du prototype PSA ne peut ainsi récupérer que 35 Wh d'énergie mécanique utile, soit celle d'un seul gros freinage, quand la batterie d'un modèle full hybride électrique en emmagasine 20 fois plus. L'énergie de chaque décélération doit donc être immédiatement réutilisée lors de l'accélération suivante.
    Reprises vigoureuses mais brèves

    À cette condition, les ingénieurs PSA expliquent que cette capacité est suffisante pour que le moteur thermique soit coupé 80 % du temps en ville, permettant une réduction de consommation pouvant aller jusqu'à 45 % sur un parcours composé d'arrêts fréquents. Le gain est logiquement moins important sur route où le moteur thermique doit fonctionner pratiquement tout le temps. Toutefois, l'architecture série/parallèle de la transmission à engrenage épicycloïdal brevetée par PSA permet de réduire encore la consommation d'environ 5 % dans ce contexte, en maintenant le moteur dans de meilleures zones de rendement qu'avec une transmission mécanique classique.

    Enfin, les responsables du projet Hybrid Air promettent un agrément de conduite bien supérieur à celui proposé par les véhicules hybrides électriques actuels. En effet, le système hydropneumatique peut instantanément ajouter ses 68 ch (50 kW) aux 82 ch du 3 cylindres essence, lorsque le besoin s'en fait sentir, mais durant quelques secondes seulement. De quoi garantir des reprises vigoureuses, mais brèves !
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par C-toubon le Ven 10 Jan - 19:06

    j'espère que ce ne sera pas sans suite.
    Il y a des matériaux plus cher mais aussi beaucoup plus léger pour la bonbonne
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Sam 11 Jan - 12:50

    J'ai pu essayer ce type de moteur (il y a deux ans je crois) sur un célèbre modèle de la concurrence, j'avoue que cela marche bien, c'est même impressionnant pour un bi-cylindres car sur ce modèle c'était un bi-cylindres.

    Juste un bruit un peu particulier, mais cela venait sans doute d'une volonté particulière du constructeur....  Smile 


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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par FDA1 le Sam 11 Jan - 14:36

    Question Question Question 

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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par FDA1 le Sam 11 Jan - 17:44

    A ma connaissance il existe aucun modèle de véhicule à air à ce jour autre que celui de Guy Nègre et sa société MDI
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Sam 11 Jan - 22:49

    Tu es sur que ce n'est pas un moteur à air comprimé genre techno du sieur Nègre?

    ça n'a rien à voir avec l'hybrid-air
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par C-toubon le Dim 12 Jan - 9:02

    Certains camions on je crois un système hybrid air Tusman pourrait nous le confirmer.
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Dim 12 Jan - 11:10

    C'était le Twin-Air de la FIAT 500, je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais à priori c'est une moteur hybride à air comprimé.......

    Je me souviens juste que cela fonctionnait très bien, et que le bruit (volontairement ou non) ressemblait de façon très étrange à celui de la FIAT 500, la petite, la "pot de yaourt"  Very Happy 

    Il me semble que le moteur en question est un DUCATI, mais ce sont les souvenirs que j'ai de cette conduite durant deux heures dans les Ardennes Belges au volant de cette 500 qui marchait vraiment super bien.... de quoi donner des envies......  Embarassed 
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Dim 12 Jan - 11:26

    Le twin air de la fiat 500 est juste un moteur à essence 2 cylindres en ligne
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Dim 12 Jan - 11:58

    Et pourquoi il est "Twin air" ?

    Un moteur de moto qui fait marcher une 500 comme ce que j'ai pu voir (ça décoiffe un peu quand même) , il y a un truc.........  Embarassed 
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Dim 12 Jan - 12:43

    Parce qu'il a une culasse 4 soupapes à levée variable et turbo, donc ça souffle un max

    Et effectivement ils ne manquent pas d'air de l'appeler comme ça

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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Dim 12 Jan - 13:09

    En tout cas c'est réussi, car outre que la voiture marche super bien, elle a le bruit de 500 d'origine est cela est plaisant....

    FIAT a parfois des idées foudroyantes..... quand j'ai vu la version 500 "DIABOLICA" exposée au Champs Elysées....... je me suis retenu  spanka 

    C'est ça le marketing, te faire acheter une bagnole dont tu ne veux pas.

