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Les pneus que nous avons sur nos voitures...

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Quelle est la marque de vos pneus...

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paco59pc
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par paco59pc le Mer 16 Sep - 13:21

Continental !

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 13:40

oui evidemment Paco mais c'est la mesure des pneus que je demande
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colin_paturel
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Mer 16 Sep - 13:44

Oui, Continental ContiEcoContact 165/60R15 77 H (si je me souviens, je contrôle cela cet am) Very Happy

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 14:17



Si c'est cette monte effectivement pas de Michelin c'est le Continental EcoContact 5 la grosse monte. 60,-65,00€

Mon choix le Pirelli CINTURATO ALL SEASON dans cette mesure car il est (All Season ) 4 saisons comme le michelin. 65-75€
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colin_paturel
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Mer 16 Sep - 16:54

J'ai contrôle, c'est bien la dimension : 165/60 R 15 77 H.

Et après discussion avec CITROËN, il ne font pas la monte en GoodYear, je ne sais si c'est parce que la monte n'existe pas ou parce que CITROËN ne travaille pas avec GoodYear. Les pneus de C1 II ne sont disponibles que chez Continental ou Pirelli.

Je vais quand même voir du côte de pneusonline ou autre ce qu'il propose comme monte Very Happy

Tu as des Pirelli sur ta C4 ?

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 17:02

non des Michelin

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 17:11

C'est surtout que pratiquement toutes les autres marques dans cette mesure 165/60 R 15 77 .dont le Goodyear Duragrip sont en vitesse T (190) et non H (210) ils sont moins idiots que nous c'est plus conforme avec la réalité.
Par contre le Goodyear est moins confortable.
Question bruit en ( H) de roulement 70 DB pour Conti et les autres-69 DB pour Pirelli.
mais meilleure sur la consommation pour Conti.


Dernière édition par FDA1 le Mer 16 Sep - 17:31, édité 1 fois
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colin_paturel
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Mer 16 Sep - 17:30

J'ai trouvé ça :


c'est quoi un pneu "été", ôtez moi d'un doute... scratch

Il y a des pneus hiver, été, et toutes saisons... je commence à comprendre pourquoi les miens sous 20° réagissent bizarrement alors que en pleine canicule je n'ai rien entendu, même dès qu'il fait plus de 20°...

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 17:32

exact...
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Al Hu - Mage
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par Al Hu - Mage le Mer 16 Sep - 17:45

colin_paturel a écrit:J'ai trouvé ça :


c'est quoi un pneu "été", ôtez moi d'un doute...  scratch
Dès qu'il y a une goutte d'eau, tu restes couché...
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Ewen
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par Ewen le Mer 16 Sep - 18:32

FDA1 a écrit:

Si c'est cette monte effectivement pas de Michelin c'est le Continental EcoContact 5 la grosse monte. 60,-65,00€

Mon choix le Pirelli CINTURATO ALL SEASON dans cette mesure car il est (All Season ) 4 saisons comme le michelin. 65-75€
De mon point de vue d'activiste.... un pneu toutes saisons n'a aucun point fort et à force d'essayer d'être bon partout sera surtout mauvais partout.

Tout ce qui est "all seasons" est pour moi à fuir.... Ca n'engage que moi.

colin_paturel a écrit:J'ai trouvé ça :


c'est quoi un pneu "été", ôtez moi d'un doute...  scratch

Il y a des pneus hiver, été, et toutes saisons... je commence à comprendre pourquoi les miens sous 20° réagissent bizarrement alors que en pleine canicule je n'ai rien entendu, même dès qu'il fait plus de 20°...

C'est ce que je disais plus haut, le "champ d'application " du pneu (écomachinprout) induit un mélange de gommes qui fait que ces pneus sont durs afin de réduire la résistance au roulement.
Avantage: ça dure 50000 bornes minimum à l'avant.
Inconvénient: c'est entre autres le bruit, et ça glissouille méchamment dès que c'est humide (j'exagère à peine)

Les michou Energy Saver de ma C3 de service sont exactement ce que je décris, ce matin comme ce soir, grosse pluie, et en roulant pourtant à vitesse modérée à lente, j'ai trouvé le moyen de me faire peur.


Pour le coup, Didier, Citron et ses 2 alcoolytes se foutent bien de la tronche de leurs clients en leur imposant une telle monte bâtarde. Pour les clients pour lesquels une voiture se réduit à un déplaçoir (et il y en a bien plus qu'on n'imagine!), ça ne posera aucun problème. Pour les autres, une seule solution, changer de dimension (voir les équivalences sur tnpf.fr ) pour retomber sur un plus vaste éventail de choix possibles. Cela implique hélas bien souvent de changer de jantes, alourdissant encore la facture, sans compter la difficulté à trouver des jantes: qui plaisent, ne jurent pas avec la voiture et se montent facilement (sans cales donc). Cornélien!

Sinon, sans vouloir faire de pub plus que ça, il existe un site comparant la plupart des prix de pneus en ligne.

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 19:30

c'est drole comme vous pouvez condamner le progrès sans même savoir avoir essayé aucun forumiste à ce jour n'a déclaré rouler en pneus 4 saisons. Alors que nous n'avons jamais fait autant de kms avec les pneus de nos voitures dans un confort et tenue de route remarquable soyons modeste dans nos déclarations.

             
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colin_paturel
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Mer 16 Sep - 19:48

Si le progrès c'est Continental ContiEcoContact 5, alors je regrette ma Mustang des années 70 équipée de GoodYear Very Happy  

Et je vais avant la fin de l'année mettre sur la SM des Michelin Collection.

Soyons sérieux un instant... Continental ContiEcoContact 5 est une erreur issue du progrès du "le moins cher possible", cela porte le nom de pneu oui c'est vrai, mais de pneu il n'a que le nom Shocked

A celui qui veut tester la C1 II sur route verglacée, je lui donne les clefs et la voiture (il peut se barrer avec...), mais sans moi dedans.... What a Face

La politique du 'tout moins cher" nous conduira dans le mur où nous sommes déjà.

Je suis un peu vénère comme dise les jeunes, c'est vrai.

Parce que la politique du "tout moins cher" est à la limite, on ne pas continuer comme cela.  Pensif


Dernière édition par colin_paturel le Mer 16 Sep - 20:41, édité 1 fois
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Ewen
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par Ewen le Mer 16 Sep - 20:12

@FDA: Condamner le progrès? Je suis navré, mais as-tu déjà roulé (conducteur ou passager) d'une Xantia Activa? J'en doute.
C'est un véhicule de grande série dont le compromis confort/tenue de route a toujours une longueur (que dis-je, un gouffre intersidéral!) d'avance sur les véhicules d'aujourd'hui, à gamme équivalente, et même supérieure.
Une Activa ne souffre pas de pneus médiocres ou moyens, elle nécessite des gommards haut de gamme afin de ne pas aller au tas, si du moins elle est menée comme il se doit.

Par extension, ce qui est valable pour une Activa est aussi valable pour tous les véhicules. Te viendrait-il à l'idée de monter sur ton véhicule des savonnettes chinoises à 3 francs 6 sous pour économiser quelques euros? J'ai comme un doute.
Encore une fois, mon avis sur les pneus "all seasons" n'engage que moi. Équipes-en ton véhicule si tu veux, mais un pneu polyvalent ne peut être que moyen, sinon mauvais partout.

Didier, la politique du moins cher, on la retrouve..... sur l'abandon pur et simple de la suspension oléopneumatique qui fait la réputation des Citroën d'autrefois Wink
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colin_paturel
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Mer 16 Sep - 20:44

Avis de Ewen partagé à 100 % Very Happy

La politique du "moins cher systématique" Made In China nous fatigue maintenant, surtout quand cela concerne la sécurité des voitures.

Avis de Ewen partagé à 100 % Very Happy


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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 21:04

Bon c'est votre avis pourquoi pas....... mais vous mélanger un peu tout...la qualité d'un pneu et sa provenance...moi j'ai toujours roulé avec les meilleurs pneumatique du moment sur toutes mes voitures et je compte plus combien j'en ai possédé et si j'avais réagi comme vous ? n'est ce pas M.Didier avec tes pneus SM par exemple. :clin

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 22:16

Un peu d'histoire caoutchoutée...  