    Pour le moteur donc de cette 500, je sais pas exactement ce que c'est, juste un DUCATI bi-cylindres "TWIN AIR", et ça marche d'enfer, avec une version "DIABOLICA" par dessus... De quoi faire des bêtises.....  Diable


    Dernière édition par colin_paturel le Dim 12 Jan - 14:07, édité 2 fois

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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par FDA1 le Dim 12 Jan - 13:55

    Au mois de janvier dernier, PSA dévoilait une nouvelle technologie d'hybridation utilisant l'air comprimé. Le principe de fonctionnement se rapproche de celui d'un hybride essence/électricité sauf que l'énergie permettant de seconder le moteur thermique n'est plus stockée dans des batteries sous forme d'électricité mais dans des réservoirs sous forme d'air comprimé. Le groupe motopropulseur est composé d'un moteur essence, d'un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, d'un ensemble moteur-pompe hydraulique et d'une transmission automatique via une boîte de vitesse à train épicycloïdal.

    C’est ce système que PSA souhaite développer et produire pour des voitures de série avec Dongfeng. Cette technologie permet une réduction de la consommation supérieure à celle des hybrides actuels représentant un gain moyen de 45 % en cycle urbain et de 35 % en cycle mixte.

    Notez que si accord avec Dongfeng survient, la technologie Hybrid Air ne serait pas réservée au marché chinois. On devrait donc bien le voir sur des véhicules commercialisés sur les marchés européens.

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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Dim 12 Jan - 14:12

    Merci François de ta réponse.

    PSA fera ce que DONGFENG décide, car c'est maintenant DONGFENG qui a les sous.

    20 % du capital c'est énorme, l'Etat Français n'a plus d'argent, et la famille Peugeot fait la manche........

    Donc maintenant c'est DONGFENG qui décide et il sera fait ce qu'ils décideront.







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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par C-toubon le Dim 12 Jan - 14:30

    je serais Dongfeng,  je redonnerais ses lettres de noblesse à Citroën et enverrais peugeot travailler sur ses moulins à café ses vélos et ses cyclos. Basketball yaisse Merki

    Spoiler:
    humour bien entendu, je précise avant de me faire incendier
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Dim 12 Jan - 14:48

    Avis partagé C-vava, et tu aurais pu le mettre en direct.

    CITROSPHERE est libre de dire ce qu'il pense, la liberté de penser est un des fondements de notre liberté.

    Je partage ton "spoiler"....  verybien 


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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Dim 12 Jan - 15:38

    Plus1 Plus1 Plus1 Plus1 Plus1 Plus1 
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par C-toubon le Dim 12 Jan - 16:13

    Si j'ai depuis longtemps choisi Citroën c'est que le style des voitures, le confort et aussi l'homme que fut André me correspondait parfaitement, je conçois qu'il en soit de même pour ceux qui on choisit peugeot ou renault et je pense que les 3 marques ont autant de droit d'exister l'une que l'autre mais le comportement de peugeot par rapport à Citroën me débecte beaucoup.
    Certaines caractéristiques dans le style peugeot me rebute et si Citroën n'existait plus ce n'est pas vers peugeot que je me rabattrais.

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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par FDA1 le Dim 12 Jan - 18:55

    C-vava a écrit:je serais Dongfeng,  je redonnerais ses lettres de noblesse à Citroën et enverrais peugeot travailler sur ses moulins à café ses vélos et ses cyclos. Basketball yaisse Merki

    Spoiler:
    humour bien entendu, je précise avant de me faire incendier  


    Il y a belle  lurette (1986 me semble t'il) que les produits quincaillerie et la marque Peugeot de ces produits ont été vendus...à Stanley aux USA.

    les moulins à une autre sté (PSP) ils sont toujours fabriqués en France en Alsace je crois et la famille Peugeot touche des revenus sur la marque (le lion) et détient les droits sur les mécanismes.
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Jeu 13 Fév - 20:38

    Dommage que finalement C4-CACTUS ne soit pas comme il avait été annoncé équipé de cette technologie.....  Shocked 

    Le concept de la motorisation allait bien avec le concept audacieux de la voiture  Exclamation 
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Jeu 13 Fév - 22:43

    mais si, mais, si

    mais en 2016
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Ven 14 Fév - 6:44

    Bah oui mais 2016 c'est loin......  rabbit 
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par Al Hu - Mage le Ven 14 Fév - 11:59

    tu en prends une en loc moyenne durée sur deux ans et tu changes pour une HA en 2016-2017
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par C-toubon le Ven 14 Fév - 12:56

    il n'a jamais été promis d'hybrid air sue c4 cactus du moins pas avant au mieux 2016 (que ce soit sur c4 cactus ou une autre voiture du groupe
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    Re: La technologie Hybrid-Air

    Message par colin_paturel le Ven 14 Fév - 20:48

    Ce n'est pas ce qui nous été dit à Francfort........ Regarder les films vidéo faites au salon et vous verrez qu'elle est annoncée en Hybrid Air...... Personnellement cela ne gène pas, car je ne suis pas client...... C'est juste dommage de ne pas avoir poussé le côté original aussi sous le capot....  Crying or Very sad 

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