Pour gonfler ses ventes, Michelin jongle avec ses sous-marques.
Une stratégie qui lui permet de conquérir de nouveaux marchés sans entamer sa notoriété.

Chaque minute, Michelin vend 300 pneus dans le monde. Mais seulement la moitié d'entre eux portent le nom de la célèbre marque ! Pour écouler les autres, la firme de Clermont-Ferrand avance masquée. Elle vend Liberator, Medalist ou Cavalier aux Etats-Unis, Siamtyre au Cambodge, Icollantas en Amérique latine, Stomil-Olsztyn en Pologne. Le Bibendum laisse parfois la place à un oiseau (Kormoran), un taureau (Taurus), un archer (Warrior), voire à un garçonnet en pyjama portant une bougie allumée (Fisk Tires). Encore plus surprenant : au moment où tous les industriels concentrent leurs efforts sur un portefeuille de marques de plus en plus resserré,Michelin trimballe les siennes d'un continent à l'autre. Le chinois Warrior va attaquer les Etats-Unis. Le japonais Riken se trouve depuis longtemps dans les magasins français de la chaîne Feu vert.

Menée par une marque comme Michelin, cette stratégie semble défier toute logique. C'est tout le contraire. Elle a permis au clermontois de devenir enfin un grand d'Amérique. Elle se diffuse peu à peu en Europe et sert de base aux offensives en Amérique latine et en Chine. La face cachée de Bibendum constitue en fait son vecteur majeur de croissance depuis sept ans. Car quelle qu'en soit la marque, ces pneus sortent tous d'une des 80 usines de Michelin dans le monde.
La leçon a été apprise aux Etats-Unis, à la dure. La reprise du français Kléber, dès 1985, avait en effet été réalisée sans la moindre intention marketing. A l'époque, Michelin ne pensait que Michelin. Cette obsession lui permettait d'avancer en Europe. Pas aux Etats-Unis : " Le client qui allait chez le marchand de pneus pour acheter Michelin ressortait avec des Goodyear ", témoigne Jim Micali, le patron de Michelin North America. " Il n'y avait de stratégie ni pour la logistique, ni pour la distribution, ni pour la marge, renchérit Alison Heiser, sa directrice du marketing. Si bien qu'à la fin des années 80 la marque Michelin, qui ne jouait que sur un segment du marché, risquait d'être marginalisée. " Pour se donner de l'air, Michelin frappe un grand coup en 1989 : il rachète le n° 2 américain, Uniroyal-Goodrich. Pas question de tout repeindre aux couleurs maison. BF Goodrich est en position de force sur le marché des 4 x 4. Uniroyal a ses entrées à General Motors, le premier constructeur automobile mondial. Et les Français découvrent qu'Uniroyal réalise le tiers de ses ventes sous des marques de distributeurs. " Dans un marché américain très segmenté, nous avons appris qu'une seule marque ne pouvait pas tout faire ", explique Jim Micali, qui succède à Carlos Ghosn au très élégant siège de Greenville (Caroline du Sud). Sa formule : " Offrir à la fois le bon avec Uniroyal et les marques de distributeurs, le mieux avec BF Goodrich, le meilleur avec Michelin. " Cette multiplicité est la clef pour pénétrer les grands réseaux de distribution.
Edouard Michelin lui-même a appris la leçon aux Etats-Unis, avant de prendre les rênes du groupe familial en 1999.

l'Express/ L'Expansion


BF Goodrich : Marque de milieu de gamme dans le secteur tourisme et camionnette misant sur la solidité et la stabilité de ses produits. Se distingue dans le secteur 4×4 où elle fait partie des toutes meilleures marques avec, notamment, le « all terrain TA/KO » ou encore le « Mud terrain TA/KM22 ».
BF Goodrich est une marque américaine, fondée en 1870, qui fait partie du groupe Michelin depuis 1990.

Kleber : Marque de milieu de gamme connue pour sa solidité et sa tenue de route. Cette marque est particulièrement présente dans les petites dimensions ( Kleber est une marque française, fondée en 1911 dans les usines BF Goodrich à Paris, qui fait partie du groupe Michelin depuis 1981.

Riken : Marque premier prix offrant des pneus dotés d’un bon rapport qualité-prix et d’une tenue de route remarquable destinés à une clientèle modeste pour un usage classique. Riken est une marque fondée en 1958 au Japon qui fait partie de groupe Michelin depuis la fin des années 2000.

Kormoran : Marque premier prix offrant des pneus dotés d’un bon rapport qualité-prix et destinés à une clientèle modeste pour un usage classique.
Kormoran est une marque polonaise, fondée au début des années 80, qui fait partie du groupe Michelin depuis la fin des années 2000.

Warrior; La coentreprise formée avec deux groupes chinois qui produira des pneus Warrior destinés à contrer la concurrence asiatique. 09/2011

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Mer 16 Sep - 22:43

Bridgestone

Firestone : Marque de milieu de gamme connue pour sa tenue de route et sa longévité. Firestone se démarque de ses concurrents directs par sa gamme écologique (F590 Fuel Saver, F700 Fuel Saver) réduisant la consommation d’essence tout en protégeant l’environnement.
Firestone est une marque américaine, fondée en 1900 par Harvey Firestone, qui fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988.

Nokian : Bridgestone est actionnaire principal de la marque finlandaise spécialisée dans les pneumatiques Hiver. En effet, les Nokian « WR G2 » et « WR G2 SUV » sont considérés par beaucoup comme les meilleurs pneus Hiver du marché. Le « WR D3 » et le « WR A3 » sont les derniers nés de la marque et sont très prometteurs. Elle a un positionnement de milieu de gamme en ce qui concerne les pneumatiques Eté.
Nokian est une marque finlandaise, fondée en 1904, dont Bridgestone deviendra actionnaire principal en 2003.

Lassa : Marque milieu de gamme qui ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à leurs innovations et aux hautes ambitions de la société qui fabrique la marque : Brisa (issue de la collaboration entre le géant japonais Bridgestone et le groupe turc Sabanci). Une bonne tenue de route et un confort de conduite optimal sont les principales caractéristiques des pneus Lassa.

Lassa est une marque turque, fondée en 1977, qui fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988 et la création ce la compagnie BRISA (Bridgestone-Sabanci).


Continental

Uniroyal : Marque milieu de gamme proposant des pneumatiques offrant une remarquable longévité ainsi qu’une accroche optimale sur sol humide ou par temps de pluie. Anciennement appelée U.S Rubber Company et très répandue aux États-Unis.
Uniroyal est une marque américaine, fondée en 1958, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1979.

Barum : Marque milieu de gamme qui offre une grande sécurité grâce à des pneus très solides et possédant une longévité optimale.
Barum est une marque tchèque, fondée en 1945, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1992.

Général Tire : Marque milieu de gamme sur le marché du pneumatique tourisme offrant une grande solidité. Cette marque se distingue sur le marché du pneumatique pour 4×4 où elle propose des pneus très résistants, doté d’une durée de vie et d’une qualité de conduite bien au-dessus de la moyenne avec, par exemple le Général Tire « Grabber UHP ».
Général Tire est une marque, fondée en 1915, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1987.

Semperit : Marque milieu de gamme se hissant très près des plus grandes marques sur le marché du pneumatique Hiver. Semperit propose des pneus très solides, offrant une bonne longévité et des performances de haut niveau sur neige et sur glace.Semperit est une marque allemande, fondée en 1906, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1985.

Gislaved : Marque milieu de gamme offrant des pneumatiques très résistants et dotés d’excellentes performances sur la neige afin de faire face aux hivers rigoureux suédois.
Gislaved est une marque suédoise, fondée en 1905, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1992.


Goodyear – Dunlop


Falken : Marque milieu de gamme qui se hisse très près des marques premium. Falken propose des pneumatiques offrant des performances remarquables, un confort de conduite au-dessus de la moyenne et une durée de vie plus que correcte. Les pneus Falken sont souvent utilisés en seconde monte sur certains véhicules allemands. Falken est une marque japonaise, fondée en 1981, dont le distributeur en Europe est le groupe Goodyear-Dunlop depuis 2003.

Sava : Marque premier prix principalement destinée aux clients modestes propriétaires de véhicules compacts ( Sava est une marque slovène, fondée en 1948, qui fait partie du groupe Goodyear-Dunlop depuis 1998.

Fulda
: Marque milieu de gamme offrant une grande sécurité et une longévité au-dessus de la moyenne. Fulda propose un pneu hiver assurant une accroche et une résistance optimales. Fulda est une marque allemande, fondée en 1900, qui fait partie du groupe Goodyear – Dunlop depuis 1962.

Debica : Marque premier prix proposant un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’un bon confort de conduite. Les pneumatiques Debica sont principalement destinés aux conducteurs de voitures compacts ( Debica est une marque polonaise, fondée en 1939, qui fait partie du groupe Goodyear-dunlop depuis 1995.



Pirelli

CEAT : Marque premier prix proposant des pneumatiques très résistants et apportant une grande sécurité aux conducteurs. Cette marque propose une large gamme de pneus afin de répondre aux exigences de chaque type de véhicule.
CEAT est une marque indienne, fondée en 1958 par Virginio Bruni Tedeschi (qui n’est autre que le grand-père de Carla bruni !), qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1970.

Metzeler : Marque haut de gamme qui ne produit que des pneus moto et scooter. Metzeler est une marque très sérieuse qui privilégie avant tout la qualité et les performances.
Metzeler est une marque allemande, fondée en 1892, qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1986.

Merci à ROMAIN
Expert produit chez Allopneus. pour les infos









COMMENT LIRE UN PNEUMATIQUE ?
1 - LA DIMENSION COMPLÈTE D'UN PNEU

La référence d'un pneu est indiquée sur son flanc, elle se compose de 8 éléments :

lire un pneu
Lecture du pneu ci-contre
la marque Michelin
le modèle Energy Saver
la largeur 205
la hauteur 55
la carcasse radiale R
le diametre de jante 16
l’indice de charge 91
l’indice de vitesse V

2 - LES INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE

Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu'il faut impérativement respecter. Ils sont liés au poids et à la puissance de chaque véhicule et doivent être adaptés pour que la voiture soit homologuée, par exemple lors du contrôle technique ou vis à vis d'une assurance. On peut en revanche monter des indices de charge et de vitesse supérieurs à ceux d'origine.

a - L'indice de charge :

L'indice de charge est exprimé sous forme de code numérique indiquant la charge maximale supportée par le pneu.

Correspondance de l’indice de charge en kilogrammes :Indice de Charge Poids maxi en Kg par pneu
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060

Correspondance de l’indice de charge en kilogrammes :Indice de Charge Poids maxi en Kg par pneu
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850
b - L'indice de vitesse :

L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.

Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d'origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.
Il est autorisé d'avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.

Correspondance de l’indice de vitesse en km/h :Indice de vitesse Vitesse maximum
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

3 - L'UTQG : UNIFORM TIRE QUALITY GRADING

Sur le flanc des pneus pour véhicules de tourisme (sauf pneus 4X4 et pneus neige), se trouve également l'indice UTQG, qui donne des renseignements sur la qualité du pneu. Cette norme nord-américaine, exigée par les standards du département des transports aux Etats-Unis, comprend trois indications relatives à la qualité :

L'indice d'usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l'usure.
L'indice d'adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C, A étant l'indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.
L'indice de résistance à l'échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.
Indice UTQG

4 - LES SPÉCIFICATIONS DU PNEUMATIQUE

Il existe de multiples spécifications précisant les homologations et caractéristiques techniques de chaque modèle de pneu.

Commune à toutes les marques
XL ou Extraload Pneu avec un indice de charge supérieur destiné à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline...)
RF ou Renforcé idem
MO Spécification Mercedes
N0/N1/N2... Spécification Porsche
M+S Mud+Snow (Spécifique aux pneus 4x4, hiver et 4 saisons)
Bridgestone
RFT Pneu roulage à plat
EXT Pneu roulage à plat pour Mercedes
Continental
FR Bourrelet de protection de rebord de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
* Homologation BMW
M3 Bmw M3
R01 Audi
J Jaguar
OWL Contour des lettres blanc
Vmax Pneu destiné aux véhicules grand tourisme, à très haute performance
SSR Pneus à roulage à plat aux flancs porteurs (Spécifique à certains véhicules)
Dunlop
MFS Rebord de protection de jante "Max Flange Shield"
Runonflat Pneu roulage à plat
ULW Pneu de construction ultra légère
WLT Lettrage blanc "White letter"
RBL Lettrage noir "Recessed Black Letter"
OWL Lettrage entourage blanc "Outline White letter
FL Pneu avant gauche
FR Pneu avant droit
RWL Lettrage blanc en relief
Goodyear
EMT Pneu roulage à plat
FP Protection de jante
OWL Lettrage entourage blanc "Outline White letter
RBL Lettrage noir "Recessed Black Letter"
ROF Pneu roulage à plat
RWL Lettrage blanc en relief
ULW Pneu de construction ultra légère
WLT Lettrage blanc "White letter"
WW Liseré blanc
Michelin
B Bentley ou Audi (selon dimension)
C1 Chrysler Viper
G1 Monte d'origine de certains véhicules (C6, Laguna2, Espace4 …)
K1 Ferrari
S8 Lexus RX300
Zp Pneu roulage à plat "zero pressure"
Pirelli
* Homologation BMW
Run flat Pneu roulage à plat
J jaguar
allroad Audi allroad
F Ferrari
K1 Ferrari
AMS Aston Martin
RO1 Audi
RB Lettrage noir
RW lettrage blanc

5 - EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE

Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.

Principe de construction des tableaux :

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d'origine si elle respecte les règles suivantes :
Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l'intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d'origine. L'intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.
Cette tolérance est celle retenue par l'Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Lors du montage d'une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
à la compatibilité pneu/roue/véhicule
à la préservation de l'espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.
Le TNPF n'est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d'origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d'informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse). C'est la raison pour laquelle les tableaux d'équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
Tableau de correspondance des dimensions pour voitures particulières et 4x4
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colin_paturel
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Jeu 17 Sep - 6:29

Merci pour toutes ces précisions, en effet il faut savoir tout cela OK
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Ewen
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par Ewen le Jeu 17 Sep - 9:37

Y'a une incohérence entre tes 2 posts FDA, dans le premier, il est mentionné qu'Uniroyal-Goodrich a été racheté par Michou en 1989, alors que dans le deuxième, Uniroyal appartient à Continental.

Quand je parlais de pneus chinois dans mon post précédent, je pensais aux sous-sous-sous marques chinoises qui sortent des chaussettes d'une telle qualité que rouler sur le sec avec ça ou en slick sur la glace reviendrait au même en termes de sécurité. Donc aucun amalgame.
Avantage? C'est pas cher.
Inconvénient? Tellement dangereux que ça devrait être interdit à la vente.

Un pneu, de part les conditions climatiques, les conditions de conduite, de route, etc etc, ne peut être bon partout. Il sera au mieux moyen partout, et à mon sens, bon nulle part.
Libre à toi de penser le contraire Wink

FDA1
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par FDA1 le Jeu 17 Sep - 11:06

Et oui il faut prendre le temps de lire convenablement..Pour comprendre Idea

Uniroyal est une marque de pneumatiques créée en 1892 à Naugatuck, États-Unis.
En 1979, Uniroyal vend cette division et ses quatre usines de Belgique, Allemagne, France et Écosse à Continental AG1.
En 1985, le groupe se retire de la cotation en bourse aux États-Unis et vend ses activités chimiques. Les activités de pneumatiques sont fusionnées avec B.F. Goodrich pour créer Uniroyal Goodrich Tire Company.
En 1989, la marque française Michelin achète Goodrich et la marque Uniroyal. Désormais la fabrication des pneus Uniroyal est assurée par Michelin aux États-Unis, et par Continental AG en Europe.

A peine compliqué je confirme.
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Re: Les pneus que nous avons sur nos voitures...

Message par colin_paturel le Jeu 17 Sep - 17:49

En effet, c'est assez compliqué, il faut s'y retrouver... Donc dans les marques peu connues de pneus, se cache un grand si j'ai bien compris. Donc, le fait que le pneu est moins cher dans une sous-marque, c'est la qualité de la fabrication qui est moins bonne ou comme les structures sont petites, les frais de fonctionnement sont moins importants donc les prix de revient baissent Question
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